Toilettes sèches assurant le recyclage des matières ou WC 2.0 les évacuant en musique… Il se passe des choses aux toilettes que l’on ne soupçonne pas toujours. Mise à jour.

Il y a toujours du neuf aux toilettes. Cette petite pièce de la maison où nous passons à peu près un an de notre vie devient de plus en plus sophistiquée, avec des cuvettes WC 2.0 qui multiplient les fonctions, de l’évacuation des mauvaises odeurs à l’éclairage d’ambiance, en s’occupant, au-delà de l’hygiène, de notre bien-être… Mais il y a aussi l’aspect environnemental qui, en plus des économies d’eau, pas toujours opportunes – peut aller jusqu’aux toilettes sèches. A coup sûr, vous n’imaginez pas ce qu’une cuvette WC 2.0 est capable de faire pour vous…

Abattant lavant Jacob Delafon1. S’occuper de votre hygiène intime

Se laver plutôt que s’essuyer : c’est ce que permettent les abattants et WC lavants (photo : Jacob Delafon), pour une hygiène irréprochable. Plus pratique que le bidet, qui était installé dans la salle de bains et pas dans les toilettes, le WC lavant veut séduire ces Français qui ne se contentent plus du papier pour leur hygiène. Selon Geberit Aquaclean, seulement 37 % sont restés fidèles au papier toilette, tandis que près d’un tiers utilise des lingettes, plébiscitées surtout par les femmes, et 10 % passent à la douche après les toilettes. Abattant chauffant, eau à la température du corps, jet d’air chaud séchant, chauffage de siège, filtre anti-odeur, ouverture et fermeture automatiques du couvercle et de la lunette, éclairage à Led… Quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer !

2. Absorber les mauvaises odeurs 

Sans fenêtre la plupart du temps, nos toilettes ne sont pas correctement aérées et il peut être appréciable d’évacuer les mauvaises odeurs. Si la plupart des WC lavants proposent cette fonction, c’est également le cas de certaines cuvettes classiques. Ainsi, le WC Pur Air de Villeroy & Boch intègre un conduit d’air dans la céramique. Dès que quelqu’un s’assoit sur les toilettes, un système d’aspiration (alimenté par piles ou par secteur) se met en route et l’air aspiré est conduit vers un filtre à charbon, pour être désodorisé avant d’être rejeté dans la pièce. Le filtre doit être changé périodiquement (environ une fois par an). Sur le WC Monolith Plus de Geberit, le système d’aspiration est mis en route par l’utilisateur, par un simple appui sur un bouton, tandis que les odeurs sont filtrés par un filtre en céramique, qui a l’avantage de pouvoir être changé moins souvent. Certains bâti-supports prévoient également l’absorption d’odeurs, via la plaque de commande (Geberit, Siamp…).

3. Créer l’ambiance avec un éclairage indirect

Les WC lavants haut de gamme intègrent la plupart du temps une solution d’éclairage indirect, activé automatiquement par l’intermédiaire d’un capteur à infrarouge, très agréable lors des passages nocturnes. Mais si l’on souhaite profiter d’une lumière douce dans ses toilettes, on peut également choisir une plaque de commande offrant cette fonction. Attention : les plaques de commande ne sont pas interchangeables d’un fabricant à l’autre, mais adaptées au bâti-support de la marque.

Toilettes sèches Ecodomeo-Zircone 4. Produire du compost pour le jardin

Il existe deux sortes de toilettes sèches, donc sans eau : avec ou sans sciure. Dans le premier cas, les matières sont récupérées dans un seau et recouvertes de sciure. Quand le seau est plein, on le vide dans un bac à compost. Au bout de deux ans, on obtient un compost utilisable au jardin (fleurs, arbustres…). Ecodoméo, fabricant de toilettes sèches design et d’avant-garde, propose un autre système : les urines sont évacuées normalement, tandis que les matières sont transportées mécaniquement vers un espace où elles sont transformées en compost, avec ou sans lombricompostage. En un an, une famille de quatre personnes « produit » l’équivalent d’un sac de soixante-dix litres. Tout juste de quoi remplir les jardinières du balcon ! Selon Emmanuel Morin, directeur d’Ecodoméo, les toilettes sèches sont l’avenir, là où l’eau manque mais aussi chez nous, où elle est gaspillée.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.