DossierQuel matériau pour un receveur de douche ?

Quel matériau pour un receveur de douche ?

Choisir le matériau d’un receveur de douche n’est pas simple : sept se disputent la place, sans compter les inconnus aux appellations folkloriques ! Avec notre guide des bonnes (et moins bonnes) matières, trouvez celle qui conviendra à votre douche.

receveur bac de douche matériauHier, les receveurs de douche (ou bacs de douche) étaient la plupart du temps en céramique ou grès émaillé, parfois en acrylique thermoformé renforcé par de la fibre de verre, plus rarement en acier émaillé. Mais depuis que les douches se sont agrandies, d’autres matériaux sont apparus, qui facilitent la fabrication – un receveur en céramique de plus de 140 cm de long n’est pas simple à produire, surtout lorsqu’il s’agit de respecter les normes dimensionnelles –, tout en permettant des effets de surface inédits.

Les matériaux de synthèse des receveurs de douche

Les matériaux de synthèse des receveurs de douche peuvent être classés en deux familles : d’une part l’acrylique renforcé, non plus par des fibres de verre mais par un matériau composite massif ; d’autre part le béton de synthèse qui, quel que soit le nom qu’il porte, est toujours composé d’une charge minérale liée par une résine. La charge minérale peut être de la pierre, du marbre, une roche volcanique… – et la résine de l’acrylique, du polyester ou du polyuréthane. Ainsi, les matériaux de synthèse tels que le Quaryl (Villeroy & Boch), Cristaplant, Stonex (Roca), Quarrycast (Victoria +Albert), Hi-Macs, Biocryl (Kinedo), Krion (Porcelanosa), Neoquartz (Jacob Delafon), Corian (DuPont)… sont fabriqués selon la même recette, mais ils ne sont pas identiques pour autant. Certains sont homogènes, teintés dans la masse, réparables, découpables, revêtus d’une résine de finition, structurés en surface… et d’autres non. Car la nature de la charge minérale et le choix de la résine influent sur les propriétés du matériau fini, par exemple sa dureté, son poids, sa résistance à certains produits chimiques…

Attention lors de l’achat d’un receveur en matériau de synthèse : s’il n’a pas été stocké à plat ou sur chant, il peut ne plus être tout à fait plan, ce dont on ne se rend compte qu’au moment de la pose.

Ce qui doit guider le choix du matériau d’un receveur de douche

La destination du receveur de douche est importante pour le choix. Ainsi, dans une salle de bains pour enfant, il est important de sélectionner un matériau aussi résistant que possible, soit du grès ou de l’acier émaillé, et d’opter pour le blanc, sur lequel les traces de calcaire n’apparaissent pas.

Si l’on souhaite équiper une douche de grandes dimensions, en remplacement d’une baignoire par exemple, on pourra notamment opter pour un receveur en acrylique, qui est le matériau le plus léger de tous, facilitant la pose.

La nécessité d’une adaptation du receveur de douche à la géométrie des lieux ou du fait d’un angle biscornu, de la présence d’une gaine…, est également un critère à prendre en compte, sachant que certains matériaux/receveurs peuvent être mis aux dimensions en usine, y compris le grès émaillé, tandis que d’autres permettent une découpe directement sur le chantier (à l’aide d’un outil adapté). Mais globalement, lorsque l’on cherche une forme originale, par exemple un receveur rond, c’est dans la famille des matériaux de synthèse qu’il convient de chercher.

Lorsque l’aspect décoratif du receveur est important (couleurs, motifs, reliefs), les matériaux de synthèse sont intéressants, mais aussi la céramique, certaines gammes offrant des décors de nature à transformer une salle de bains.

Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter les notices de pose et d’utilisation des fabricants (avant l’achat), afin de tout savoir sur le modèle convoité : les modes d’installation admis (encastré, semi-encastré, posé au sol ou encore surélevé), la résistance aux produits chimiques, aux chocs et aux rayures, le caractère antidérapant de la surface du receveur. C’est un moyen efficace de ne pas faire d’erreurs.

Photo ci-dessus : Ce receveur est en « résine et minéral ». Mais c’est quoi la « résine et minéral » ? Tout simplement un béton de résine gelcoaté. Dimensions : 140 x 90 cm. 349 € TTC. Dala Graphite, Cooke & Lewis, Castorama.

Suivant >>

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour @Sohier, nous n’avons pas de réponse à votre question. Malgré notre demande, nous n’avons pas reçu l’exacte composition des receveurs en Biocryl, matériau exclusif du fabricant français Kinedo. Ce que nous savons : ces receveurs disposent d’un cadre en acier ou en fibre de verre, ils sont classés PN6 (glissance), ce qui est le minimum du point de vue de la norme, leur surface est bactériostatique… Merci de votre confiance. Stylesdebain.

  2. Bonjour Cornuez, oui, votre paroi peut être plus petite, mais tout dépend du type de douche : en niche ? en angle ? en longueur ? en profondeur ? Et tout dépend aussi de l’endroit où vous installez la robinetterie : au fond ? au milieu ? C’est une question de projections d’eau. Ensuite, une cloison fixe ne possède pas de porte, la douche est donc ouverte. Votre salle de bains est-elle suffisamment chauffée pour le permettre ? Enfin, il faut prévoir un passage suffisant, d’au moins 50-60 cm.

  3. bonjour je pourrai installer dans ma salle de bain un receveur de douche jusqu’à 160 de long mais je me pose la question quand à la dimension de ma paroi de douche la même longueur ou esthétiquement peut-elle être plus petite et fixe ? Merci pour votre aide.

  4. Je n’ai pas la réponse à votre question, mais dans le doute, je suis les recommandations du fabricant, qui doivent être normalement intégrées dans l’emballage du produit. A défaut, rapprochez-vous de votre revendeur et posez la question du type de colle à utiliser. En vous remerciant de votre confiance. Stylesdebain.fr

  5. Peut on coller un receveur de douche Flexo avec de la colle Map dont on se sert pour le placo. Merci de votre réponse. C’est urgent.

  6. Non, nous ne pensons pas que l’on puisse couper un receveur en polyuréthane. Concernant la paroi, celle-ci se pose toujours « sur » le receveur, pas à l’extérieur de celui-ci (où elle ne servirait à rien). Mais il est préférable d’éviter qu’elle repose sur le receveur, puisqu’il est souple. Toutefois, c’est au fabricant du produit ou à son distributeur de répondre à ces questions, légitimes. Vous devriez insister pour obtenir des réponses. Merci de votre confiance.

  7. Peut on couper un receveur de douche flexo et faut il poser la paroi de douche sur le receveur ou sur le carrelage merci c est urgent

  8. De quelle étanchéité parlons-nous : à la liaison mur/receveur ou receveur/paroi de douche ? La question mérite d’être approfondie. Nous allons essayer de nous y pencher… Donc, à bientôt pour la suite.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.