Quel matériau pour mon receveur de douche ?

Choisir un receveur de douche n’est pas simple : 7 matériaux se disputent la place, sans compter les inconnus aux appellations folkloriques ! Avec notre guide des bonnes (et moins bonnes) matières, trouvez la vôtre.

receveur bac de douche matériauHier, un receveur (ou bac) de douche était la plupart du temps en céramique émaillée, et parfois en acrylique thermoformé. Mais c’était avant que la douche ne prenne ses aises dans nos salles de bains. Désormais, elle mesure couramment 140 x 80 cm, et plus encore quand elle vient remplacer la baignoire. Parce que fabriquer un receveur en céramique de plus de 140 cm de long n’est pas si simple, surtout lorsqu’il s’agit de respecter les normes, les bétons de résine et autres matériaux de synthèse sont arrivés. Mais gare aux déceptions, car tous ne se valent pas ! Dans tous les cas, avant d’acheter, consultez les notices des fabricants et assurez-vous que le modèle convoité est adapté à vos besoins : mode de pose (encastré à fleur de sol, semi-encastré, posé au sol ou encore surélevé), résistance aux produits chimiques, aux chocs et aux rayures…

Photo : Ce receveur est en composite minéral. Mais c’est quoi le composite minéral ? Tout simplement un béton gelcoaté. Dimensions : 140 x 90 cm. 349 € TTC. Dala Graphite, Cooke & Lewis, Castorama.

Suivant >>


9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Cornuez, oui, votre paroi peut être plus petite, mais tout dépend du type de douche : en niche ? en angle ? en longueur ? en profondeur ? Et tout dépend aussi de l’endroit où vous installez la robinetterie : au fond ? au milieu ? C’est une question de projections d’eau. Ensuite, une cloison fixe ne possède pas de porte, la douche est donc ouverte. Votre salle de bains est-elle suffisamment chauffée pour le permettre ? Enfin, il faut prévoir un passage suffisant, d’au moins 50-60 cm.

  2. bonjour je pourrai installer dans ma salle de bain un receveur de douche jusqu’à 160 de long mais je me pose la question quand à la dimension de ma paroi de douche la même longueur ou esthétiquement peut-elle être plus petite et fixe ? Merci pour votre aide.

  3. Je n’ai pas la réponse à votre question, mais dans le doute, je suis les recommandations du fabricant, qui doivent être normalement intégrées dans l’emballage du produit. A défaut, rapprochez-vous de votre revendeur et posez la question du type de colle à utiliser. En vous remerciant de votre confiance. Stylesdebain.fr

  4. Peut on coller un receveur de douche Flexo avec de la colle Map dont on se sert pour le placo. Merci de votre réponse. C’est urgent.

  5. Non, nous ne pensons pas que l’on puisse couper un receveur en polyuréthane. Concernant la paroi, celle-ci se pose toujours « sur » le receveur, pas à l’extérieur de celui-ci (où elle ne servirait à rien). Mais il est préférable d’éviter qu’elle repose sur le receveur, puisqu’il est souple. Toutefois, c’est au fabricant du produit ou à son distributeur de répondre à ces questions, légitimes. Vous devriez insister pour obtenir des réponses. Merci de votre confiance.

  6. Peut on couper un receveur de douche flexo et faut il poser la paroi de douche sur le receveur ou sur le carrelage merci c est urgent

  7. De quelle étanchéité parlons-nous : à la liaison mur/receveur ou receveur/paroi de douche ? La question mérite d’être approfondie. Nous allons essayer de nous y pencher… Donc, à bientôt pour la suite.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here