20 ans après avoir introduit le design dans la salle de bains, Philippe Starck revient, bousculant les usages : avec Organic, fabriqué par Axor, nous n’ouvrirons plus notre robinet comme avant.

Un concentré de vie
Ainsi est né Organic, qui évoque au choix un bois flotté, l’attache d’un bras, un phallus… et, au-delà de « l’élégance de l’énergie vitale », renouvelle notre manière d’utiliser le mitigeur : la température se règle à l’aide de la poignée supérieure, située en haut du corps du robinet, tandis que le débit s’ouvre avec la poignée positionnée au bout du bec, au niveau du mousseur.

Quel est l’intérêt de ces poignées ? La température de l’eau mitigée peut-être réglée une fois pour toute (il suffit de ne pas toucher à la poignée haute) et l’ouverture/fermeture se fait au plus près de l’écoulement, ce qui évite de salir la robinetterie et pousse à économiser l’eau. D’autant que, grâce à 90 buses réparties sur la section du bec, on obtient un jet douchette, c’est-à-dire aéré, large et moins gourmand en eau puisqu’il est préréglé à 3,5 l/min (premier clic) au lieu de 7 l/min habituellement.
La proposition ne manque pas d’intérêt, mais va plonger dans la perplexité les non initiés. A moins qu’elle ne devienne rapidement un standard ? Philippe Starck le pense, affirmant qu’Organic est « une petite révolution pour l’humanité, mais une grande révolution pour la robinetterie. »
Prix public indicatif du mitigeur de lavabo (H 80 mm) : 528 € HT (2020).





