En aluminium imprimé, stratifié haute pression, béton de résine…, le panneau mural de douche remplace ou recouvre le carrelage. Etanche et sans joint, il reste impeccable et embellit, grâce aux nombreux décors disponibles, une douche ou une salle de bains en un temps record. Et si on l’adoptait ?

Tout savoir sur le panneau mural de salle de bains
- Les avantages du panneau mural de salle de bains
 - Quels matériaux pour les panneaux muraux
 - Les panneaux d’habillage mural en aluminium imprimé
 - Les panneaux d’habillage à base de bois
 - Les panneaux d’habillage en polyuréthane
 - Les panneaux d’habillage en béton de résine gelcoaté
 - Le prix des panneaux d’habillage de la salle de bains
 
Grâce aux panneaux d’habillage des murs, il est possible de rénover une douche ou une salle de bains tout en la décorant, par exemple lorsque le carrelage est démodé ou abimé, ou si la douche n’est pas étanche à l’eau. Néanmoins, si le support n’est pas étanche, il est toujours recommandé de réaliser une étanchéité préalable. Ces panneaux muraux, qui existent dans différents matériaux, sont la plupart du temps fabriqués par des spécialistes de la salle de bains ou des revêtements en stratifié.
A noter : les douches conçues pour remplacer les baignoires sans effectuer de travaux lourds utilisent ce type de plaques murales pour habiller les zones non carrelées qui apparaissent lorsque la baignoire est supprimée ou la cabine de douche dans toute sa hauteur.
Les avantages du panneau mural de salle de bains
Si les panneaux muraux sont parfaits dans la douche qui, revêtue, est rapidement étanchéifiée et rajeunie, ils peuvent également habiller la salle de bains, le bâti-support du WC suspendu (grâce à des kits à la mesure) et la baignoire encastrée (tablier). Les décors sont très variés, des imitations pierre, bois, carrelage… aux décors végétaux, de zelliges… S’agissant souvent d’impression numérique, il est également possible de s’offrir son propre motif ou photo.
Les panneaux, découpables, peuvent être posés même par un bricoleur (soigneux) et ne nécessitent aucun temps de séchage : le chantier avance vite. De plus, ils sont faciles à entretenir : adieu les joints de carrelage qui jaunissent sous l’effet combiné de l’humidité, du calcaire et du savon.
Plus les panneaux muraux sont épais, plus ils sont rigides – ce qui facilite la pose – et acceptent d’habiller des murs irréguliers. A l’inverse, les panneaux moins épais (mais aussi moins coûteux) sont plus souples et ont tendance à suivre les reliefs des murs.
Quels matériaux pour les panneaux muraux
Si les panneaux muraux existent dans différents matériaux, les plus courants et les plus abordables en termes de budget sont l’aluminium imprimé, le stratifié haute pression, le béton de résine gelcoaté et le polyuréthane. En tant que revêtement mural de douche ou de salle de bains, le solid surface est moins courant, car plus coûteux (Corian, Silestone…).
Les panneaux muraux en aluminium


Deux systèmes de pose sont possibles, avec profilés ou bord à bord, les panneaux étant collés au mur (à l’aide d’une colle polymère, sur carrelage existant, plaques de plâtre…). Dans le premier cas, l’étanchéité à leur jonction est réalisée à l’aide d’un profilé, plus ou moins discret (largeur, couleur…) selon les marques, voire invisible (Schulte). Dans le cas d’une pose bord à bord, plus esthétique mais réservée aux murs parfaitement plans, on peut prévoir une bande d’étanchéité noyée dans la colle à l’endroit de la jonction, en particulier lorsque le support n’est pas étanche à l’eau. Roth (Vipanel) et Kinedo (Kinewall) proposent l’utilisation d’une bande métallique collée sur le support (à l’aide de double face), qui permet, une fois les panneaux encollés, de les plaquer sur la surface à l’aide d’un aimant (Vipanel de Roth, Kinewall de Kinedo), pour une étanchéité solide. Pour les angles, il est parfois possible de rainurer l’arrière du panneau puis de le plier (Roth, selon la finition), que l’angle soit entrant ou sortant. L’étanchéité en pied de panneaux est généralement réalisée avec un joint silicone.
Les panneaux d’habillage en stratifié haute pression et à base de bois

La plupart des panneaux de cette famille sont découpables sur le chantier. Ils mesurent 10 à 12 mm d’épaisseur et peuvent être posés directement aux murs (carrelés ou hydrofuges) si ces derniers sont réguliers ou bien sur une ossature bois lorsque l’équerrage et la planéité du support ne sont pas assurés. L’étanchéité des liaisons est obtenue grâce à l’utilisation d’un profilé métallique en L en partie basse (Berry Alloc) ou un joint d’étanchéité (Polyrey), sur lequel sont vissés les panneaux et à un assemblage par rainure et languette, renforcé avec un cordon de colle appliqué dans la rainure, voire un vissage au niveau de la languette (Berry Alloc). Il n’y a pas de profilé de finition avec les panneaux Polyrey, des panneaux à la bordure en quart de rond étant disponibles. Les décors sont nombreux, avec des imitations pierre, marbre, bois et carrelage, déclinés dans plusieurs finitions. Photo ci-dessus : salle de bains avec panneaux muraux Nuance de Polyrey, aspect Terrazzo Cassata.
Les panneaux d’habillage en polyuréthane

Les panneaux, qui s’insèrent les uns dans les autres grâce à des rainures, sont fixés au mur – ce qui suppose que la surface du support soit régulière… – à l’aide d’une colle polyuréthane (type Sikaflex de Sika), après un double encollage (mur et panneau).
Les panneaux d’habillage en béton de résine gelcoaté

Le mode de pose est classique. Les plaques murales sont collées sur le mur (sain), éventuellement protégé par un primaire d’étanchéité. Les joints entre panneaux et entre les panneaux et le receveur (en SMO) sont réalisés à l’aide d’un mastic de la marque, qui est transparent ou de la couleur des panneaux et du receveur.
Le prix des panneaux muraux de salle de bains
Tout dépend du matériau, du décor, des dimensions et du mode de pose (bord à bord, avec profilés, sur ossature). Ainsi, pour les panneaux en aluminium imprimé, il faut compter une moyenne d’environ 180 euros/m² TTC (hors pose), y compris les accessoires. Avec le stratifié, prévoyez plus de 300 euros/m² pour une pose sans profilés de jointoiement. De même avec avec les matériaux de synthèse, béton de résine gelcoaté ou polyuréthane, dont les prix se situent plutôt en-deça de 300 euros/m². En moyenne, si l’on considère également la pose, les panneaux de salle de bains coûtent 25 % de moins que le carrelage.
            
								
				
						
			
	
	
	
	


Bonjour sur un panneau de douche carrelé le plombier a voulu enlever l ancien système mitigeur intégré dans le mur il m a du coup fait un trou de 25 par 30
Il voulait pour cacher ce trou mettre une colonne de douche
Je préférerai mettre un panneau à coller et fixer mitigeur et robineg et dessus quel panneau mettre
Bonjour Ben Dennoune, difficile de répondre à ce genre de question sans voir les choses. Mais un panneau ne supportera pas à lui seul une robinetterie. Pourquoi ne pas remettre un boîtier d’encastrement. Voyez ceci :
https://wp.me/p4R8pj-2lQ
https://wp.me/p4R8pj-40H
Cordialement. Sdbpro
Bonjour, est-ce possible de mettre des panneau en dibond dans une douche ?
Merci de votre réponse !
Bonjour Aude, oui, vu leur composition, il est possible de mettre des panneaux en Dibond dans une douche. Mais la question est : comment assurer l’étanchéité aux liaisons entre panneaux pour éviter les infiltrations d’eau. D’où l’intérêt de recourir aux solutions des spécialistes de la salle de bains. Cordialement. Stylesdebain
Bonjour,
merci pour votre article.
Existe-t-il une société qui commercialise des panneaux de salle de bain étanche qui puissent être démontés, et non cassés, en cas de maintenance ou besoin d’accès à des descentes EU/EV coffrées?
Merci.
Bonjour à tous j’ai une question qui me taraude. Est il possible de mettre ce système de plaques à l’intérieur d’une douche intégrale sur les deux parties en verre.
Je voudrais que cette cabine ait le moins possible d’entretien et le verre est une corvée à entretenir avec 7ne eau très calcaire
Me4ci beaucoup pour vos retours.
Bonjour Lenoir, la solution, lorsque l’on veut éviter le calcaire sur le verre, est de réaliser une douche aux parois carrelées (en blanc) : https://wp.me/p72Tt0-41h. Votre solution ne me semble pas tenable et je crains que vous deviez passer la raclette tous les jours ! Cordialement. Stylesdebain
Bonsoir Larcher,
Je répond un peu tard mais pour info Ambiance Bain fabrique des panneaux muraux sur-mesure, et en plus ils se posent bord à bord donc pas besoin de profilé!
bonjour,
comment choisir le bon panneau pvc ou alu etc.. pour une salle de bain et quelle est leur différence ?
merci pour vos réponses
Bonjour Macri, Plus que le matériau, attachez-vous au décor, qui est important (qualité, variété, résistance…), mais aussi au système de pose. Par exemple, lorsque les joints entre panneaux doivent être recouverts d’un profilé, l’esthétique est souvent gâchée. De même pour les joints d’angle, en haut et en bas des panneaux. Voyez éventuellement la hauteur de ceux-ci… Stylesdebain
bonjour
j’installe une sdb dans un ancien bureau. Murs en crépis à la chaux. est-il possible d’appliquer ces panneaux muraux sur ce type de mur ou doit-on d’abord appliquer un placo spécial sdb?
Merci
Anne
Bonjour Anne, Plus que le revêtement, c’est la nature du mur sur lequel il est appliqué qui compte. Je suppose que oui, il est possible d’appliquer directement les panneaux sur le mur. Toutefois, l’étanchéité doit être parfaite, pour qu’il n’y ait aucune infiltrations d’eau. Entre les panneaux, entre les panneaux et le receveur ou la baignoire. Je vous recommande de choisir des panneaux prévoyant cette étanchéité et de suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant. Cordialement. Styles de Bain.
prix d’un panneau de resine polyester pour murs interieur de la douche svp.
merci
( environ 1,20 sur 2,50 ) le panneau – couleur lilas
Voir avec le fabricant qui vous intéresse svp. merci. (nous ne sommes pas un revendeur mais un site d’information dédié à la salle de bains)
Penible les pubs sur le coté qui clignotent , la lecture de l article devient difficile .
A ce point-là , Popo ? Vous noterez que toutes ces pubs concernent la salle de bains, qui est l’objet de votre venue sur notre site, et qu’aucune n’est liée aux tracking de Google et à vos visites préalables sur d’autres sites n’ayant rien à voir. De plus, ces pubs ne s’affichent pas à l’intérieur des articles, mais sont bien rangées sur le côté de la page, pour ne pas déranger, autant que faire se peut, votre lecture. Notez encore que Stylesdebain.fr, site d’information indépendant, rédigé des journalistes compétents, est d’accès gratuit pour vous… Les pavés qui clignotent sur le côté nous permettent de payer ces rédacteurs professionnels à leur juste valeur. Tout simplement. Sachant cela, nous espérons qu’ils vous dérangeront un peu moins. Cordialement. Stylesdebain.fr
bonjour
Avez vous une solution pour une rénovation de salle de bain dont les murs ont été avec du lino avec colle néoprene
merci
bien cordialement
Bonjour, Nous aurions tendance à préconiser de tout supprimer… Sinon, vous pouvez recouvrir le lino avec des panneaux décoratifs, tels que ceux présentés dans cet article. Nous ne voyons pas d’autres solutions. Stylesdebain