Un nouveau matériau : la feuille de pierre

Venue d’Inde, à la fois fine, légère et flexible, la feuille de pierre naturelle habille toutes les surfaces, en intérieur comme en extérieur : murs, sols, mais aussi meubles, portes, etc. Une révolution pour ce matériau.

La feuille de pierre est une strate d'ardoise ou de mica, deux pierres feuilletées
La feuille de pierre est une fine strate d’ardoise ou de mica, donc une vraie pierre. Référence Moscou de Stone Leaf.

De la pierre naturelle, la feuille de pierre a l’aspect et le toucher. C’est normal, c’est de la pierre. Mais contrairement à la pierre telle qu’on l’utilise habituellement, en dalles notamment, elle est incroyablement fine, légère, voire flexible selon la matière qui lui sert de support. Trois qualités qui offrent à ce matériau dans l’air du temps de nouvelles perspectives.

Extraite en Inde, la feuSchéma de composition d'une feuille de pierreille de pierre est issue de blocs d’ardoise ou de mica, deux roches qui ont la particularité de présenter une structure feuilletée. Grâce à un procédé technique particulier, mis au point il y a une dizaine d’années, la pierre est débitée en feuille de 1 à 2 mm (poids: 1,3 à 1,5 kg/m²) et non pas en tranche, par arrachage et non par sciage : on applique sur la roche « un agglutinant », en général une résine polyester qui pénètre le matériau et lui donne sa solidité, et l’on arrache ensuite une strate de pierre. Puis on renforce la sous-couche avec de la fibre de verre, du Plexiglass qui, rétro-éclairé, offre des effets de lumière très intéressants, ou de l’acétate de vinyl (Stoneleaf) dont la souplesse permet, par thermoformage, l’habillage de surfaces courbes, anguleuses (photo ci-contre Slate-Lite)…

Douche habillée de feuille de pierreEn intérieur, notamment dans la salle de bains (surface verticale uniquement), on utilise les feuilles de pierre sur résine polyester renforcée de fibres de verre, qui offrent assez de souplesse pour être cintrées. Plusieurs dimensions sont proposées, dont la plus courante est 1220 x 610 mm (jusqu’à 2800 x 1450 mm). Plus la feuille est grande, plus sa capacité de cintrage est importante. Les feuilles sont collées au mur (support propre, stable et lisse), y compris carrelé, à l’aide d’une colle élastique (suivre les recommandations du fournisseur). Une fois collées au support, elles deviennent aussi résistantes que des dalles de pierre traditionnelles. Obligatoires dans la salle de bains, les joints entre les feuilles, d’environ 2 mm, sont réalisés à l’aide d’un mortier standard. Aux liaisons mur/mur, mur/sol ou autres points singuliers, un joint polymère s’impose. Dans la douche, une étanchéité sous carrelage est recommandée. Avant et après la pose, la surface est protégée avec un produit hydrofuge (suivre les recommandations du fournisseur). Les découpes se font à l’aide d’une scie circulaire ou sur table (lame bois). Si la mise en œuvre n’est pas compliquée, elle demande tout de même la rigueur d’un bricoleur averti (photo ci-dessus : Slate Lite).

Mur habillé de feuille de pierreCôté prix, comptez 70 à 150 €/m², selon le type de pierre et le format. Plusieurs fabricants sont présents sur ce marché, notamment SlateLite qui, d’origine allemande, revendique la paternité du procédé d’extraction de la pierre. Il y a aussi Stone Leaf, Naturamat… Nombre de fournisseurs sont espagnols et portugais (photo ci-contre : Airslate de Porcelanosa, plaques d’ardoise 240 x 120 cm, environ 83 € TTC/m²). Si toutes les feuilles de pierre proviennent d’Inde, leur qualité est plus ou moins contrôlée. Donc, soyez vigilant, d’autant qu’une concurrence sévère semble régner autour de ce produit. Les feuilles de pierre sont en général accessibles via la distribution spécialisée (type Udirev). Pour en savoir plus, visitez les sites internet des différents fournisseurs.



7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, selon nous, il n’est pas possible d’utiliser la feuille de pierre à l’horizontale, qui plus est en plan de travail. C’est d’ailleurs dit dans l’article. Mais vous pouvez aussi poser la question aux fabricants. Cordialement. Stylesdebain

  2. Bonjour, Je souhaite refaire un plan de travail, de ma cuisine, donc comment entretenir ce dernier, et supporte t-il la chaleur d’une casserole tres chaude,
    Merci pour votre réponse.

  3. Bonjour, Stylesdebain n’est pas le fabricant ou le revendeur de ces produits, mais un site d’information, qui collecte pour vous les nouveautés de la salle de bains. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas vous faire parvenir d’échantillons des produits qui vous intéressent. Pour cela, il faut vous rapprocher du fabricant, via internet. Cordialement. Stylesdebain.

  4. Bonjour je souhaite refaire ma salle de bain peut on obtenir des petit échantillon pour les couleurs
    Très cordialement

  5. Nous ne sommes pas des spécialistes de la cuisine, mais il n’y a pas de raison que la feuille de pierre ne puisse être installée en crédence ou en plan, dès lors qu’elle est protégée avec un produit hydrofuge adapté. Nous vous invitons à vous rapprocher des fabricants : ce genre d’info est disponible sur les sites internets, où vous trouverez également les adresses des revendeurs, que nous ne connaissons pas. Merci de votre confiance. Stylesdebain

  6. bonjour,
    je souhaite refaire la crédence et plan de travail de ma cuisine,
    comment entretenir une fois fini ?
    est ce que le plan supporte une casserole imméditement sortie du gaz ?
    merci de vos réponses
    ou acheter ? j’habite le maine et loire
    cordialement

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.