Mixer motifs et couleurs dans la salle de bains

Même dans la salle de bains, il est possible d’associer vrais motifs et franches couleurs pour créer une ambiance originale. Mais attention : l’exercice est délicat.

Des motifs et couleurs dans la salle de bainsA des années-lumière de la salle de bains blanche, image de propreté et d’hygiène terriblement conformiste, il y a la salle de bains qui mêle motifs et couleurs et n’hésite pas à proposer des mariages aussi improbables que spectaculaires et vivants. Cette pièce de la maison est d’autant plus adaptée à ce genre « d’excès » qu’elle est réduite en surface.

Des motifs et couleurs dans la salle de bains1. Bien choisir les motifs

L’objectif est de créer un équilibre : aux imprimés denses et colorés, associez des motifs plus légers et, si les couleurs sont franches d’un côté, préférez-les douces de l’autre. De même avec les effets de surfaces : alternez reliefs (par exemple des carreaux structurés) et surfaces lisses (celle de la céramique ou des matériaux de synthèse), afin de calmer le jeu. Mais veillez toutefois à ce que l’un de ces effets, motif ou couleur, domine et l’emporte visuellement. Sinon, c’est raté.

2. Créer des liens entre les motifs

La tendance actuelle de l’éclectisme dans la décoration va bien à la salle de bains, d’autant que les revêtements carrelés offrent une infinie variété de motifs et couleurs. Toutefois, dans cette pièce d’eau comme partout ailleurs dans la maison, pour éviter les dissonances, il faut que créer des liens : une couleur, une ligne, un trait, un graphisme… sont autant de traits d’union, qui sont nécessaires pour assurer l’harmonie et l’équilibre de l’ensemble. Gare aux faux-pas !

3. Offrir au regard des zones de repos

Des motifs et couleurs dans la salle de bainsPour que l’ensemble décoratif reste digeste, il est important de prévoir de grandes surfaces neutres du point de vue des motifs et couleurs : un revêtement de sol en bois ou en pierre au ton clair, un ou plusieurs pans de murs blancs ou beiges… Il s’agit d’offrir au regard des zones de repos. Celles-ci sont indispensables, au risque de perdre la tête dans sa salle de bains !

4. Opter pour des sanitaires épurés

Des motifs et couleurs dans la salle de bainsUne baignoire blanche aux lignes sobres, un point d’eau minimaliste, des rangements qui se font discrets, voire invisibles, des robinetteries au design intemporel… : lorsque les murs attirent tous les regards, suggérant déjà un style ou une époque, il est inutile d’en rajouter par ailleurs. Evitez même le rétro, beaucoup trop daté !



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here