L’option du carrelage blanc dans la salle de bains

Un brin hygiéniste, la salle de bains habillée de carreaux blancs ne date pas d’aujourd’hui, mais du début du XXe siècle. Intemporelle, bon marché, elle séduit l’hôtellerie et convient à tous les intérieurs.

Carreaux métro avec un liseré vert bouteille, un mélangeur col de cygne… Cette salle de bains est typée rétro. Hôtel Adèle & Jules, Paris.
carrelage blanc dans la salle de bains
Hôtel Mama Shelter, Paris 10e arrondissement.

La salle de bains habillée de faïence blanche évoque les toutes premières pièces d’eau apparues dans les grandes villes au début du XXe siècle, lorsque l’eau a fini par gagner les étages des immeubles. Elle est donc classique, voire rétro, mais peut tout aussi bien afficher un style contemporain. En réalité, elle est un caméléon, un écrin intemporel, qui change de style selon les équipements qui la composent : elle est rétro avec un point d’eau rétro, industrielle avec un point d’eau industriel… Elle s’inscrit hors du temps et des modes, et suggère l’hygiène et la propreté tout en restant chic. C’est pourquoi, on la rencontre souvent dans l’hôtellerie.

Qu’ils soient carrés (10 x 10, 15 x 15 cm…) ou rectangulaires, voire métro (avec leurs bords biseautés), les carreaux blancs ont l’avantage d’être toujours bon marché.

Si elle peut sembler un peu froide et clinique, la salle de bains carrelée de blanc est avant tout sobre et fonctionnelle. Dans son style le plus épuré, elle est idéale pour les grandes familles ou les adolescents, mais aussi pour les petits espaces, qui supportent mal la sophistication, les revêtements minéraux et les décors chargés.

carrelage blanc dans la salle de bains
Hôtel Rocky Pop, Chamonix.

D’autant qu’il existe des astuces qui permettent de la réchauffer. Le revêtement de sol, par exemple, peut être en bois (ou imitation bois) ou encore en carreaux de ciment, qui n’ont pas leur pareil pour animer les surfaces… De même, en choisissant, pour la robinetterie, une finition cuivrée ou délicatement dorée plutôt que chromée, on réchauffe à coup sûr l’ambiance.

Enregistrer



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here