Quand les carreaux de ciment habillent les murs

A l’hôtel Antoine, situé dans le 11e arrondissement de Paris, les murs de nombre de salles de bains sont habillés de carreaux de ciment, créant des ambiances uniques, colorées et un brin décoiffantes. Une décoration signée Christian Lacroix.

hotel antoine carreaux de cimant salle de bainLes carreaux de ciment, ce n’est pas que pour les sols ! Inventés, nous dit Wikipedia, au milieu du XIXe siècle dans le sud-est de la France, ils habillent les sols la plupart du temps, dessinant des tapis aux couleurs profondes, animés de formes géométriques ou de motifs végétaux. Ils ont la particularité de se patiner avec le temps et, même usés, ils conservent leurs motifs et leurs couleurs. C’est lié à leur mode de fabrication, très particulier : en effet, les motifs sont obtenus à l’aide de cloisonnés (ou diviseurs), chaque compartiment étant rempli de matière teinté. Les carreaux de ciment ne sont pas cuits comme la plupart des revêtements carrelés, mais pressés dans des moules, puis séchés à l’air libre. C’est une fabrication qui demeure artisanale.

Hotel_Antoine_Carreaux-de-ciment_3L’hôtel Antoine est situé à deux pas de la Bastille. Il a été décoré par Christian Lacroix, qui explique : « Il m’a toujours semblé important que [les] commerces, restaurants, hôtels… s’inscrivent dans les décors historiques où ils s’installent, à Paris ou ailleurs, sans arrogance, dans le plus grand respect du paysage urbain environnant, du quartier et de son caractère. Tout en, bien entendu, se signalant, se montrant, affirmant leur présence, leur nouveauté, leur identité, fermement, mais sans pastiche ni hérésie. » Les carreaux de ciment remplissent parfaitement cet objectif.

Dans les salles de bains des troisième, quatrième et cinquième étages de l’hôtel Antoine, les carreaux de ciment habillent les murs et parfois aussi les sols. Leur omniprésence et leur puissant pouvoir décoratif ont permis de créer des ambiances à la fois uniques et inclassables, mais toujours de caractère.

Enregistrer



2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour @Jac.Donzel, vous trouvez ça triste ? Nous, au contraire, on trouve ça particulièrement gai ! Décidément, les goûts et les couleurs…

  2. Ô! Quelle tristesse !…. Après avoir passé une demie heure dans une telle ambiance, le dynamisme pour la journée doit être fort compromis.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here