DossierQuel matériau pour mon receveur de douche ?

Les receveurs en polyuréthane : de jolis effets de surface

La particularité des receveurs de douche à base de résine polyuréthane est la variété des effets de surface qu’ils proposent. Aspect cuir, ardoise, toile de jute, béton, bois… à vous de choisir !

vue de dessus d'un receveur de douche rond blanc

Venus d’Espagne pour la plupart, les receveurs à base de résine polyuréthane sont constitués, comme la plupart de ceux en matériau de synthèse, d’une charge minérale liée par une résine, polyuréthane dans ce cas précis. La matière est ensuite coulée dans un moule préalablement revêtu d’une laque destinée à donner la finition. A l’intérieur du moule, il se produit une réaction chimique qui assure l’expansion du mélange.

L’originalité des receveurs en polyuréthane réside dans la variété des aspects rendus, et qui ont fait leur succès : pierre, mais aussi bois, cuir, béton… Ceux-ci se déclinent également sur les panneaux d’habillage des murs de la douche ou de la salle de bains, des vasques et des meubles que les fabricants – dont les plus connus sont Acquabella et Fiora – proposent également, qui permettent de créer des salles de bains complètes parfaitement harmonisées du point de vue des couleurs – qui sont nombreuses – et de la matière.

Les résines polyuréthanes permettent également la fabrication de receveurs suffisamment flexibles pour être roulés comme des tapis de sol ! C’est le cas du modèle Elax de Fiora (photo ci-dessus) qui, souple sous le pied, est découpable à l’aide d’un simple cutter et s’adapte donc à toutes les formes.

Nos conseils. Il est recommandé, avant l’achat, de lire la notice technique du fabricant : conseils d’entretien, produits chimiques et de nettoyage proscrits… Pour ne pas qu’ils se vrillent, ils doivent être stockés parfaitement à plat et, comme la plupart des modèles en matériau de synthèse, préservés lors de la mise en œuvre, même si, moins durs que d’autres, ils ne cassent pas en cas de chocs. S’ils sont réparables, attention : la laque qui les habille peut être sensible aux rayures. Enfin, si le receveur doit être surélevé, il convient de vérifier auprès du fabricant si le receveur convoité le permet et dans quelles conditions (nombre de pieds).

receveur de douche en polyuréthanePhoto ci-contre : receveur Base Slate d’Acquabella, teinté dans la masse, offrant différents aspects de surface (ardoise, bois…). Recoupable en usine. Garantie 2 ans. Nombreuses dimensions de 65 x 60 cm à 200 x 100 cm. 10 coloris + RAL. Installation : encastré, à poser, surélevé (plots). Poids en 140 x 80 cm : 50 kg.

 

<< Précédent Suivant >>

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour @Emeline, le plus prudent serait de consulter la notice du produit, car ces matériaux de synthèse ne supportent pas tous les produits chimiques. D’où l’importance de se référer aux consignes du fabricant. Etes-vous sûr que vous êtes en présence de polyuréthane ? Auquel cas, vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant, Fiora ou Acquabella, et lire ce qu’il indique. Sinon, allez-y en douceur, sachant que pour le calcaire, on ne fait pas mieux que le vinaigre blanc. Bien à vous. Stylesdebain.

  2. Bonjour comment peut ton nettoyer se style de résine teintée dans la masse car j’ai nettoyer avec du cilit bang mai sa fai des traces merci à l avance

  3. Bonjour Salvatore, Stylesdebain.fr n’est pas un revendeur de produits, mais un site d’information. Je vous suggère de vous rendre sur les sites des fabricants (Fiora et Acquabella), de récupérer la liste des revendeurs dans votre région. Ainsi pourrez-vous obtenir des prix. Merci de votre confiance.

  4. Bonsoir, pourrais-je avoir un tarif sur un receveur en polyuréthane 180 x 110. Vous remerciant d’avance. Salutations.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.