L’enfilade de bain : chic et meublante !

De plus en plus long, le meuble de salle de bains prend des airs d’enfilade. Une tendance qui ajoute l’élégance au style, quel qu’il soit, mais suppose un espace d’autant plus grand que le meuble est long.

Meuble Il Bagno, dessiné par Roberto Lazzeroni pour Antonio Lupi.
Aussi contemporaine soit-elle, la collection Il Bagno, dessinée par Roberto Lazzeroni pour Antonio Lupi, évoque les cabinets de bain du XVIIIe siècle.

Antoniolupi-ILBAGNO_5MIPeu profonde, plus longue qu’une commode et moins haute qu’un buffet, une enfilade est un meuble allongé qui, selon les époques et les styles, est plus ou moins effilé, aérien, haut, bas, épuré, orné (comme le sont les traites picardes par exemple)… Très en vogue dans les années 1950-1960, lorsque le design scandinave s’est propagé en Europe, l’enfilade nous revient avec la mode du vintage, jusqu’à gagner la salle de bains.

Les spécialistes indiquent qu’une enfilade comporte au moins trois portes et peut intégrer, en partie centrale, un ou plusieurs tiroirs superposés. C’est bien ce genre de meuble que l’on voit apparaître dans la salle de bains depuis quelques mois. Sur pieds (forcément) plus ou moins hauts ou bas, suggérant un style classique chic (Antonio Lupi, collection Il Bagno, photo ci-contre et ci-dessus) ou scandinave (Rexa Design, collection Esperanto, design Monica Graffeo, photo ci-dessous), l’enfilade de bain a l’avantage d’être très meublante, autrement dit décorative, et d’imprimer son style à la salle de bains.

Meuble Esperanto de Rexa Design, design Monica Graffeo.Pour autant, l’enfilade n’est pas facile à caser dans la salle de bains, car il lui faut disposer d’espace pour exprimer tout son pouvoir décoratif, c’est-à-dire un mur bien plus long qu’elle et suffisamment de recul pour qu’on puisse l’admirer. Si elle est idéale dans une salle de bains ouverte sur la chambre, il est préférable de l’éviter dans un petit espace, au risque de le faire paraître plus étriqué qu’il n’est en réalité.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.