Quand la salle de bains se met au vert, couleur synonyme de renouveau, une bouffée d’air frais et de bonne humeur oxygène notre intérieur. Et si vous adoptiez la « green touch » pour faire entrer durablement le printemps dans la maison et adresser ainsi, en toute saison, un pied de nez à la morosité ?
Qu’il soit pâle, acidulé, glauque, profond ou herbeux (…), le vert, couleur chlorophyllienne par excellence, évoque la nature. Avec lui, l’habitat respire le grand air. Pour la salle de bains, pièce qui ne dispose pas toujours de fenêtre, il représente une « ouverture » symbolique sur le paysage, qui fait écho aux frondaisons des arbres et au tapis mousseux des prairies sauvages. Photo ci-dessus : Villeroy & Boch, collection Collaro.
En décoration comme dans la mode, la palette des verts est particulièrement tendance, déployant mille et une tonalités rafraîchissantes. Douces ou foncées, parmi les plus prisées en ce moment, citons l’émeraude, le tilleul, le jade, l’eucalyptus, le mousse, le vert-de-gris ou encore le canard, qui tire sur le bleu pétrole.
Pas si mal, en végétal
Pourquoi ne pas employer ces nuances pleines de caractère dans la salle d’eau, histoire de « rester vert » (c’est-à-dire dans le ton, dans tous les sens du terme) ? Au-delà de l’expression populaire (le mot vient du latin « viridis » qui désigne ce qui a encore de la sève, qui n’est pas sec), il semblerait que nous ne nous sentions pas si mal en végétal. Pour le feng-shui (discipline chinoise millénaire qui préconise des rapports plus harmonieux entre l’homme et son environnement), le vert représente l’élément Bois, associé à la santé, tandis que la chromothérapie (emploi des couleurs dans un but « thérapeutique », sous la douche ou dans le bain notamment) lui prête aussi des vertus équilibrantes, voire apaisantes. Des propriétés anti-stress qui seraient donc particulièrement indiquées dans cette bulle de bien-être que doit être la salle de bains dans laquelle nous trouvons refuge, au quotidien. D’où l’idée de faire de ce lieu intime un jardin secret (collection de mosaïques Bisazza, photo ci-dessus)…
Papillonner d’un élément à l’autre
Pour réussir une salle de bains de couleur verte, mieux vaut travailler par petites touches, que ce soit en optant pour un carrelage, un papier-peint ou un habillage sur un pan de mur mis en valeur, par exemple autour du point d’eau (Cielo, Kyros ; Acquabella, Ethnic ; Delpha, Unique ; Villeroy & Boch, Collaro : photo d’ouverture). La vasque, en particulier les modèles à poser qui se déclinent dans de nombreux matériaux (céramique, acier émaillé, résine…), peut aussi jouer les vedettes en offrant des finitions originales (et un design) qui attirent le regard (Bleu Provence, Modul 40, vasque ci-dessus ; Antonio Lupi, Albume ; Alape, Aqua ; Bathco, Lys green). Crédence et plan-vasque accueillent également des décors exclusifs (Artelinea, Moho). Offrant une infinité de possibilités de personnalisation, la baignoire peut revêtir ces habits de verdure, avec des finitions extérieures pour les modèles en îlot (Victoria + Albert, baignoire Ravello, coloris RAL Gloss 6005) ou des tabliers colorés alors que la douche se met par exemple au diapason du mobilier dont le cadre et les poignées sont assorties aux profilés (Artesi, collection Dress, photo ci-dessus à gauche) ainsi que des éléments de robinetterie qui se déclinent sur le mitigeur de lavabo (Ritmonio, pomme de douche vert Amazzonia, en photo ci-dessus). La « green touch » a du style !
Pour les visiteurs qui se poseraient la question : le papier peint présenté sur la photo d’ambiance en haut de cette page vient de chez Bien Fait, éditeurs de décors muraux singuliers et poétiques.