La chromothérapie dans le bain ou la douche

chromothérapieLa chromothérapie ajoute au bien-être du bain ou de la douche en nous enveloppant de couleur.

La chromothérapie équipe, de série ou en option, les baignoires balnéos, cabines de douche et ciels de pluie.

Dans la baignoire, elle fonctionne en association avec le ou les programmes de massage, dont les couleurs sont sélectionnées selon les effets recherchés : rouge pour le massage tonique, vert pour le massage détente… Parfois, la musique fait également vibrer les couleurs à son rythme, tandis qu’une diffusion de parfum renforce l’effet recherché (aromathérapie).

La couleur, qui est une vibration de la lumière, agit sur l’humeur en favorisant la production des hormones nécessaires à l’équilibre. Elle stimule les organes et entre en résonance avec les émotions. Si le corps a besoin de lumière, l’esprit se nourrit de couleurs, dont les vertus thérapeutiques sont connues depuis l’Antiquité. Les palettes proposées varient selon les fabricants car, si tous les spots intègrent des LED de couleurs différentes (bleu, rouge, jaune, vert et, éventuellement, blanc), la multiplication des teintes est obtenue en allumant deux ou plusieurs LED simultanément.

Chaque couleur exerce un effet spécifique, lié à sa propre longueur d’onde, pour peu que l’on s’expose suffisamment longtemps (15 minutes au moins).
Le jaune
donne de l’énergie au système digestif et du tonus aux muscles. Il stimule l’intellect et favorise la concentration. Antifatigue mentale et antimélancolie, c’est un antidépresseur utilisé pour surmonter l’insatisfaction et le pessimisme. Le rouge est stimulant et revigorant. Il est conseillé pour raviver l’énergie physique, en particulier après des activités stressantes et fatigantes. Il stimule la circulation du sang, mais aussi le mental, et soulage bronchite et rhumatisme. C’est un tonifiant. L’orange insuffle vitalité et enthousiasme. Il donne envie de travailler et développe la créativité. Idéal pour récupérer les énergies psychiques, retrouver l’optimisme et une sensation de bien-être. Le violet agit sur les crampes et l’anémie. Il diminue les angoisses et les peurs et suscite un profond état de calme. Le bleu a des vertus relaxantes, apportant la paix et la sérénité. Il réduit la tension musculaire et psychique, tout en aidant en cas d’excès de poids. Le vert repose et fortifie la vue, diminue la tension sanguine, soulage l’insomnie, calme la nervosité. C’est la couleur de la sérénité, qui relaxe, engendre force et harmonie, avec un effet de stabilisation et d’équilibre.

Photo : pomme de tête Dynamo, de Cristina, dont les Leds sont alimentées par un système de turbine  fonctionnant avec le passage de l’eau. 1 820 € HT (2016).



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.