Comment fonctionne une baignoire balnéo

Une baignoire balnéo est une baignoire équipée d’un système de brassage de l’eau. Pour effectuer ce brassage, on utilise de l’air, de l’eau ou les deux à la fois.

balneo_grandform_cinto-vue-haut-2011Le système de balnéo à air (ou airpool) fonctionne grâce à une turbine : l’air prélevé dans la pièce est soufflé dans le bain par l’intermédiaire des injecteurs positionnés sur le fond et le dos de la baignoire. Chaque injecteur, qui peut comporter plusieurs sorties d’air, est muni d’un clapet antiretour pour éviter que de l’eau ne pénètre dans le circuit d’air jusqu’à la turbine. Le massage à air est celui de la relaxation douce : il dissipe la fatigue et apporte une vraie détente.

Dans une balnéo à eau (ou whirlpool), une pompe aspire l’eau, prélevée dans la baignoire à travers la bonde ou une crépine. L’eau est ensuite envoyée aux buses positionnées sur les parois latérales. Ces buses, orientables et démontables, sont en nombre variable selon la forme de la baignoire, la puissance de la pompe, etc. A l’entrée de chaque buse, un dispositif – le venturi – permet d’admettre de l’air à la pression atmosphérique. L’eau injectée est donc enrichie en air, ce qui augmente la puissance du massage.

La balnéo mixte combine les deux systèmes de brassage, à air et à eau, et associe pompe et turbine, buses et injecteurs… Chaque système peut fonctionner séparément ou simultanément.

Si ces principes de base sont communs à toutes les baignoires balnéo, les propositions varient selon les modèles et les niveaux de gamme, donc les prix. A commencer par le nombre d’injecteurs et/ou de buses, dont la présence au niveau du dos, de la nuque et de la voute plantaire ajoute au bien-être. De même, la puissance de la turbine (système à air) et celle de la pompe (système à eau) sont importantes car elles déterminent les débits d’air et d’eau, influant ainsi sur l’intensité du massage.

Une baignoire balnéo doit offrir des sensations variées pour ne pas lasser. C’est ce que permettent massages et programmes. Les massages les plus courants sont le massage «créneau» (alternance de phase de marche/arrrêt), le massage «vague» (variation de l’intensité au niveau des jets grâce à la quantité d’air injecté) et le drainage (injecteurs et/ou hydrojets se mettent en route par séquences, du bas vers le haut du corps en 3 à 5 zones). En option, la chromothérapie associe des lumières teintées au massage, pour un bien-être renforcé.

Bon à savoir : Le plus sûr moyen d’être déçu par une baignoire balnéo est de se laisser tenter par un prix cassé. Car l’expérience prouve que les systèmes bon marché sont inefficaces et bruyants, et ont vite fait de lasser. Si vous souhaitez retrouver chez vous les bénéfices de la thalasso, il vous faudra acquérir une baignoire quasi médicale, à la fois sophistiquée et haut de gamme. Si vous privilégiez la détente et le bien-être, vous trouverez chez les spécialistes (Kinedo) de nombreux modèles capables de répondre à vos attentes. C’est pourquoi, avant de plonger, prenez le temps d’étudier et de comparer, et pas seulement les prix : intéressez-vous aux spécificités des fabricants dont certains proposent, au-delà des principes de base, des techniques exclusives parfois très séduisantes…

Photo : Baignoire balnéo Grandform, système mixte, avec buses sur les côtés et injecteurs dans le fond de la cuve et au niveau du dos.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.