Comment utiliser une seule couleur dans la salle de bain

S’il nous semble toujours délicat de marier les couleurs, il faut savoir que ce n’est pas une obligation. Il est possible en effet de n’en choisir qu’une et de la décliner du sol au plafond. Car le monochrome et les camaïeux ont un pouvoir apaisant toujours bienvenu dans la salle de bain.

Une seule couleur dans la salle de bain : le bleu
Mitigeur de lavabo Haptic de Ritmonio.

En matière de couleurs, nous sommes souvent bien trop timides, voire avares. Par crainte d’être rapidement lassés, nous ne les utilisons que par petites touches – un coussin par ci, un rideau par là. Or, s’ils attirent le regard, les petits objets colorés n’ont ni la puissance ni le pouvoir décoratif de la couleur lorsqu’elle s’exprime sur une grande surface. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser une seule couleur dans la salle de bain.

Comment utiliser la couleur dans la salle de bain : l'orange
Toilettes équipées avec la collection Kartell de Laufen.

La couleur est belle et crée l’émotion quand, appliquée sur une surface suffisamment vaste, elle occupe tout l’espace, voire le volume si l’on peint également le plafond. Si une palette associant plusieurs teintes apporte de la personnalité au décor d’une pièce de vie – un salon par exemple –, dans une salle de bain, une seule teinte éventuellement déclinée en camaïeu est mieux adaptée. Dans cette pièce de la maison où l’on se met à nu, le monochrome nous rassure parce qu’il est enveloppant, donc protecteur. C’est osé, mais incroyablement efficace.

Utiliser la couleur dans la salle de bain : le rouge
Point d’eau True Color de Bleu Provence.

 

 

Et peu importe la couleur, chaude ou froide, claire ou sombre, neutre ou de caractère… Choisissez celle dont vous avez envie et déclinez-la du sol au plafond, y compris celui-ci. La plupart du temps, les sanitaires blancs viendront éclairer l’ensemble.

Cette stratégie décorative est également adaptée aux toilettes. Dans cette petite pièce, pratiquement toujours blanche, une couleur foncée est intéressante. D’autant plus que même les cuvettes WC et les lave-mains se déclinent désormais en couleur, notamment chez les fabricants italiens (Cielo, Azzurra…).



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here