Intégrer la baignoire encastrée grâce au carrelage

Dans la salle de bains, la baignoire encastrée est peu esthétique et l’on cherche souvent à l’oublier. Ce que l’on réussit très bien grâce au carrelage, qui permet de réduire son impact visuel.

Comment faire oublier la baignoire encastrée dans la salle de bain Qu’elle soit en acrylique, en acier ou en fonte, la baignoire encastrée a plusieurs avantages dans la salle de bains. Elle est économique et gain de place par rapport à une baignoire îlot, donc idéale dans les pièces d’eau de format standard. Mais cette cuve blanche rectangulaire a l’inconvénient d’être plutôt inesthétique. C’est pourquoi, si l’on souhaite soigner la décoration de sa salle de bains, il est important de réduire l’impact visuel de la baignoire encastrée.

Option 1 : Effacer la baignoire encastrée en utilisant un carrelage blanc

Blanc sur blanc : habiller le tablier et le pourtour de la baignoire à l’aide d’un carrelage ou autre revêtement blanc est la solution la plus simple, la plus efficace et la plus souvent utilisée pour faire disparaître la baignoire encastrée. Dans ce cas, le tablier et les murs doivent être recouverts du même carrelage, en particulier le plus grand mur. On peut utiliser un carrelage Métro ou un carreau de faïence blanc classique, de format carré, ainsi que l’un de ses panneaux d’habillage de la douche, qui réalisent à la fois la décoration et l’étanchéité des surfaces. Pour éviter l’aspect clinique du carrelage blanc – surtout lorsqu’il est brillant –, il est recommandé de réchauffer l’ambiance de la salle de bains avec des matières chaudes comme le bois, les tissus douillets…

Option 2 : Choisir un carrelage de caractère pour faire oublier la baignoire encastrée

Salle de bains avec une baignoire encastrée dans un décor carrelé années 1970Détourner le regard de l’objet que l’on veut faire oublier. La technique est connue des décorateurs et architectes d’intérieur. Grâce au carrelage, on peut la mettre en œuvre dans la salle de bains, afin d’atténuer la présence de la baignoire encastrée. Sélectionnez de préférence une baignoire à rebord fin (c’est notamment le cas de certains modèles en acier émaillé).

Pour parvenir à faire oublier la baignoire encastrée, il faut choisir un carrelage de caractère, c’est-à-dire dont les motifs sont très présents. Plus le pouvoir décoratif du carrelage est important et plus la surface couverte est grande, plus il nous enveloppe et attire notre regard. Les motifs géométriques sont particulièrement efficaces, qui font même vibrer la décoration, ajoutant un effet un brin psychédélique. A l’inverse, un carrelage ou un revêtement uni – par exemple un de ses panneaux destinés à habiller les murs ou le tablier de la baignoire –, mais de couleur forte, est également efficace.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.