4 conseils pour réussir une salle de bains au masculin

Sobre sans être austère, virile mais apaisante, la salle de bains au masculin est claire et nette, dans l’agencement comme dans le style. Pour autant, elle n’est pas neutre du point de vue décoratif. 4 conseils pour la réussir.

salle de bains au masculin
Un carreau métro vert pour l’ambiance, des tapis au sol pour l’aspect cosy et, en guise de patères, des selles de vélo : une ambiance de caractère, signée Duravit (meuble Me by Starck).

L’hôtellerie apprécie le style masculin pour son aspect sobre mais élégant, qui plaît aux hommes comme aux femmes. Mais si la salle de bains au masculin évite les chichis et les manières, elle n’en possède pas moins un caractère bien trempé. A la différence de la salle de bains zen, scandinave ou simplement contemporaine, qui cherche avant tout la sobriété, elle a du tempérament, et c’est ce qui fait sa différence.

1. De la rigueur, y compris dans l’agencement

La salle de bains de style masculin aime les lignes droites et pures et, si elle accepte les courbes, elle les veut dynamiques et directes, en aucun cas molles et ornementales. De même pour l’agencement, qui doit rester clair, sans préciosité. Le style masculin évite les recoins, les complications, les accumulations (de flacons par exemple)… Au contraire, il est toujours ordonné.

la salle de bains au masculin2. Du rythme, mais aussi de la couleur

Le masculin aime les couleurs neutres, mais il accepte les contrastes. Ainsi, l’association du noir et du blanc lui convient très bien, parce qu’elle est dynamique et graphique. Mais les (vraies) couleurs inspirées par la nature, comme les verts, les ocres, les bruns… lui donnent du tempérament et le différencient du style contemporain, qui se veut beaucoup plus neutre. Photo : L’hôtel Adriatic de Rovinj, en Croatie, joue le noir et le blanc graphique avec, en guest star, les radiateurs Tubone d’Antrax IT.

la salle de bains au masculin3. Du style, mais pas d’affectation

Si masculin rime souvent avec contemporain, c’est que l’un comme l’autre privilégient la forme plutôt que le décor. Toutefois, le style rétro, en particulier quand il affiche des accents Art déco, convient très bien à la salle de bains masculine. Moderne et graphique, il clarifie les tracés et, contrairement au style contemporain, il aime les couleurs fortes, qui lui la salle de bains au masculindonnent de la trempe. C’est pourquoi le carreau métro, blanc ou en couleur, mais aussi la mosaïque quand elles dessinent des motifs géométriques ou s’affiche en couleur, se retrouvent souvent dans les salles de bains à la décoration masculine. Photo : L’hôtel Monsieur, à Paris (8e arrondissement), cultive le style masculin au travers du rétro, tendance Art déco (lavabos sur piétement métallique Ascott de Horus, robinetterie Ondyna Cristina).

4. Des matières brutes, mais pas seulement…

la salle de bain au masculinBéton ciré, Inox, pierre, briques, verre… les matériaux bruts et nobles, qui sont dans la tendance actuelle, vont bien aux salles de bains masculines. Imités ou non, ils lui apportent son côté franc et viril. Toutefois, virilité ne rime pas seulement avec austérité et rugosité : les matières et finitions raffinées – le doré par exemple –, ne sont pas interdites, qui apportent de l’élégance. A condition, bien sûr, qu’elles soient associées à des lignes droites : une finition dorée, oui, mais sur une robinetterie contemporaine et masculine. Photo : Raffinement masculin dans cette salle de bains imaginée par Duravit (mobilier Me by Starck, baignoire Cape Cod de Starck).



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here