Sobre sans être austère, virile mais apaisante, la salle de bains au masculin est claire et nette, dans l’agencement comme dans le style. Pour autant, elle n’est pas neutre du point de vue décoratif. 4 conseils pour la réussir.

L’hôtellerie apprécie le style masculin pour son aspect sobre mais élégant, qui plaît aux hommes comme aux femmes. Mais si la salle de bains au masculin évite les chichis et les manières, elle n’en possède pas moins un caractère bien trempé. A la différence de la salle de bains zen, scandinave ou simplement contemporaine, qui cherche avant tout la sobriété, elle a du tempérament, et c’est ce qui fait sa différence.
1. De la rigueur, y compris dans l’agencement
La salle de bains de style masculin aime les lignes droites et pures et, si elle accepte les courbes, elle les veut dynamiques et directes, en aucun cas molles et ornementales. De même pour l’agencement, qui doit rester clair, sans préciosité. Le style masculin évite les recoins, les complications, les accumulations (de flacons par exemple)… Au contraire, il est toujours ordonné.
2. Du rythme, mais aussi de la couleur
Le masculin aime les couleurs neutres, mais il accepte les contrastes. Ainsi, l’association du noir et du blanc lui convient très bien, parce qu’elle est dynamique et graphique. Mais les (vraies) couleurs inspirées par la nature, comme les verts, les ocres, les bruns… lui donnent du tempérament et le différencient du style contemporain, qui se veut beaucoup plus neutre. Photo : L’hôtel Adriatic de Rovinj, en Croatie, joue le noir et le blanc graphique avec, en guest star, les radiateurs Tubone d’Antrax IT.
3. Du style, mais pas d’affectation
Si masculin rime souvent avec contemporain, c’est que l’un comme l’autre privilégient la forme plutôt que le décor. Toutefois, le style rétro, en particulier quand il affiche des accents Art déco, convient très bien à la salle de bains masculine. Moderne et graphique, il clarifie les tracés et, contrairement au style contemporain, il aime les couleurs fortes, qui lui 
4. Des matières brutes, mais pas seulement…


2. Du rythme, mais aussi de la couleur
3. Du style, mais pas d’affectation


