Tous les fabricants de panneaux à carreler ont en catalogue une solution d’habillage pour les bâti-supports de WC suspendus, que l’on peut désormais revêtir de plusieurs manières.
Ces kits d’habillage à carreler pour bâti-support sont généralement composés d’un panneau central en mousse de polystyrène extrudé prédécoupé (alimentation, évacuation, fixations de la cuvette) pour faciliter les raccordements, voire d’un ou deux panneaux supplémentaires (épaisseur 20 mm) destinés à la réalisation des éventuels côtés et du dessus du coffrage. Ils permettent l’habillage de bâti-support posé en applique sur le mur (photo ci dessus, Panodur de Lazer) ou en niche, entre deux murs (photos ci-dessous).
Un montage à blanc permet de prendre les repères, notamment celui de la plaque de commande (une fois le couvercle retiré), dont les contours sont tracés sur le panneau lorsqu’il est appliqué sur le bâti. Les découpes sont ensuite effectuées au cutter et à la règle, et l’emplacement de la trappe de la plaque évidé à la scie sauteuse. Les plaques à carreler sont fixées à l’aide des vis généralement fournies, mais aussi avec la colle polymère du fabricant (cordon en S épais directement sur les montants du châssis et sur les côtés).
Lorsque les formats des carreaux venant habiller le panneau de façade sont inférieurs à 10 x 10 cm ou si un enduit de la surface est envisagé, un renfort est nécessaire au niveau de la cuvette, afin d’éviter le poinçonnement. Certains fabricants le proposent, d’autres non. Dans ce cas, il faut prévoir de plus grands carreaux. Les dalles en grès cérame sont alors idéales, offrant un rendu très esthétique, à l’instar de ces toilettes réalisées par le youtubeur Eric le carreleur, avec des dalles Ceramicas Aparaci découpées et collées sur une plaque à carreler Jackoboard.
Parmi les produits et marques présents sur le marché (Jackoboard, Lazer, Lux Elements, Qboard, Wedi…), citons :
♦ Qboard Quick, qui mesure 60 cm de large et 130 cm de haut, mais peut être complété de part et d’autre en découpant une plaque supplémentaire. La pose d’une bande d’armature sur tous les joints et bords est recommandée. En l’absence de panneau de renfort, le fabricant indique qu’il faut s’assurer que la charge exercée soit reprise par le châssis ou un carrelage de grand format.
♦ Easy Bati de Lazer permet un montage en niche (entre deux parois) ou en applique sur un mur (largeur max 120 cm x hauteur 120 cm). Les panneaux, recoupables, sont livrés avec les accessoires nécessaires (rondelles, vis), y compris une plaque de renfort assurant la résistance au poinçonnement en partie basse.
♦ Wedi propose I-Board, panneau d’habillage de bâti-support qui devient I-Board Plus lorsqu’il intègre un renfort. Le fabricant propose également une solution « d’habillage de l’habillage » qui évite la mise en œuvre d’un carrelage (photo ci-contre) : légers, recoupables et posés sans joints, les i-Board Top sont en matériau de synthèse (plusieurs finitions) pré-percés. Une fois les dimensions ajustées, ils sont collés sur la plaque Wedi.
Prix publics HT maximums constatés : la plupart de ces kit coûtent plus ou moins 120 euros, hors finition.
<< Précédent |