Comment les fabricants de WC facilitent l’hygiène aux toilettes

Après les cuvettes sans bride et à eau bleue, les fabricants de céramique sanitaire poursuivent leur travail sur l’hygiène aux toilettes, proposant des surfaces émaillées antibactériennes et/ou anticalcaires, qui facilitent notablement l’entretien des WC.

entretien des wc
Cuvette sans bride Me by Starck de Duravit, bénéficiant du traitement anti-bactérien HygieneGlaze du fabricant, et équipé de l’abattant lavant SensoWash Slim.

L’hygiène aux toilettes inspire les fabricants de cuvettes WC. Il est vrai que le sujet est sensible dans les hôpitaux, par exemple, qui doivent lutter contre les maladies nosocomiales. Toutefois, il l’est également à la maison, dès lors que l’on souhaite disposer d’une cuvette WC toujours impeccable.

Après l’arrivée des cuvettes sans bride, incontestablement plus hygiéniques et faciles à nettoyer, sont apparues les cuvettes à eau bleue : le produit nettoyant, liquide ou en tablette, est stocké dans un logement ménagé dans la cuvette suspendue ou  une trappe située derrière la plaque de commande, et injecté lors de chaque chasse d’eau. L’option, encore récente, reste peu connue. Pourtant elle est très pratique. Il est vrai qu’elle n’est pas proposée dans les grandes surfaces de bricolage, mais uniquement chez les spécialistes de la salle de bains (Espace Aubade, Au Fil du Bain, Richardson…).

Les fabricants ont également mis au point des revêtements émaillés antibactériens. Ainsi, lorsqu’il est chargé en ions étain, cuivre et/ou argent, l’émail du WC assure la destruction de la quasi-totalité des germes (HygieneGlaze de Duravit, Antibac de Villeroy & Boch…). Ces options, qui intéressent les hôpitaux, maisons de retraite et autres établissements de santé, sont rarement proposées aux consommateurs. Dommage ! Car avec ce type d’émail, il n’est plus nécessaire d’utiliser des produits désinfecentretien des wctants, comme la Javel, dont la toxicité est notoire.

Lorsque la surface en céramique est affinée (CeramicPlus de Villeroy & Boch) ou vernie (CeFiONtect de Toto), elle a un effet perlant : les liquides se concentrent à l’état de perles, qui roulent vers l’évacuation. Les dépôts de calcaire et les salissures sont réduits, les germes moins présents et le nettoyage facilité.

entretien des wcEnfin, l’abattant a son rôle à jouer du point de vue de l’hygiène. S’il n’est pas conçu dans un matériau antibactérien (le plastique Thermodur l’est, naturellement), il doit être facilement déclipsable, afin d’être correctement nettoyé.

Photos : ci-dessus, effet perlant de la céramique affiné CeramicPlus de Villeroy & Boch. Ci-contre, abattant QuickRelease de Villeroy & Boch, qui s’enlève et se replace sans effort.

Enregistrer



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here