Dans les années 1990, pour rompre la monotonie du carrelage uni, on utilisait les frises et listels. Désormais, on joue avec les motifs, incrustés comme des tableaux ou travaillés comme le papier peint, à pan de mur, y compris dans la salle de bains.

Le beau carrelage coûte cher, tout comme le beau papier peint. Mais l’un et l’autre ont un pouvoir décoratif puissant et, surtout, ne se démodent jamais : ce qui est beau un jour est beau toujours. D’où l’intérêt de limiter les surfaces carrelées, afin de pouvoir s’offrir un carrelage exceptionnel. Une solution qui, conformément à une loi bien connue de l’architecture et du design – moins, c’est plus – est toujours efficace du point de vue décoratif.
Des motifs pour animer les murs

Des motifs pour structurer l’espace
Utiliser des
Il faut procéder avec le carrelage comme on le ferait avec le papier peint : un lé unique posé à la verticale ou à l’horizontale peut transformer une pièce, assurer l’intégration d’un meuble ou d’une baignoire, mettre en valeur un recoin sombre, etc.
Photo ci-contre : centrée devant un panneau décoratif (Mix Décor Art déco carreaux de ciment Leroy Merlin), la baignoire îlot (Leroy Merlin) est encore plus majestueuse.
Des motifs pour attirer le regard

Plus les motifs sont de petites dimensions, moins ils attirent le regard. Plus ils sont grands et multicolores, plus ils sont présents et captivants : carreaux de ciment, tableau de mosaïques, …
Photo ci-contre : patchwork de carreaux de ciment installé en tableau, dans une douche mise en scène chez Bain & Déco, à Boulogne-Billancourt.
            
								
				
						
			
	
	
	
	

