Décryptage d’une petite salle d’eau avec toilettes

Cette salle d’eau compacte abrite une belle douche, des rangements et un WC sur pied. Elle est pratique et, habillée d’une faïence bleu turquoise, affiche une fraîcheur propice à la bonne humeur… Secrets de fabrication.

 salle d'eau bleue avec WC, vue du dessus

Imaginée par Leroy Merlin, cette petite salle d’eau, réservée à des ados, vient en complément d’une salle de bain principale. Malgré sa petite surface de 2,8 m², elle a tout d’une grande, intégrant, en plus de la cuvette W.-C., des rangements et une douche aux dimensions confortables. En quatre points, voici les secrets de sa réussite.

1. Une porte coulissante pour ne rien perdre de la surface

Si cette salle d’eau est réussie, c’est d’abord parce qu’elle s’ouvre avec une porte coulissante, qui permet d’utiliser toute la surface de la pièce. Avec un châssis classique, il aurait fallu préserver le débattement de l’ouvrant, donc condamner un peu plus d’un demi m². Dès lors que la surface de la salle de bain est réduite, en particulier si elle présente un format couloir, une porte coulissante s’impose.

 salle d'eau bleue avec WC, gros-plan sur la douche2. Une douche fermée et équipée d’un receveur en béton de résine

Surtout, pas de douche ouverte dans les salles de bain destinées aux enfants ! La douche ouverte est réservée aux grands espaces et/ou aux utilisateurs attentifs et soigneux, car les risques de projection d’eau sont bien réels.
De plus, au sol de douche carrelé, préférez un receveur en céramique, acier ou béton de résine, en particulier si la salle de bains ne possède pas de fenêtre. Car, même s’il existe un système de ventilation (et il en faut un), lorsque les douches s’éternisent et/ou se succèdent, la production de vapeur d’eau est importante. Or, l’humidité en excès noircit les joints en ciment, voire les dégradent rapidement. Au sol, cela peut entraîner le décollement du revêtement. En minimisant la surface carrelée, on réduit le nombre de joints : l’entretien de la douche est simplifiée et les risques de dégradation limités.

3. Un muret entre la cuvette W.-C. et le point d’eau

Lorsque des toilettes doivent entrer dans la salle de bain, il est nécessaire de réaliser une vraie séparation entre la cuvette et le point d’eau : non seulement il n’est pas agréable de se laver les dents « dans » son W.-C., mais il existe aussi un vrai problème d’hygiène. D’où l’importance de ce petit muret qui, séparant les deux fonctions, joue aussi un rôle esthétique non négligeable.

 salle d'eau avec WC le meuble4. Un meuble-vasque de petite profondeur

Dans la salle de bain, il est important de ne pas sur-dimensionner le meuble-vasque. C’est un élément massif et très volumineux, qui peut réduire visuellement l’espace, voire donner l’impression
qu salle d'eau avec WC armoire de toilette‘il est encombré.
Il existe aujourd’hui beaucoup de meubles de faible profondeur. Celui-ci – meuble Remix de Leroy Merlin, largeur 60 cm, 159 € – ne mesure que 33 cm de profondeur et dispose d’un plan-vasque résistant à tout ou à peu près, puisqu’il est en céramique émaillé. Pour compléter les rangements, on a ajouté une petite armoire à une porte au-dessus des toilettes.

Photos : porte de douche coulissante Remix de Leroy Merlin, 120 x 185 cm. Combiné de douche Ikka, à relier à la robinetterie existante. Receveur de douche Klara en béton de synthèse, en 120 x 80 cm. Carrelage mural format 10 x 10 cm, collection Maison, bleu atoll.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.