5 conseils pour une salle de bains de style anglais

S’offrir une salle de bains à l’anglaise, est-ce d’actualité ? Oubliez la moquette couleur saumon et les broderies vieillottes aux murs. Le style anglais, c’est la fantaisie, la créativité et l’association ingénieuse du moderne et de l’ancien. Voici cinq conseils pour réaliser une salle de bains chic et rétro… à l’anglaise !

1. Mettre la baignoire en valeur

Une salle de bains de style anglais, avec une baignoire rétro roseLa baignoire occupe une place centrale et se substitue à la douche dans la plupart des foyers anglais. Trônant au centre de la salle de bains, placée sous une grande fenêtre ou nichée dans un angle, elle se doit d’attirer le regard. Optez pour une baignoire rétro sur pieds pattes de lion dorés, argentés ou colorés (c’est permis !). Mais il est primordial que la finition des pieds s’accorde avec celle de la robinetterie. Si vous recherchez l’authenticité, préférez deux robinets simples à un mélangeur, soit un robinet pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. C’est moins pratique, mais so british ! Autrefois le cuivre, la porcelaine et même le marbre habillaient la baignoire. Aujourd’hui, l’imitation en matériaux de synthèse et la fonte ont un rendu tout aussi agréable.

2. Oser le motif sur les surfaces carrelées

Une salle de bains de style anglais avec un joli carrelage rayéIl est essentiel de laisser sa créativité s’exprimer lors de l’agencement d’une salle de bains à l’anglaise. Le motif, qui est au cœur du style anglais, est souvent apporté par les surfaces carrelées, vraies ou fausses faïences aux murs, et carreaux de ciment au sol. Du plus simple, comme le classique Un WC décoré de motif floraux, typique des salles de bains de style anglaisdamier noir et blanc, au plus sophistiqué, comme la fresque florale printanière, tout est envisageable. Les associations sont permises, et même encouragées, mais veillez à ne pas tomber dans la célèbre surcharge à l’anglaise (photo de droite : console Serenade et miroir Fairy de Devon&Devon, à 7-12 Leinster Square, London). Pour les plus audacieux, la compagnie The Remarkable toilet company Ltd propose d’orner vasques, toilettes et autres porcelaines de motifs floraux originaux (photo de gauche).

3. Mélanger les matières et les couleurs

Une salle de bains de style anglais, revêtue de marbre avec un siège en veloursLe mélange des matières, des textures et des sensations se retrouve dans toutes les salles de bains de nos voisins d’outre-Manche. Les rideaux en velours de couleur sombre y apportent une touche opulente et chaleureuse. Il est possible de les placer en baldaquin autour de la baignoire si toutefois votre pièce est munie d’un système d’aération efficace. Un autre must est la chaise tapissier au dessus de coton, satin, feutre, lin, velours…, au gré de vos fantaisies, toujours accompagnée d’un petit coussin brodé, à motifs ou de couleur neutre (photo : salle de bains Devon&Devon).

4. Finaliser le style avec des accessoires

La salle de bains à l’anglaise accorde une importance cruciale aux accessoires décoratifs en tous genres. Le linge de bain en est un à part entière, de qualité de préférence, et visible de tous plutôt que sagement rangé dans les placards. Tapis à motifs, plateaux argentés, compositions florales ou pots-pourris apporteront une âme anglaise à votre salle de bains. Pour une touche rétro, chinez en brocante de vieux miroirs ornés, des cadres ou porte-serviettes d’époque assortis aux finitions de la robinetterie.

5. Ne pas tomber dans l’excès

Une salle de bains de style anglais, en marbre noir et blancLe style anglais, à l’image de sa population, appelle à la fantaisie et l’exubérance. Même si tout est permis, et que la superposition de motifs et de matières est l’essence même de la salle de bains à anglaise, tout ne s’accorde pas. Pour un rendu agréable, le mot maître est harmonie. Par exemple, restez dans des tons clairs pour une salle bains de petite taille et très accessoirisée. Evitez également la superposition de motifs différents en taille et en couleurs, au risque de commettre une faute de goût. Le célèbre Hôtel d’Angleterre de Genève, réputé pour son intérieur typiquement anglais, a, lui, opté pour une salle de bains entièrement marbrée, dans un souci de parfaite harmonie (photo).



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here