4 conseils pour associer chambre et salle de bains

Il y a la suite parentale, qui associe chambre et salle de bains, voire dressing, et permet de se ménager un lieu préservé. Il y a aussi la (petite) salle de bains installée dans une chambre, d’amis ou d’ado par exemple. 4 conseils pour réussir le mariage.

Chambre avec une salle de bains installée derrière la tête de lit en pavés de verre
Réalisée par Leroy Merlin, cette salle de bains ouverte sur la chambre en reste malgré tout séparée.

Quelques mètres carrés et un peu de réflexion suffisent pour s’offrir une salle de bains bien à soi. Le meilleur moyen est de l’associer à la chambre. Mais le mariage doit être réussi, car s’il est idéal pour une chambre d’amis et amusant dans une chambre d’hôtel, il n’est pas toujours facile à vivre au quotidien, surtout à deux : on est bruyant quand on se lave et on a parfois envie d’être seul avec soi-même. C’est pourquoi, avant de réunir chambre et salle de bains, réfléchissez… ou créez un lieu ouvert qui puisse être… refermé !

1. Marquer les frontières

Une chambre et une salle de bains séparées par un rideau
Imaginée par Leroy Merlin, cette salle de bains ouverte sur la chambre peut disparaître derrière un rideau. Installée sous les toits, elle est équipée de deux meubles Elea.

Une chambre à coucher doit être zen, apaisante. Il n’est pas agréable, depuis le lit, d’avoir vue sur la salle de bains et son désordre de flacons et de serviettes. Si vous envisagez un espace bain totalement ouvert sur la chambre, installez-le, si possible, sur l’un des côtés de la pièce, voire derrière le lit. Dans ce cas, celui-ci viendra s’adosser à un mur paravent. Dans tous les cas, marquez une séparation entre les deux espaces : muret, cloison, rideau, porte coulissante, cloison verrièretout est bon pour mettre une frontière à la salle de bains et la séparer visuellement ou, mieux, physiquement de la chambre.

Une chambre avec une salle de bains bleue, séparée par une cloison en matière synthétique laissant passer la lumière
Une cloison en polycarbonate sépare chambre et salle de bains et en laissant passer la lumière. Un panneau coulissant permet d’ouvrir ou de fermer l’espace. Une solution Leroy Merlin.

2. Laissez entrer la lumière

L’inconvénient de nombre de nos salles de bains, outre leurs dimensions réduites, est qu’elles ne disposent d’aucune ouverture sur l’extérieur. Réunir la chambre avec la salle de bains permet d’éclairer l’une grâce à l’autre et d’offrir la lumière du jour à votre futur espace bain. Veillez à ce que celle-ci circule bien et, si séparation il y a, assurez-vous qu’elle n’assombrisse pas les lieux. Ce serait dommage !

3. Préserver l’intimité

La salle de bains est l’un des rares endroits où l’on peut être seul sans avoir à se justifier. Mais comment le faire si la pièce est ouverte à tous vents ? Pour qu’elle soit l’espace de bien-être dont on rêve, une salle de bains doit être cosy et agréable, mais aussi préserver notre pudeur. Une pudeur qui varie selon les jours, la fatigue, le stress… C’est pourquoi, si la salle de bains est partagée, on aime pouvoir fermer l’espace, pour s’y enfermer.

4. Accorder les styles

Exemple d'une chambre avec une salle de bains installée en contrebas
Des panneaux de bois coulissants ferment la partie de la salle de bains visible depuis le lit, préservant l’intimité et l’ordre. Meuble Cosmo de Leroy Merlin.

Impossible d’imaginer une salle de bains colorée et vintage dans une chambre rétro. Chaque espace doit être la continuité de l’autre, et tous deux doivent pouvoir vivre ensemble, d’autant plus si leur séparation est plus symbolique que matériel. Si la chambre est typée, la salle de bains doit l’être, mais dans une moindre mesure : le style rétro, devenu intemporel, s’accorde facilement avec tous les autres. Et il suffit souvent de quelques accessoires bien choisis pour donner le ton.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.