Quand baignoire et douche ne font qu’un

Mettre la douche dans la baignoire ou la baignoire dans la douche, permet d’agencer autrement la salle de bain et de s’offrir un espace de bien-être, aménagé à la carte.

Baignoire ilot installée dans une grande douche en mosaïque
Baignoire Amalfi de Victoria + Albert, photo H. Heissmann

En général, lorsque l’on veut associer baignoire et douche, on installe un pare-bain sur sa baignoire. Ce n’est pas la solution la plus pratique au quotidien, tant la douche est peu pratique lorsqu’elle est pratiquée dans une baignoire de format classique (à moins que celle-ci soit adaptée à la douche, c’est-à-dire dotée d’une zone plate et plus large), mais c’est rapide et peu coûteux.

Baignoire ronde installée dans une vaste doucheToutefois, il existe deux autres solutions pour associer baignoire et douche. L’une consiste à réaliser un espace douche sur mesure et à installer la baignoire à l’intérieur. L’autre à créer une (plus ou moins) vaste baignoire dans laquelle on peut se doucher. Dans les deux cas, on fait appel au sur-mesure, ce qui permet d’optimiser l’agencement de la salle de bain. La douche ainsi que la baignoire, que l’on peut concevoir à deux places, sont mieux intégrées dans l’espace, et le rendu est toujours très original. Selon les dimensions de la baignoire ou de la douche, on peut évite l’installation d’une paroi vitrée pour éviter les projections d’eau. C’est plus agréable. Photo ci-contre : baignoire ronde installée dans une douche d’une salle de bain de l’hôtel Palazzio Victoria, à Vérone, robinetterie Stella.

En revanche, en matière de baignoire, mais aussi de douche, le sur-mesure implique des contraintes techniques qu’il ne faut pas perdre de vue. Ainsi, il est important de soigner l’étanchéité de la zone douche/bain (cuve et parois murales), qui doit être parfaite. Lors de la création de la baignoire, il faut penser à son confort : plan incliné pour le dos, notamment. De plus, si c’est la baignoire qui accueille la douche, elle est souvent plus grande, ce qui engendre une consommation d’eau supérieure. Enfin, la douche n’est plus de plain-pied : il y a forcément une marche à franchir.

Mettre la baignoire dans la douche

Mettre la baignoire dans la douche ne pose pas de problème particulier. La seule véritable contrainte est celle de la protection contre les infiltrations d’eau : il convient d’étancher toute la zone, par exemple à l’aide d’une natte d’étanchéité ou d’un système d’étanchéité liquide sous carrelage (SEL). Impossible d’en faire l’impasse.

Mettre la douche dans la baignoire

baignoire douche habillée de marbre noir veiné de marron
Hôtel The Viu, à Milan, robinetterie Savoir de Zucchetti (architecte Arassociati).

Installer la douche dans la baignoire est plus compliqué. Car la baignoire doit être réalisée sur mesure. Souvent, il s’agit d’une baignoire maçonnée, que l’on habille ensuite de carrelage, mosaïque, béton ciré, tadelakt… L’utilisation de panneaux en mousse de polystyrène extrudé est plus simple, les fabricants proposant des fabrications sur mesure, Wedi notamment. On peut également utiliser le solid surface. Ce genre de réalisation nécessite l’intervention d’un spécialiste, ne serait-ce que pour les questions d’étanchéité.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here