C’est à Amsterdam, dans un loft situé au bord d’un des nombreux canaux hollandais, que cette suite parentale a été aménagée. Originale, elle conjugue le solid surface et le bois à  un agencement étonnant.
Cette suite parentale, installée dans l’extension d’un magnifique loft réhabilité, se compose d’une chambre, d’une salle de bains et d’une baignoire, indépendante. La chambre est lovée dans un espace ouvert délimité par un muret en solid surface (Hi-Macs), qui dessine la circulation dans l’espace et conduit, d’un côté à la salle de bains et, de l’autre, à la baignoire et à la chambre, toutes deux situées en contrebas.
Le muret est en solid surface Hi-Macs dont la blancheur contraste avec le bois sombre des différents aménagements de la chambre et des deux larges portes coulissantes. A l’arrière, celles-ci ouvrent sur la salle de bains, qui abrite deux points d’eau installés dos à dos et une douche. Le sol, les points d’eau, ainsi que les murs de la douche et de la salle de bains sont également habillés de Hi-Macs, au toucher doux et chaud.
La baignoire se trouve à l’écart, sous une étroite et haute fenêtre. Comme la chambre, elle est en contrebas par rapport à la circulation, et l’on y entre comme dans un bain romain, en descendant quelques marches. Cette baignoire est entièrement habillée de Hi-Macs (y compris les murs) qui, comme tous les solid surface, est sans joints apparents, non poreux et imperméable. Le sol a été renforcé afin de supporter le poids de cette baignoire sur mesure.
Repères
♦ Lieu : Amsterdam, Pays-Bas.
♦ Matériau : Hi-Macs, référence S28 Alpine White (épaisseur 3 et 12 mm) pour la baignoire, la douche et la salle de bains.
♦ Conception : Witteveen Architects.
♦ Fabrication : Houtwerk BV.
♦ Photographe : Herman van Heusden