5 solutions pour assurer l’étanchéité de la douche

Un revêtement carrelé n’est pas étanche. Des infiltrations d’eau se produisent toujours, notamment au niveau des joints. Une douche est étanche lorsqu’elle bénéficie d’une protection à l’eau sous carrelage, y compris des murs.

étanchéité douche étanche Contrairement aux idées reçues, un revêtement carrelé n’est jamais étanche à l’eau. Les joints finissent toujours par se fissurer et l’eau par s’infiltrer, en particulier si le carrelage est collé sur un support « souple » comme le sont les plaques de plâtre, par exemple. Les points faibles se situent généralement à la jonction entre les plaques ou les carreaux de plâtre, aux liaisons mur/sol et mur/mur (angles), surtout s’ils sont de natures différentes (plâtre/brique ou béton/plâtre…), car cela favorise l’apparition de fissures. Et plus la douche est utilisée (salle de bains familiale), plus des problèmes d’étanchéité sont susceptibles de survenir.

C’est quoi une douche étanche ?

Une douche étanche est une douche protégée des infiltrations d’eau, y compris les cloisons hydrofuges dès lors qu’elles sont exposées au ruissellement. Même la douche sur vide sanitaire doit être étanchée (gare aux remontées capillaires d’humidité !). De même pour le pourtour de la baignoire, en particulier si celle-ci est utilisée pour la douche.

En revanche, hors de la douche, si les cloisons de la salle de bains sont en matériau hydrofuge, l’étanchéité sous carrelage n’est pas nécessaire. Seuls les pieds de cloisons doivent bénéficier d’une protection renforcée. Mais il faut protéger toute cloison non hydrofuge (DTU 52.2 : pose collée des revêtements céramiques et assimilés), par un Spec, par exemple.

1. Imperméabiliser la douche avec des plaques de plâtre hydrofuge aux joints protégés

Cette solution technique, adaptée aux murs de la douche (habitat uniquement), a l’avantage d’éviter l’application d’un Spec. Les plaques de plâtre habillant et cloisonnant les murs de la cabine doivent être d’une part hydrofuges, d’autre part jointoyés à l’aide d’une bande d’étanchéité et d’un joint hydrofuge (Placojoint PR hydro en poudre Placomix Hydro en pâte par exemple). Le carrelage est ensuite posé à l’aide du même enduit.

Gros plan sur un receveur de douche prêt à carreler2. Une douche étanche à l’eau grâce aux receveurs et panneaux prêts à carreler

En mousse dure de polystyrène extrudé, les receveurs prêts à carreler sont proposés en différentes formes (ronds, carrés, rectangulaires) et dimensions. Ils s’accompagnent de panneaux également prêts à carreler. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs épaisseurs, permettant de réaliser l’étanchéité du sol (dans le prolongement du receveur proprement dit) et celle des murs de la douche (Jackoboard, Lazer, Wedi…).

Etanches, les panneaux prêts à carreler ne nécessitent l’application d’aucun produit sous ou sur leurs surfaces, mais pour éviter les infiltrations d’eau aux liaisons entre panneaux ou entre les panneaux et le receveur, ils doivent être mis en œuvre en respectant les prescriptions du fabricant (bandes spéciales noyées dans du mortier colle, renforts d’étanchéité aux points singuliers, etc.).

Sur les murs de la cabine de douche, il est possible de coller des panneaux de faible épaisseur, afin d’en assurer l’étanchéité ou pour égaliser les surfaces. Panneaux et receveurs peuvent être ajustés en dimension par simple découpe à la scie égoïne. Ainsi, il est possible d’élargir la zone de douche au-delà du receveur grâce à des panneaux de même épaisseur (au moins 5 cm). Ce qui est nécessaire dans le cas d’une douche ouverte.

Notre avis concernant les receveurs et panneaux prêts à carreler

Les receveurs et panneaux prêts à carreler constituent un système efficace et sûr en termes d’étanchéité de la douche. S’ils sont un peu coûteux, la facilité de mise en œuvre compense largement. Mais il est important de choisir des produits de qualité (durs et denses, et signés par leur fabricant) et de soigner la mise en œuvre, notamment les liaisons entre les plaques (bandes d’étanchéité ou joint adapté) et les points singuliers. Pour en savoir plus concernant la pose des receveurs de douche prêts à carreler, c’est ici.

Photo : receveur de douche prêt à carreler Jackoboard.

Mise en œuvre d'un SEL système d'étanchéité liquide au rouleau3. Le SEL, système d’étanchéité liquide, pour éviter les infiltrations d’eau dans la douche

Le SEL, système d’étanchéité liquide, à un ou deux composants (à mélanger avant utilisation), s’applique en deux couches croisées directement sur les parois de la douche (béton, mortier, enduit de mortier…) à l’aide d’un rouleau à laine. Il est adapté aussi bien au sol de la douche (si l’on est dans le cas d’une douche à l’italienne avec forme de pente maçonnée) qu’à ses parois verticales avec, dans certains cas, une trame (treillis) souple interposée.

Mode de pose d’un SEL ou système d’étanchéité liquide

Après séchage ou polymérisation, le SEL, système d’étanchéité liquide, forme une membrane (ou film) étanche, qui habille les surfaces horizontales et verticales de la douche (chez Weber, Cermix, Vicat…). A la fois élastique et résistante, cette membrane peut être recouverte directement par le carrelage. Toutefois, attention de bien choisir la colle à carrelage : le support étant totalement étanche, celle-ci doit être adaptée. Evitez en particulier les colles en pâte qui sèchent par évaporation de l’eau, en particulier si les carreaux sont en grès cérame (donc non poreux), car le séchage pourrait être long, voire très long (l’eau ne pouvant s’évaporer). Choisissez plutôt une colle dite « flex », à haut rendement, et adaptée à ce type de support non poreux.
Kit SEL système d'étanchéité liquide de Sika

Notre avis sur les SEL

Les SEL ou systèmes d’étanchéité liquide sont très efficaces, mais doivent être mis en œuvre avec beaucoup de soin. Ils préviennent tous risques d’infiltration d’eau, y compris en cas de fissures au niveau des joints de carrelage. Leur prix de revient est à peu près équivalent à celui de la natte d’étanchéité.

Photo : ci-dessus à droite, application du Sel Mapelastic AquaDefense de Mapei. Ci-dessus à gauche : le kit de douche à l’italienne Sika, monocomposant, assure l’étanchéité d’une douche de 6 m² (mur et sol).

les membranes d'étanchéité4. Protéger la douche à l’aide d’une membrane ou natte d’étanchéité

Noyées dans le mortier colle, les membranes ou nattes d’étanchéité (Desvres, Lazer, Mapei, Schlüter Systems, Weber…) assurent l’étanchéité sous carrelage des murs et du sol de la douche. Elles sont généralement utilisées lorsque le sol de la douche est une forme de pente maçonnée. Dans ce cas, les membranes peuvent être prolongées sur les murs, sur une hauteur d’au moins 50 cm. Toutefois, sur les murs, qui eux aussi doivent être protégés des infiltrations d’eau, on utilise souvent un Spec, ou système de protection à l’eau sous carrelage. Parce qu’il est moins coûteux qu’un Sel et suffisant pour assurer l’étanchéité des parois verticales.

Au sol, attention au point singulier que constitue le siphon ou le caniveau, qui doit impérativement disposer d’une bavette d’étanchéité. A cet endroit, il est nécessaire d’effectuer une découpe de la natte et de mettre en œuvre le vidage selon les prescriptions du fabricant. Toutefois, chez certains fabricants, Lazer notamment (Natosec), les nattes intègrent le siphon. Ensuite, bandes de pontage, renforts d’angle, platines murales assurent l’étanchéité des points singuliers (liaisons mur/sol, mur/mur, etc.). Le carrelage peut être posé directement sur la membrane, en général à l’aide du même mortier-colle que celui utilisé pour la noyer.

Notre avis sur les membranes ou nattes d’étanchéité

Un système efficace, qui permet la pose quasi simultanée du carrelage. Mais il doit être mis en œuvre avec soin, notamment à l’endroit du caniveau/bonde qui n’est pas (toujours) solidaire de la natte et constitue un point d’infiltration d’eau.

Photo : Mise en œuvre de la natte Kerdishower de Schlüter Systems.

5. Assurer l’étanchéité de la douche grâce à un Spec ou système de protection à l’eau sous carrelage

SPEC, système d'étanchéité sous carrelageLes SPEC, ou systèmes de protection à l’eau sous carrelage, ne sont pas conçus pour assurer l’étanchéité d’un ouvrage. Les SPEC sont destinés aux parois verticales uniquement (surtout pas de SPEC sur une forme de pente maçonnée par exemple !) dont la nature poreuse (bois, plâtre hydrofuge, etc.) ne permet pas une utilisation en milieu humide. Les Spec protègent simplement les parois, sans pour autant les étanchéifier. D’où leur interdiction sur les surfaces horizontales.

Parce qu’il est moins coûteux que le Sel, système d’étanchéité liquide, le Spec est souvent mis en œuvre sur les murs de la douche. Toutefois, sur une cloison en plaques de plâtre nonSPEC, système d'étanchéité sous carrelage primaire hydrofuge, il est nécessaire d’appliquer au préalable un primaire. De plus, les bandes d’étanchéité aux points singuliers (aux angles de SPEC, système d'étanchéité sous carrelage, bande d'étanchéitémurs et entre le receveur et le mur) restent indispensables.

Les Spec sont proposés par les fabricants de mortiers et de colles…, tels Weber, Desvres, VPI, Parexlanko, etc.

Notre avis sur les Spec

Si le budget est serré, on peut utiliser un Sel sur le receveur maçonné (obligatoire) mais un Spec sur les parois verticales.

Photos : Système de protection à l’eau sous carrelage Weber, à associer à un primaire.

41 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Denis, Plus que le plombier, c’est le fabricant du receveur qui est en cause ! En fait, nombre de receveurs en matériaux de synthèse ne répondent à aucune norme. La norme NF encadre les variations dimensionnelles des receveurs de douche NF. Nous avons traité ce sujet sur notre site professionnel. C’est pourquoi il est important de vérifier sur le devis les marques des produits que le plombier va poser. Concernant votre question, difficile d’y répondre ! Nous ne voyons pas ce qu’est une douche en U… Voulez-vous dire en niche ? S’il s’agit du mur opposé à la colonne de douche, les risques d’infiltrations d’eau se limitent aux éclaboussures… Cela étant, vous pouvez envisager un hydrofuge avant la pose du carrelage, cela paraît raisonnable. Ne débordez pas sur le receveur, mais faites un joint silicone, en le renouvelant régulièrement. Voyez sur le site Salledebains.fr les conseils de pose des receveurs de douche. Merci de votre confiance. Styles de Bain.

  2. Bonjour,

    Je fait faire une douche en U par des artisans, sur un receveur en résine. Au moment de la pose du receveur 110×70 le plombier, un « professionnel » s’est rendu compte que le receveur faisait un pil plu de 110. Du coup, il a fait une découpe dans le place pour encastrer le receveur, et à bouché ça avec du plâtre.
    Il me dit qu’avec le carrelage du mur et le joint silicone, il n’y aura pas de pb.
    Que me conseillez vous (mis à part de changer de plombier)?
    Il s’agit de la paroi opposée à la colonne.
    Démonter le receveur (mais est-ce possible ?), puis le poncer à une extrémité (résine) ? Il faut gagner environ 1cm.

    Appliquer une triple couche de sous-couche hydrofuge (incolore?) sur le bas du mur, tout en débordant sur le receveur, avant de carreler ?

    Laisser tel quel ?

    Merci de votre retour.

  3. Bonjour Estelle, la baignoire n’a pas dû être posée dans les règles de l’art. Elle doit être installée sur un tasseau en bois, car il y a des phénomènes de dilatation avec l’eau chaude. Il faut la réinstaller correctement. Voir le site Salledebains.fr, sur lequel vous trouverez les conseils de pose nécessaires. Bien à vous. Styles de Bain.

  4. Bonjour, nous avons avons refait notre salle de bains et au bout de 3 ans nous constatons que tous les joints en-dessous de la baignoire sont cassés et la baignoire bouge, du coup il y’a une énorme fuite d’eau après chaque douche qui s’infiltre dans la chambre de notre fils . La chambre a été inondée, nous voulons refaire le parquet, mais le mur est moisi. Pouvez-vous nous donner des conseils pour éviter le pire.
    Merci beaucoup

  5. Bonjour, Une couche d’accroche n’étant pas une couche d’étanchéité, des infiltrations d’eau se produisent. Voyez avec votre professionnel ce qu’il peut vous proposer. Veillez particulièrement à la liaison carrelage/receveur. Si les parois sont en bois, elles bougent, si elles bougent il y a des fissures… Peut-être qu’une natte d’étanchéité serait appropriée… Stylesdebain.

  6. Bonjour Monsieur,
    J ai rénové ma douche il y a 2 ans et L eau coule dans L étage du dessous, les joints du carrelage se sont fissurer et y a meme une bande de carrelage qui c est décollé et cassé en 2.
    Que dois-je exiger du carreleur? Doit-il casser le carrelage et recommencer en faisant une couche d étanchéité et refaire le carrelage?
    Il avait mis une couche d accrochage sur les parois en bois
    Merci de votre reponse

  7. Bonjour Damien, pour les murs, un spec est suffisant. En revanche, gare à la liaison mur/receveur, qui doit être réalisée dans les règles de l’art (voir sur Salledebains•fr). Un plombier soigneux réalise toujours une étanchéité sous le receveur, car on n’est jamais à l’abri d’une fuite. Ne mégotez pas pour quelques dizaines d’euros, si vous avez un problème ensuite, ça vous coûtera beaucoup plus cher. Merci de votre confiance. Stylesdebain.

  8. Bonjour,

    Je pose un receveur plat 3cm en resine sur un parquet chataignier 22mm, entouré de 3 murs en placo hydro, que me conseilleriez vous pour etancheifier les murs avant la pose de faience et désolidariser le receveur du plancher.
    Dois je mettre une natte sur le sol avant la pose du receveur et également sur le mur ou seulement une natte au sol et un etancheificateur au mur. Quel est le plus simple et le moins cher d’après vous.

  9. Bonjour Mélanie, Si nous comprenons bien, votre maison doit être très récente. Nous ne pouvons répondre à votre question, mais, a priori, le sol de la douche doit bénéficier d’une étanchéité sous carrelage. Que les joints soient époxy ou pas, cela ne change rien. C’était tout l’objet de la réglementation à laquelle votre maison répond : transformer une salle de bains avec baignoire en une salle de bains accessible sans intervention sur le gros-œuvre. L’architecte en question est-il le maître d’œuvre de votre maison ? Est-il un architecte DPLG, donc au courant des réglementations en vigueur ou un architecte d’intérieur ? Supposons qu’il ait raison : si votre salle de bains est située au rez-de-chaussée sur vide sanitaire, c’est acceptable. C’est tout ce que nous pouvons vous dire. Merci de votre confiance.

  10. Bonjour, nous voulons créer une douche à l’italienne. Il se trouve que l’évacuation au sol à déjà été faite par le constructeur de la maison. Le sol est déjà carrelé, la pente existe, la bonde est encastrée dans la dalle béton et reliée au système d’évacuation de la maison.Le seul problème c’est que l’architecte nous dit que la colle et les joints utilisés n’étaient pas résistants à l’eau. Nous pensions seulement refaire les joints en utilisant de colle pour joint époxy. Est ce que cela suffit, où sommes nous obliger de détruire tout le carrelage au sol pour imperméabiliser le sol ? Merci

  11. Bonjour, nous avons rénové notre salle de bain sans mettre d’étanchéité sur les murs. Du coup nous avons eu des problèmes d’humidité. En attendant une rénovation complète nous souhaitons appliquer sur le carrelage existant une étanchéité et une peinture décorative style béton ciré. Nous avons une douche à l’italienne avec une paroi vitrée que nous ne voudrions pas démonter. Quel produit d’étanchéité pouvons-nous appliqué sachant que notre carrelage est du grès cérame émaillé ? Merci

  12. Bonjour Anne, Le point faible se situe à la liaison mur/receveur, dont l’étanchéité doit être assurée et durable dans le temps. Evitez les carreaux de petit format, mosaïques notamment, utilisez éventuellement un mortier colle époxy et suivez autant que possible les prescriptions de Wedi. Voyez ici, même si le cas de figure est différent : https://www.salledebains.fr/wp-content/uploads/2015/05/Instructions-de-pose-des-receveurs-de-douche-accessibles-a-encastrer-en-ceramique.pdf

  13. Bonjour,
    Mon mari est entrain de faire une douche avec un wedi.Celui ci est entouré de 3 murs. Nous avons bien fait l’etanchéité des murs avec un produit adapté puis posé des bandes à chaque jonction mais avons fait l’erreur de poser le carrelage mural avant celui du wedi. Avons nous vraiment un risque de décollement du carrelage du wedi avec le temps? Y’a t il un moyen de remédier à cela avant que nous posions le carrelage du wedi sans casser le carrelage du mur…merci pour votre réponse.

  14. Bonjour Benjamin, si le placo est mouillé en pied de cloison uniquement, attendez de voir si le fait de refaire le joint silicone a supprimé les infiltrations. Changer le placo n’est pas une solution s’il y a toujours des infiltrations. Sans savoir comment votre douche a été réalisée, difficile de se faire un opinion. Peut-être que les joints de carrelage ne sont pas étanche en partie basse… ? Une solution consiste, peut-être, à habiller les murs de la douche avec des panneaux étanches, comme ceux-ci : https://www.stylesdebain.fr/5-panneaux-pour-habiller-la-douche/ Merci de votre confiance. Cordialemnt. Stylesdebain.

  15. Bonjour,

    je souhaiterais un conseil pour un problème d’étanchéité de ma douche. Celle-ci a été rajoutée par les anciens propriétaires en gagnant de la place sur la chambre de mon fils qui est attenante. Depuis quelques temps nous avons dans sa chambre une odeur de placo mouillé. Après vérification celui-ci est humide à la base. J’ai donc refait les joints de la douche entre le mur et le sol de la douche. En enlevant l’ancien joint j’ai constaté que le placo était fortement abimé à sa base (présence d’humidité, le placo se désagrège). Visiblement le placo utilisé n’est pas hydrofuge (pas de couleur verte).
    Aussi faut’il que je casse le carrelage de la douche pour changer les plaques de placo ou puis-je faire une réparation juste à la base du mur? Si oui comment?

    Vous remerciant par avance.
    Cordialement,

  16. Bonjour Lamy, Rares sont les installateurs qui réalisent une étanchéité sous le receveur de douche, réputé, il est vrai, étanche à l’eau. Certes, il y a le joint au niveau du vidage, mais pour ce que nous en savons, les fuites se produisent surtout au niveau des liaisons murs/receveur, correctement réalisées dans votre cas. Ceci n’engage que nous : nous prendrions le risque, somme toute faible, de garder l’installation telle quelle, d’autant plus que vous êtes en maison individuelle. Si possible, ménagez un accès sous le receveur, afin de pouvoir intervenir en cas de fuite. Merci de votre confiance. Stylesdebain.fr

  17. Bonjour,
    J’aurais besoin d’un conseil.
    En faisant faire par un artisan le 1er etage de ma maison, je lui ai demandé d’étanchéifier le sol de la petite salle de bain de la chambre en attendant de faire la suite par moi-même dans quelques temps. Le sol est en OSB.
    J’ai donc un bac de douche rectangulaire, les cloisons plaques vertes et les bandes faites.
    Il a mis une nappe orange au sol avec une sorte de ciment et dans les angle en remontant sur 7/8 cm mais rien sous le bac de douche.

    Je me dis qu’en cas de fuite par le joint du bac ou entre le futur carrelage et le bac, je suis pas très “sécure”.

    Que me conseillez-vous, dois-je enlever le bac de douche scellé au map pour étancheifier le sol sous le bac ? et si oui avec quoi étant donnée que c’est de l’OSB.

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

    Eric.

  18. Bonjour Mermillot-Blardet, Il n’existe pas, du moins à notre connaissance, de film étanche à appliquer sur une cloison carrelée qui n’est pas étanche. Nous vous suggérons de réaliser un habillage avec des panneaux muraux, à découvrir ici : https://wp.me/p72Tt0-hg

  19. Bonjour
    Voila ma douche fui à cause des joints qui ne tiennent pas.
    Es ce qu’il existe un genre de “film” que je pourrai appliquer le carrelage et qui m’éviterait les infiltrations et aussi de faire les joints tous les 3 mois ?

  20. Bonjour, un SEL est une étanchéité sous carrelage ou autre revêtement. Ce n’est pas une couche de finition. Il doit être protégé pour ne pas être dégradé au fil du temps. Attention aux surfaces poreuses, qui doivent pouvoir sécher entre deux douches… Sdbpro.fr

  21. Bonjour,
    Je fais une douche à l’italienne avec des murs maçonnés et ne compte pas poser de carrelage. J’ai bien compris que l’étanchéité a l’aide du SEL présente des garanties certaines. Cependant je ne comprends pas bien si cela constitue une couche de finition (comme un vernis) ou bien si je peux appliquer dessus un sol de douche maçonnés avec cailloux et, de même, appliquer sur le SEL des parois de douches maçonnées (ciment + SICA ?). Merci de votre réponse.

  22. Bonjour Christelle, Normalement, une natte d’étanchéité correctement posée suffit. Vérifiez notamment l’étanchéité au niveau de la bonde d’évacuation et aux liaisons murs/sol de la douche. Bien à vous. Stylesdebain.

  23. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible d’appliquer un SEL après avoir posé une natte d’étancheité ?
    Deux précautions valent mieux qu’une, dans ce cas ? Ou au contraire, le mieux est l’ennemi du bien ?
    Nous avons fait une douche à l’italienne dans une résidence et j’aimerais être certaine de ne jamais inonder mes voisins du dessous.
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.

  24. Bonjour Elroma, difficile de se faire une idée vu de notre ordinateur ! D’autant que nous ne sommes pas installateurs, juste bon techniciens. Il existe, comme vous l’avez lu, différentes solutions pour assurez l’étanchéité d’une douche. Lequel choisir ? plancher en OSB peut bouger, donc il faut prévoir une solution “élastique”. Sinon, voyez avec les systèmes prêts à carreler, ils proposent des solutions dédiées aux planchers en bois (Wedi, Jackoboard…). Assurez-vous que votre plombier connait son affaire et a déjà réalisé plusieurs douche à l’italienne. Merci de votre confiance. Styles de Bain.

  25. Bonjour, nous sommes en train d’aménager une salle de bain à l’étage. Nous souhaitons bien faire les choses pour éviter des problèmes à l’avenir. Notre soucis notre douche se trouve sous rampant et sur un plancher en OSB.
    Nous voulons assuré l’étanchéité pour protéger ce plancher et également pouvoir carreler le plafond sous rampant.
    Quelle serait la meilleure solution pour nous selon vous ? Merci pour votre aide.

  26. Bonjour,
    j’ai un bac a douche et sur les cotés pour finir le bac car les murs n’étaient pas droits ,j’ai installé du carrelage sur sur du ciment avec des joints a carrelage , mais je me retrouve avec des infiltrations d’eau. Auriez vous un produit a me donner pour imperméabiliser le peu peut de carrelage ainsi que les joints.
    Cordialement

  27. Bonjour Antoine, nous nous posons des questions : où est installée la caravane ? Est-elle posée sur des pneus ? Quoi qu’il en soit, une caravane bouge ou du moins est souple. Du coup, concernant l’étanchéité, nous pensons plutôt à un receveur prêt à carreler (de même qu’aux murs, des panneaux également prêts à carreler), avec bandes d’étanchéité aux liaisons. L’idée, c’est d’éviter les fissures. Vous pourriez ensuite tout recouvrir de tadelakt ou de béton ciré, directement sur le matériau. Mais il faut que la caravane soit bien stable (et bien ventilée). Toutefois, nous ne saurions être affirmatifs et nous vous conseillons de bien vous renseigner, auprès des fabricants notamment. En vous remerciant de votre confiance. Styles de Bain.

  28. Bonjour, je retape une caravane en bloc sanitaire pour mon habitat provisoire. Je me pose la question de l’étanchéité de la douche. Je pense à du tadelak pour les murs, mais pour le sol ? Que me conseillez vous ?
    Merci de votre réponse

  29. Bonjour Baggioni, Normalement, le receveur Wedi intègre la pente nécessaire. Est-ce la membrane ajoutée qui compromet la pente ? A moins que le receveur ait été découpé, mal ? Normalement, en effet, le béton ciré s’applique directement sur le support prêt à carrelé, Wedi ou autres (https://wp.me/p72Tt0-1zy). En ce qui nous concerne, nous ne voyons pas ce que vous pouvez faire, à part casser. Mais étant donné l’enjeu, nous vous suggérons d’appeler le fabricant, dont la filiale française est installée à Lyon. Nous vous envoyons ses coordonnées par mail privé. En espérant que vous arriviez à résoudre ce problème, Cordialement. Styles de bain.

  30. Bonjour
    Je souhaite faire des douches à l’italienne à l’étage. Le plombier a posé des receveurs wedi. L’entreprise de béton ciré (que j’ai remerciée)a mis une sorte de membrane étanche verte par dessus. La deuxième entreprise de béton ciré me dit qu’elle ne peut pas appliquer le béton ciré sur ce support car 1 il n’y a pas de pente et 2 la membrane d’étanchéité n’adhère pas au support et donc le béton ciré se fissurera… je ne peux pas arracher la membrane. Auriez-vous une solution autre que de tout casser pour refaire. Je suis dépitée car j’ai 4 douches en étage.
    Merci pour votre aide

  31. Bonjour, On peut faire une douche à l’italienne à l’étage sans poser de receveur. Mais il faut une forme de pente en ciment, réalisée pour permettre à l’eau de s’écouler jusqu’au siphon, et assurer son étanchéité, y compris dans les angles et aux liaisons sol/mur. Pour limiter l’épaisseur, vous pouvez utiliser un SEL, système d’étanchéité liquide, à appliquer en suivant scrupuleusement les prescriptions du fabricant. Merci de votre confiance. Stylesdebain.fr

  32. Bonjour, je voulais savoir si je peux faire une douche a l’italienne a l’étage sans poser de bac a douche ou de plaque a carreler car je n’ ai pas depaisseur? Y’a t il un produit d étanchéité efficace? merci beaucoup. Cdt

  33. Bonjour Fontanac, Oui cela existe, mais cela s’applique sous le carrelage et cela s’appelle un SEL ou un SPEC. Cet article en parle. Sinon, vous pouvez recouvrir votre carrelage avec des panneaux d’habillage muraux étanches. A découvrir dans notre rubrique >Equiper >Sélection Produits > Revêtements murs et sols. Merci de votre confiance. Stylesdebain.

  34. Bonjour je rencontre un problème d’infiltration d’eau , existe t’il un genre de vernis ou résine translucide que je pourrais passer sur les parois de ma douche ?
    Merci à vous

  35. Bonjour @Doumbia Brahima, nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre la question : dans tous les cas, il faut connecter le siphon à l’évacuation, non ?

  36. Je voudrais savoir s’ il n’ était pas plus sécurisé d’ avoir un siphon de sol sous la baignoire au lieu de connecter son évacuation à un pvc ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.