Une salle de bains de charme sous les toits d’une maison de campagne revisitée

Cette maison de campagne proche de Paris a été sublimée par le studio d’architecture intérieure de la Maison Sarah Lavoine qui a su révéler son authenticité, associant les éléments de caractère du bâti à son style contemporain, notamment le « Bleu Sarah ». La salle de bains, adossée à une chambre lumineuse nichée sous les toits, est l’illustration du credo défendu par Sarah Poniatowski : « Être heureux est un art de vivre ».

un lit adossé à une tête de lit formant la cloison de la salle de bain derrière

Mise à nu, la charpente d’origine apporte du cachet à cette grande pièce aménagée sous les combles, sur le pignon d’une maison de caractère. En bois brut naturel, les poutres en chêne laissées apparentes réchauffent l’atmosphère de leur tonalité blonde – et non pas brune. Leurs irrégularités en surface, qui témoignent du temps qui passe, tranchent avec les murs parfaitement lisses, dont la blancheur rappelle celle de la chaux, symbole de pureté. Passant du registre de l’utile à celui de l’ornement, cette ossature « meuble » littéralement l’espace.

deux lavabos rétro suspendus font face à une baignoire rétro peinte en bleuL’autre élément de décoration à part entière qui confère de l’authenticité à ce duo bain-chambre irradié de lumière, c’est l’arche à la courbure irrégulière qui délimite sans cloisonner les deux pôles, de façon à conserver une circulation fluide, y compris des rayons du soleil. Cette structure ne se prolonge pas jusqu’au plafond pour ne pas empêcher la clarté de pénétrer par les deux fenêtres carrées à petit bois, installées dans une symétrie parfaite. D’un côté, cette voûte présentant un effet taloché aménage une tête de lit dotée d’une étagère qui lui confère des airs de chambre d’hôtel, façon « cosy » moderne. De l’autre, elle abrite le point d’eau, surmonté d’un miroir sur mesure qui en épouse la rondeur parfaite.

Originale, cette glace en forme d’arcade prend appui sur un soubassement habillé de planches posées à la verticale, le coffrage formant une zone de dépose au-dessus des lavabos suspendus. Dans sa profondeur, celui-ci permet de faire passer discrètement les arrivées et évacuations d’eau et d’encastrer la partie technique de la robinetterie murale intégrée à sa crédence. Se prolongeant par cette remontée arrière, le lavabo céramique est moulé d’une seule pièce.

Si son design évoque les bassins des écoles d’antan, deux cuves distinctes se côtoient, chacune ayant son propre mélangeur, avec son bec en col de cygne en laiton finition bronze et ses poignées en porcelaine. Robinetterie et point d’eau – également en accord parfait avec le radiateur sèche-serviettes – constituent un ensemble rétro, dont l’harmonie est renforcée par le rappel de la finition bronze, aspect brossé, sur la structure qui encercle le lavabo, en partie basse. Un dispositif qui, en plus d’être esthétique, permet éventuellement d’accrocher des serviettes : nul besoin de prévoir des accessoires annexes !

une baignoire rétro bleu devant un soubassement en bois blancOutre son intérêt sur le plan architectural et décoratif, cette voûte facilite aussi l’installation de l’éclairage. Dans la profondeur de l’arche, des prises électriques sont encastrées autour du point d’eau, ainsi que des spots discrets qui affleurent à son sommet. Accroché à son flanc, un miroir au design organique, d’inspiration scandinave et fifties avec son cadre en noyer, assure également la jonction entre la partie chambre et la partie bain, pour s’admirer en pied. Une paire d’appliques en rabane gansée de noir de la Maison Sarah Lavoine encadre enfin cette structure, diffusant une lumière d’appoint, délicate et apaisante au travers du tissage en fibres naturelles.

L’autre élément-phare de la salle de bains,
c’est la baignoire rétro en fonte émaillée avec ses iconiques pieds en serre d’aigles coiffées d’une coquille Saint-Jacques. Ce modèle traditionnel, acquis auprès d’un « spécialiste de la récupération esthétique de matériaux historiques », est modernisé par la couleur. Très tendance, ce bleu identitaire trouve écho dans l’aplat qui « capitonne » l’arche au niveau de la tête de lit, lui-même garni de coussins en velours assortis au pouf mis à disposition dans la salle d’eau, aux pieds d’un valet en bois aux lignes actuelles et épurées. Un tabouret de yoga en bois brut posé entre la baignoire et la douche constitue une seconde assise, toujours pratique dans la salle de bains, pour s’installer le temps d’un soin, déposer du linge de toilette…

baignoire rétro bleue avec un tabouret de yoga devantAvec des profilés noirs, l’espace douche
ajoute une note industrielle au décor, sans forcer le trait. Pour ne pas perdre de précieux centimètres, les parois ont été réalisées sur mesure. Grâce à un jeu de découpe du verre, elles s’adaptent exactement à la configuration de la charpente : malin ! Là encore, un muret de faible profondeur prend appui sur le côté de la douche pour assurer un peu d’intimité, se prolonge en arrière-plan de la baignoire, et fait ainsi le tour de la pièce, jusqu’au point d’eau. Recouvert de lambris, ce soubassement – qui n’existe pas côté chambre – renforce l’esprit cocon chic de la salle de bains.

Les détails du projet
Studio d’Architecture Intérieure Sarah Lavoine, février 2020.

Fournitures salle de bains
Baignoire Antiekbouw, modèle Nantes 01.
Lavabo double Bleu Provence, série TrueColors, en céramique, L 120 x 42 x 52,5 cm.
Robinetterie Bleu Provence, robinet de lavabo mural 3 trous col de cygne, en laiton finition bronze ; robinet de baignoire mural en laiton finition bronze, poignée porcelaine.
Radiateur Bleu Provence, modèle trois barres classique, en laiton, finition bronze, L 62 x H 82 cm, 544 W.
Peinture murale blanc Neige, bleu Minuit.

Fournitures Maison Lavoine
Linge de lit, collection Pensée Rose.
Coussins Bleu Sarah Double Jeu.
Fauteuil Margot, beige, piètement laiton, L 64 x H 77 x P 65 cm.
Bougeoirs slaves, en céramique, Ø 8 cm, Bleu Broadway (H 30 cm) et Jasmin (H 20 cm).
Grande bougie Passy, parfum Feuille de Figuier, H 18 x ø14 cm, 220 heures de combustion.
Miroir Organique Noyer, H 140 x L 50 cm.
Pouf Léo Bleu Sarah, Ø 42 cm.
Grande bougie Passy.
Appliques Spérone Noir, H 28 x Ø 18 x P 14 cm, LED, 60 W max.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.