Une sélection de radiateurs sèche-serviettes avec soufflant

On apprécie toujours le soufflant embarqué sur le radiateur sèche-serviettes. En quelques minutes, il est capable de remonter la température ambiante de la salle de bains, pour une douche ou un bain tout confort.

Installé en partie basse du sèche-serviettes, le soufflant ou ventilateur améliore le confort dans la salle de bains. Il est doté d’une minuterie, pour un fonctionnement ponctuel, et peut être programmé sur la semaine, pour offrir le confort nécessaire au bon moment. Il doit rester discret pour ne pas gâcher l’esthétique du sèche-serviettes, être le plus silencieux possible et bien conçu pour ne pas créer de courants d’air désagréables.

Le soufflant associé au sèche-serviettes affiche toujours une puissance de 1000 W, qui vient s’ajouter à celle du radiateur, qu’il soit électrique, à eau chaude ou les deux (mixte). Il a l’avantage d’assurer le chauffage même lorsque le radiateur est encombré de serviettes. En plus, sur les modèles à eau chaude, il chauffe la salle de bains en intersaison, quand la chaudière est coupée et que le printemps se fait attendre.

Depuis janvier 2018, les radiateurs électriques, y compris sèche-serviettes, commercialisés en Europe et marqués CE doivent être économes en énergie et répondre aux exigences de la norme dite Ecodesign. Celle-ci concerne les radiateurs électriques et radiateurs sèche-serviettes électriques et mixtes, et prend en compte différentes caractéristiques : une consommation en veille de moins de 0,5 W, la possibilité d’une programmation hebdomadaire, la présence d’un détecteur de présence ou d’ouverture de fenêtre, le caractère auto adaptatif de la régulation (radiateur intelligent).

Niva et Carré Bain de Vasco : l’originalité et le design

Sur les six modèles de radiateurs sèche-serviettes électriques Vasco équipés d’un soufflant, deux sont particulièrement originaux.

Un radiateur sèche serviettes panneau gris avec un soufflantNiva est un radiateur panneau en acier, dont les angles galbés adoucissent le profil. Il s’accompagne ou pas d’un porte-serviettes (différents modèles), dont l’un, baptisé Multi, est doté d’une tablette. Le radiateur Niva existe en format vertical ou horizontal. Doté d’un soufflant, il est proposé uniquement en version électrique.

Carré Bain est un sèche-serviettes au format échelle classique, dont les tubes présentent un profil carré (et non pas rond ou plat comme c’est le cas habituellement). C’est ce qui fait sa différence.

sèche-serviettes blanc avec soufflant sur un mur beigeLes soufflants équipant ces sèche-serviettes sont fabriqués en France. Ils sont dotés d’un écran de contrôle LCD tactile rétro-éclairé affichant la température de consigne. S’ils proposent une fonction Boost manuelle, ils sont également programmables (sur la journée et la semaine) et intelligents : après une semaine de fonctionnement, ils analysent l’usage qui est fait de lui pour concevoir un programme hebdomadaire adapté. Trois fonctions (Confort, Eco, Hors-gel) et un détecteur de mouvement pour un abaissement progressif de la température de consigne en cas d’absence prolongée. Détecteur d’ouverture de fenêtre. Filtre antipoussière coulissant. En option, pilotage à distance via un thermostat radio et choix du coloris dans une palette de cinquante-six.

Acova : 6 modèles équipés, en version chauffage central et électrique

Un sèche-serviettes échelle noir avec un soufflant dans une salle de bains blancheDu sèche-serviettes d’entrée de gamme (Atoll Spa +Air, à partir de 380 euros HT en version chauffage central et 500 euros HT en version électrique) aux modèles plus haut de gamme (Cala +Air, à partir de 1350 euros HT et 1 090 euros HT en version chromé), Acova équipe de soufflants six de ses radiateurs de sèche-serviettes.

Les soufflants Acova sont programmables et pilotables à distance via une commande infrarouge. Sur les modèles à eau chaude, cette télécommande permet l’affichage digital de l’heure et de la température de consigne, deux programmations journalières de 15 min à 2 h et une fonction boost. Sur les sèche-serviettes électriques, un sélecteur de mode s’ajoute (confort, hors-gel, éco, programmation), ainsi qu’une programmation hebdomadaire personnalisable heure par heure, une détection d’ouverture et de fermeture de la fenêtre.

Sèche-serviettes noir, pivotant, avec soufflantVenise Ventilo pivotant de Sauter : il chauffe la salle de bains tout en séchant les serviettes

Grâce à une technologie brevetée, baptisée 3CS, ce sèche-serviettes est capable de chauffer la salle de bains même noyé sous les serviettes, qu’il chauffe et sèche en même temps. Il dispose en plus d’un soufflant, programmable ou actionné manuellement (fonction Boost). Pivotant, il facilite l’insertion des serviettes, d’autant plus que les lames sont plates. Une patère permet d’accrocher le peignoir.

Caractéristiques : Commande digitale mobile, régulation électronique, programmation libre. Trois puissances de 1 500 à 2 000 W.

Nefertiti étroit d’Atlantic : la couleur lui va bien

Neuf finitions : le radiateur sèche-serviettes à soufflant Nefertiti d’Atlantic existe en différentes dimensions, dont une étroite qui ne mesure que 45 cm de largeur (photo). La version mixte (chauffage à eau et électrique) mesure 55,5 cm de largeur et

Nefertiti est doté d’un soufflant et d’une commande déportée, avec une fonction Cycle Douche, qui chauffe la salle de bains avant la douche et sèche la serviette après, durant un laps de temps réglable.

Puissances : 500 à 1 000 W selon les modèles, auxquels s’ajoutent les 1 000 W du soufflant.
Prix : à partir de 738 euros HT.

Sept modèles Finimétal avec soufflant, dont Arborescence et Aloha Surf

Radiateur sèche-serviettes avec soufflant, Finimétal rougeFinimétal propose sept radiateurs sèche-serviettes électriques, mixtes ou à eau chaude, qui sont susceptibles d’être équipés d’un soufflant de 950 W, en option. Ils sont programmables directement sur celui-ci ou par l’intermédiaire d’un boîtier de contrôle.

Le modèle Arborescence (photo de droite), dont les larges tubes plats sont laissés libres sur l’un des côtés pour faciliter l’installation des serviettes, est disponible en 4 hauteurs de 1 130 à 1 850 mm selon la version, en 2 largeurs, de 450 et 600 mm et en plusieurs puissances comprises entre 500 et 1 000 W. Il est disponible dans les coloris des nuanciers RAL et sanitaire. Prix : à partir de 523 euros HT (fabrication française).

Plus classique, Aloha Surf (photo de gauche), est un sèche-serviettes petit budget, aux tubes légèrement galbés. Il est proposé en 3 hauteurs de 1 220 à 1 870 mm, deux largeurs de 500 et 600 mm, pour des puissances comprises entre 386 et 1 250 W, selon les versions. Prix : à partir de 349 euros HT (fabrication française).

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.