Radiateurs sèche-serviettes électriques : que disent les marques CE et NF ?

Que veulent dire les marquages CE et NF que les sites Internet et les catalogues des revendeurs de radiateurs électriques, en particulier de sèche-serviettes, mettent en avant ? Il est préférable de le savoir avant de faire sélectionner un appareils.

salle de bains avec sèche-serviettes électrique noir

Les radiateurs sèche-serviettes électriques peuvent afficher plusieurs marquages ou labels. Mais tous ne sont pas des signes de qualité et certains répondent à des normes plus ou moins exigeantes. Photo ci-dessus : radiateur sèche-serviettes Kazeane d’Acova.

Le marquage CE : obligatoire mais non contrôlé

Si le marquage CE est obligatoire sur tous les produits circulant à l’intérieur de l’Europe, sèche-serviettes compris, il indique simplement que l’appareil répond aux normes de sécurité électrique en vigueur. Ce que l’on ne peut qu’espérer, sachant qu’aucun contrôle n’est effectué qui pourrait attester de cette conformité. Si l’on a tendance à croire sur parole un industriel réputé qui engage son image, il n’en va pas de même lorsque le produit, sans marque, est vendu dans une grande surface de bricolage ou sur la market place d’un site Internet. Car il a de fortes chances de venir tout droit d’Asie.

La marque NF : un signe de qualité contrôlée, à plusieurs niveaux

sèche-serviettes façon échelle posé contre un murA l’inverse du marquage CE, la marque NF n’est pas obligatoire, mais relève d’une démarche volontaire. Elle représente un coût certain pour l’industriel, qui ne peut l’afficher sur son appareil que s’il est conforme au référentiel de qualité correspondant, une conformité contrôlée périodiquement. L’absence du logo NF n’indique pas que le produit n’est pas conforme à la norme, mais que cette conformité n’est pas contrôlée. En aucun cas, elle n’indique que le produit est fabriqué en France.

Les marques NF Electricité et NF Electricité Performances

En matière de radiateurs électriques en général et de sèche-serviettes en particulier, il existe deux marques NF : la marque NF Electricité et la marque NF Electricité Performance. Ces deux marques correspondent à deux normes qui n’ont rien à voir entre elles.

La norme NF Electricité s’attache uniquement à l’aspect sécurité du produit, garantissant l’absence de risque d’électrocution, de surchauffe, l’indice de protection IP… Elle garantit ainsi un niveau de qualité minimum.

Logo NF Electricite Performance 3 etoiles oeilEn revanche, la marque NF Electricité Performance garantit, en plus, la performance du système de régulation (précision, stabilité), la fiabilité de la température de consigne quelle que soit la température extérieure, l’homogénéité de la surface d’émission (niveau de confort)… donc la maîtrise des consommations d’électricité. Quatre niveaux de performances sont signalés par une étoile,deux étoiles, trois étoiles ou trois étoiles œil (picto NF ci-contre). Cette dernière catégorie réunit les appareils offrant une précision de régulation au 1/10e de degré et la détection de présence, qui ajoutent aux économies d’énergie.

Si la marque NF Electricité est plutôt facile à obtenir, passer le contrôle de NF Electricité Performance est plus complexe. D’ailleurs, si les fabricants sont nombreux à afficher la première, ils le sont beaucoup moins s’agissant de la seconde, inexistante sur tous les produits d’entrée de gamme. C’est pourquoi, méfiez-vous des prix bas et radiateurs sèche-serviettes sans marque ou de marque inconnue, y compris s’ils sont marqués NF Electricité, parce que l’électronique est la part fragile de ces appareils.

Photo : radiateur échelle en aluminium, design Elisa Giovannoni, deux hauteurs (135 ou 180 cm). Prix sur demande. Scaletta, Tubes.

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.