On apprécie toujours le soufflant embarqué sur le radiateur sèche-serviettes. En quelques minutes, il est capable de remonter la température ambiante de la salle de bains, pour une douche ou un bain tout confort.

Installé en partie basse du sèche-serviettes, le soufflant ou ventilateur améliore le confort dans la salle de bains. Il est doté d’une minuterie, pour un fonctionnement ponctuel, et peut être programmé sur la semaine, pour offrir le confort nécessaire au bon moment. Il doit rester discret pour ne pas gâcher l’esthétique du sèche-serviettes, être le plus silencieux possible et bien conçu pour ne pas créer de courants d’air désagréables.
Le soufflant associé au sèche-serviettes affiche toujours une puissance de 1000 W, qui vient s’ajouter à celle du radiateur, qu’il soit électrique, à eau chaude ou les deux (mixte). Il a l’avantage d’assurer le chauffage même lorsque le radiateur est encombré de serviettes. En plus, sur les modèles à eau chaude, il chauffe la salle de bains en intersaison, quand la chaudière est coupée et que le printemps se fait attendre.
Depuis janvier 2018, les radiateurs électriques, y compris sèche-serviettes, commercialisés en Europe et marqués CE doivent être économes en énergie et répondre aux exigences de la norme dite Ecodesign. Celle-ci concerne les radiateurs électriques et radiateurs sèche-serviettes électriques et mixtes, et prend en compte différentes caractéristiques : une consommation en veille de moins de 0,5 W, la possibilité d’une programmation hebdomadaire, la présence d’un détecteur de présence ou d’ouverture de fenêtre, le caractère auto adaptatif de la régulation (radiateur intelligent).
Niva et Carré Bain de Vasco : l’originalité et le design
Sur les six modèles de radiateurs sèche-serviettes électriques Vasco équipés d’un soufflant, deux sont particulièrement originaux.

Carré Bain est un sèche-serviettes au format échelle classique, dont les tubes présentent un profil carré (et non pas rond ou plat comme c’est le cas habituellement). C’est ce qui fait sa différence.

Acova : 6 modèles équipés, en version chauffage central et électrique

Les soufflants Acova sont programmables et pilotables à distance via une commande infrarouge. Sur les modèles à eau chaude, cette télécommande permet l’affichage digital de l’heure et de la température de consigne, deux programmations journalières de 15 min à 2 h et une fonction boost. Sur les sèche-serviettes électriques, un sélecteur de mode s’ajoute (confort, hors-gel, éco, programmation), ainsi qu’une programmation hebdomadaire personnalisable heure par heure, une détection d’ouverture et de fermeture de la fenêtre.
Venise Ventilo pivotant de Sauter : il chauffe la salle de bains tout en séchant les serviettes
Grâce à une technologie brevetée, baptisée 3CS, ce sèche-serviettes est capable de chauffer la salle de bains même noyé sous les serviettes, qu’il chauffe et sèche en même temps. Il dispose en plus d’un soufflant, programmable ou actionné manuellement (fonction Boost). Pivotant, il facilite l’insertion des serviettes, d’autant plus que les lames sont plates. Une patère permet d’accrocher le peignoir.
Caractéristiques : Commande digitale mobile, régulation électronique, programmation libre. Trois puissances de 1 500 à 2 000 W.
Nefertiti étroit d’Atlantic : la couleur lui va bien

Nefertiti est doté d’un soufflant et d’une commande déportée, avec une fonction Cycle Douche, qui chauffe la salle de bains avant la douche et sèche la serviette après, durant un laps de temps réglable.
Puissances : 500 à 1 000 W selon les modèles, auxquels s’ajoutent les 1 000 W du soufflant.
Prix : à partir de 738 euros HT.
Sept modèles Finimétal avec soufflant, dont Arborescence et Aloha Surf

Le modèle Arborescence (photo de droite), dont les larges tubes plats sont laissés libres sur l’un des côtés pour faciliter l’installation des serviettes, est disponible en 4 hauteurs 
Plus classique, Aloha Surf (photo de gauche), est un sèche-serviettes petit budget, aux tubes légèrement galbés. Il est proposé en 3 hauteurs de 1 220 à 1 870 mm, deux largeurs de 500 et 600 mm, pour des puissances comprises entre 386 et 1 250 W, selon les versions. Prix : à partir de 349 euros HT (fabrication française).
Venise Ventilo pivotant de Sauter : il chauffe la salle de bains tout en séchant les serviettes


