4 conseils pour réussir un salon de bain

Nul besoin d’une grande pièce pour s’offrir le charme d’un salon de bain. Quelques accessoires bien choisis suffisent à créer un joli style boudoir et à faire oublier l’aspect utilitaire de l’espace bain.

salon de bain1. Choisir une baignoire îlot

En fonte, solid surface ou acrylique, rétro ou plutôt contemporaine, la baignoire sur pieds, en îlot, s’impose dans un salon de bain. Elle s’installe, de préférence, au centre de la pièce mais peut aussi se rapprocher des murs. Le lavabo, sur colonne ou sur piétement chromé, ou le meuble-vasque, se doit aussi d’afficher un style rétro, devenu intemporel et toujours chic. Car le salon de bain a un parfum très fin XIXe-début XXe siècle.

2. Craquer pour un lustre

salon de bainA pampilles si vous aimez l’esprit grand siècle ou minimaliste et design si vous souhaitez alléger le style, le lustre s’impose : c’est un créateur d’ambiance hors pair. Si vous aimez les lumières tamisées, n’oubliez pas d’installer un variateur d’intensité lumineuse. Ainsi, vous pourrez prendre votre bain sans être sous les feux de la rampe.

3. Prévoir fauteuil et tapis

Fauteuil et tapis sont de mise lorsqu’on aime faire salon dans sa salle de bains. Un fauteuil profond et confortable ou un transat façon lit de repos, voire une méridienne comme à la Belle Epoque… Si la proximité de l’eau vous inquiète, faites l’acquisition d’un de ces tapis en PVC qui imitent les motifs tissés des modèles traditionnels. Rien de tel pour créer une atmosphère intimiste, réconfortante à la fois pour le corps et pour l’esprit.

4. Multiplier cadres et miroirs

Photos de famille, gravures anciennes et tableaux de « maître » trouvent place dans un salon de bain. S’ils sont nombreux, regroupez-les pour créer un effet d’accumulation très déco. De même avec les miroirs : si le modèle vénitien séduit toujours, le baroque sait rivaliser, mais tous deux ajoutent, à coup sûr, du style à la salle de bains salon de bain.

Photos : Frédéric Ducout et Duravit.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here