4 conseils pour créer une salle de bains de style marocain

Zelliges, ogives, arabesques, plâtre ciselé, moucharabiehs, tadelakt… signent le style marocain, zen et apaisant. Voici 4 conseils pour insuffler un peu d’orientalisme à sa salle de bains, façon hammam.

salle de bains de style marocain, avec carreaux façon plâtre ciselé
Salle de bains de style marocain. Hôtel Bellevue Syrene, à Sorrento (Italie), équipé de robinetterie Stella.

1. Réaliser une baignoire et/ou une douche maçonnée revêtue de tadelakt

Salle de bains de style marocain, avec une baignoire revêtue de tadelaktPas de baignoire en acrylique, solid surface ou acier dans la salle de bains de style marocain, pas plus que de parois de douche en verre… Pour mieux coller au style, il est recommandé de réaliser une douche aux parois maçonnées, voire une baignoire en ciment revêtu de tadelakt ou de mosaïque. De même pour le point d’eau, à préférer en ciment également recouvert de tadelakt ou de mosaïques. Sinon, on peut opter pour la pierre, en version vasque sur plan ou lavabo totem.

Salle de bains de style marocain revêtue de tadelakt ocre jaune
Photos ci-contre, baignoire maçonnée habillée de tadelakt. Ci-contre à gauche, baignoire et lavabo totem en pierre. Le tout au 72 Riad Living, à Marrakech.

2. Choisir des lavabos ou vasques en pierre

Salle de bains de style marocain avec lavabos totems en pierreAussi typique soit-il, le tadelakt est un revêtement qui n’est pas forcément adapté à toutes les salles de bains, que ce soit en termes de budget ou de mise en œuvre. Dans ce cas, la pierre est une belle alternative. On peut la choisir pour le point d’eau, en version lavabo totem. Pour la baignoire, on peut sélectionner un modèle îlot en solid surface façon pierre, voire noir, tout simplement. Photo : 72 Riad Living à Marrakech, robinetterie Ritmonio.

3. Dessiner des arcs, ogives…

Salle de bains de style marocainL’architecture orientale aime les arcs, dont les formes sont très variées : arc brisé, outrepassé, infléchi, en ogive… Si vous créez une douche maçonnée, n’hésitez pas à donner une forme d’arc à son ouverture. Toutes les ouvertures et menuiseries, en bois de préférence (rangements, porte d’entrée…), doivent être prétextes à créer des arcs. Mais il est également possible de découper le miroir en ogive et d’en souligner la ligne en l’encadrant de mosaïques ou, mieux, de zelliges. Photo : 72 Riad Living, à Marrakech.

Zelliges décorés marocains4. Choisir des revêtements carrelés typés

Carrelage imitant le plâtre ciselé ou à motifs mauresques, zellige (mot qui, en arabe, veut dire carrelage), carreau de ciment Les revêtements muraux sont toujours importants pour parfaire une ambiance. Dans le cas d’un style marocain, ils le sont d’autant plus qu’au Carreaux de ciment de style marocainMaroc, les intérieurs sont couramment habillés de carreaux, car le pays en produit beaucoup, des zelliges notamment (carreaux de terre cuite émaillée, taillés ou non), unis ou décorés. Mais les décors mauresques ou ceux d’Iznik (Turquie), voire les motifs géométriques des carreaux de ciment sont tout aussi adaptés. Bref, les alternatives ne manquent pas.
Photo ci-dessus à droite : zelliges Emery & Cie. Photo ci-contre à gauche : Carreaux de ciment Bahia, motif Marrakech.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.