5 conseils pour créer une salle de bains de style marocain

Zelliges, ogives, arabesques, plâtre ciselé, moucharabiehs, tadelakt… signent le style marocain, zen et apaisant. Voici 5 conseils pour teinter d’orientalisme sa salle de bains et la faire voyager dans un riad digne de Shéhérazade.

salle de bains de style marocain, avec carreaux façon plâtre ciselé
Salle de bains de style marocain. Hôtel Bellevue Syrene, à Sorrento (Italie), équipé de robinetterie Stella.

1. Réaliser une baignoire et/ou une douche maçonnée revêtue de tadelakt

Salle de bains de style marocain, avec une baignoire revêtue de tadelaktPas de baignoire en acrylique, solid surface ou acier dans la salle de bains de style marocain, pas plus que de parois de douche en verre… Pour mieux coller au style, il est recommandé de réaliser une douche aux parois maçonnées, voire une baignoire en ciment revêtu de mosaïques ou de tadelakt (enduit traditionnel à la chaux, poli et imperméable, avec une finition de surface au savon noir). De même pour le point d’eau, à préférer en ciment également recouvert de ce matériau millénaire ou de mosaïques, dont les tesselles de verre coloré rehaussé d’éclats d’or subliment le décor. Sinon, on peut opter pour la pierre, en version vasque sur plan ou lavabo totem.

Salle de bains de style marocain revêtue de tadelakt ocre jaune
Photos ci-contre, baignoire maçonnée habillée de tadelakt. Ci-contre à gauche, baignoire et lavabo totem en pierre. Le tout au 72 Riad Living, à Marrakech.

2. Préférer des lavabos ou vasques en pierre

Salle de bains de style marocain avec lavabos totems en pierreAussi typique soit-il, le tadelakt est un revêtement qui n’est pas forcément adapté à toutes les salles de bains, que ce soit en termes de budget ou de mise en œuvre. Dans ce cas, la pierre est une belle alternative. On peut la choisir pour le point d’eau, en version lavabo totem. Pour la baignoire, l’astuce consiste à sélectionner un modèle îlot en solid surface façon pierre, voire noir, tout simplement. Photo : 72 Riad Living à Marrakech, robinetterie Ritmonio.

Autre style, autre matériau avec les vasques en métal délicatement martelé qui « enluminent » le point d’eau de leurs reflets chatoyants, argentés, dorés ou écarlates. Laiton, cuivre, ou bronze, mais aussi céramique à la finition métallisée, ces vasques à encastrer ou à poser ont un charme fou et rendent hommage à la dinanderie artisanale.

3. Dessiner des arcs, ogives…

Salle de bains de style marocainL’architecture orientale aime les arcs, dont les formes sont très variées : arc brisé, outrepassé, infléchi, en ogive… Si vous créez une douche maçonnée, pour offrir un air de palais des mille et une nuits à votre salle de bains, n’hésitez pas à donner une forme d’arc outrepassé (dit aussi persan) à son ouverture : embarquement immédiat pour Byzance ! Toutes les ouvertures et menuiseries, en bois de préférence (rangements, porte d’entrée…), doivent être prétextes à créer des arcs. Mais il est également possible de découper le miroir en ogive et d’en souligner la ligne en l’encadrant de mosaïques ou, mieux, de zelliges. Photo : 72 Riad Living, à Marrakech.

Zelliges décorés marocains4. Choisir des revêtements carrelés typés

Carrelage imitant le plâtre ciselé ou à motifs mauresques, zellige (mot qui, en arabe, veut dire carrelage), carreau de ciment Les revêtements muraux sont toujours importants pour parfaire une ambiance. Dans le cas d’un style marocain, ils le sont d’autant plus qu’au Carreaux de ciment de style marocainMaroc, les intérieurs sont couramment habillés de carreaux, car le pays en produit beaucoup, des zelliges notamment (carreaux de terre cuite émaillée, taillés ou non), unis ou décorés. Mais les décors mauresques ou ceux d’Iznik (Turquie), voire les motifs géométriques des carreaux de ciment sont tout aussi adaptés. Bref, les alternatives ne manquent pas, d’autant que le carrelage moderne, réalisé en grès cérame, s’inspire volontiers de la calligraphie orientale, salle de bains avec carrelage à motifs de moucharabiehsdes Moucharabieh ou encore des tissus damassés pour créer des ambiances de rêve, comme par exemple la collection de grands carreaux (120 x 240 cm) Tesori de Cedit, dessinée par Matteo Nunziati. Même le papier-peint s’y met, avec la nouvelle collection de revêtement adapté aux salles de bains (et même à la douche) Wanderlust (motif Mondrian Dohan, design Marcel Wanders) de London Art !
Photo ci-dessus à droite : zelliges Emery & Cie. Photo ci-dessus à gauche : carreaux de ciment Bahia, motif Marrakech. Photo ci-contre : carrelage Aparici, décor Grunge.

5. Miser sur des créations originales

robinet mélangeur avec poignées de style marocainQuoi de mieux pour jouer les odalisques au caravansérail que de s’entourer de beaux objets qui invitent à rêver le lointain ? Pour se distinguer, des créations contemporaines puisent dans l’imaginaire de l’Orient en actualisant avec élégance et poésie les codes du genre. Dessinée par l’architecte d’intérieur Xavier Cartron, la robinetterie Nihal de THG (photo de droite) revisite de façon unique le motif ornemental de l’étoile à huit branches et du croissant, en collaboration avec la manufacture de Haviland qui a transformé les manettes en petits bijoux de receveur de douche décoré d'un motif évoquant le marocporcelaine (plusieurs coloris possible). Un luxueux objet made in France qui mixe les codes occidentaux et orientaux comme nul autre. Dans la douche, la colonne de douche intégrant un panneau à motif de style marocaincolonne Aquawall Design lancée par Kinedo (photo ci-contre), autre fabricant français, arbore également un motif Orient sur fond de gris nuancés, également disponible sur des panneaux muraux pour harmoniser la salle de bains. Le décor Star Flower du receveur ViPrint de Villeroy & Boch (fabriqué en France, à Valence d’Agen, photo de gauche) affiche des étoiles dans des tonalités aquatiques qui évoquent les zelliges, personnalisant la douche avec style (19 dimensions standard et découpes sur mesure en usine).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.