Salle de bains et toilettes dans un écrin de bois noble

Dans un appartement parisien entièrement rénové, l’agence Boclaud Architecture a conçu une boîte centrale menuisée pour abriter la salle de bains et les toilettes. Dans cet écrin de noyer entre chambre et espace de vie, les deux pièces d’eau bénéficient d’un éclairage naturel et ménagent l’intimité grâce à l’emploi d’un vitrage cannelé et d’un cannage semi-occultant.

Marqué par une implantation s’étirant tout en longueur et différents niveaux de sol, ce logement de 50 m² était dans « son jus » lorsque son propriétaire en a confié le ré-agencement à Boclaud Architecture. Pour mener à bien sa restructuration, sa fondatrice, Céline Boclaud, a d’abord « fait tomber les cloisons qui le divisaient pour obtenir un plateau unique. »

Plan salle de bains Paris Boclaud Architecture

Depuis la cuisine, le coin salle de bains derrière une cloison en noyerPuisqu’il était impossible de supprimer le décaissement du salon, l’architecte a tiré profit des contraintes spatiales : installée en surplomb, la cuisine et son îlot font désormais partie d’un même ensemble et se démarque de la partie salon par une volée de marches. Entre cette zone et la chambre installée au calme côté cour, l’architecte a « placé un volume très marqué, vêtu de noyer, dans lequel sont dissimulés le placard de l’entrée et les pièces d’eau, travaillées en total monochrome. » Ainsi, contrairement à ce qui a cours dans de nombreuses habitats urbains, salle d’eau et toilettes ne sont pas aveugles, ni réduites à occuper un recoin mal pensé. Les murs de la cuisine ne faisant plus écran, la clarté se diffuse depuis deux grandes fenêtres donnant sur l’église Saint-Eustache.

Toilettes équipées d'un WC Trone rose paleDans le prolongement de l’entrée se dégage le couloir d’accès au pôle « jour ». Sur le côté du cube de bois, une porte permet l’accès aux toilettes. Pour l’habiller, ainsi que pour occulter le vitrage donnant sur la cuisine, Céline Boclaud a opté pour un matériau naturel, qui revient dans la décoration intérieure : le cannage viennois, en fibres de rotin, tandis que c’est un verre flûte, animé de cannelures qui a été choisi pour protéger la pudeur en apportant une petite note industrielle, sur un châssis noir, côté salle de bains.

Une cuvette de la start-up française Trone a été choisie. Le modèle Icone01, avec son tube-réservoir en verre au travers duquel l’eau de la chasse devient une animation à part entière, joue de ses formes rondes. Douce, la couleur rose du WC ajoute à l’originalité de la pièce (1,42 m²). Cette teinte est assortie à celle d’un petit lave-main rectangulaire en céramique posé sur un meuble peu profond, réalisé sur mesure. La peinture des murs, en contraste léger avec un carrelage beige au rendu mat (format 20 x 20 cm) posé jusqu’à mi-hauteur, forme un camaïeu enveloppant. La robinetterie est noire, en accord avec l’applique et les accessoires métalliques.

Vues d'une salle d'eau habillée de petits carreaux oranges

portes revêtues d'un cannageDans l’axe de la chambre, à l’écart, l’accès à la salle d’eau (3,25 m²) se fait discret, associé à un placard d’entrée. Là encore, l’ensemble est camouflé derrière des portes battantes en cannage viennois. La baignoire existante a laissé place à une confortable douche à l’italienne, de près de 90 cm de large pour plus d’1,50 cm de long, délimitée par une paroi fixe, de type walk-in, en verre transparent et minces profilés noirs. A l’intérieur, une niche de rangement a été aménagée.

L’élégant micro-bouton noir qui assure la maniabilité des portes du placard et de la salle d’eau rappelle la robinetterie. Encastrée, celle-ci est signée Neve pour le système de douche comme au point d’eau, où le mitigeur émerge du miroir au-dessus d’une vasque carrée aux angles adoucis de la marque Roca. Doté de portes battantes, le meuble a été également réalisé sur mesure pour optimiser l’espace et maîtriser très exactement sa finition. Choisie dans des tons de brique rougeoyante, cette couleur se retrouve dans la mosaïque murale (format 5 x 5 cm), jointée de blanc. L’intégralité du sol a quant à lui été réalisé en béton ciré beige clair, douche comprise, pour une parfaite homogénéité.

Le projet
Réalisation Boclaud Architecture en 2020.
Durée des travaux : 4 mois.
Surface : 50 m².
Matériaux : placage noyer, peinture à la chaux, céramique.
Prix des travaux (rénovation globale de l’appartement) : 85 000 euros.

A noter : l’appartement sera ouvert à la visite dans le cadre de la 22e édition des Journées d’Architectures À Vivre qui aura lieu les week-ends des 17, 18 et 19 juin ainsi que les 24, 25 et 26 juin 2022. www.journeesavivre.fr.

Photos : BCDF Studio.

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.