Même quand ils ne sont pas rétro, les carreaux de ciment ont du caractère. Orné d’un motif ultra graphique baptisé Dandelion, un modèle de format hexagonal devenu presque classique, varie le sens de pose et la couleur – le bleu, le blanc ou le vert d’eau – pour dynamiser les deux salles de bains d’un appartement milanais.
Ornés de décors géométriques ou végétaux, les carreaux de ciment ont la particularité de se combiner entre eux pour former des tapis, autrefois encadrés d’une frise. Et c’est ce qui les rend depuis toujours uniques.
Le motif utilisé dans ces salles de bains, baptisé Dandelion, a été imaginé par les designers Claesson Koivisto Rune pour Marrakech Design, spécialiste suédois. Il crée des ambiances ultra graphiques, dont l’aspect diffère selon la façon dont les carreaux sont assemblés et la couleur des joints qui les réunit. Ainsi, les simples traits disposés en éventail sur chaque carreau sont transformés par le calepinage, leur format hexagonal se prêtant à une pose dynamique. Photos : exemples de combinaisons réalisables avec les carreaux de ciment Dandelion de Marrakech Design, sur Etoffe.com.
Un thème graphique qui joue sur les contrastes



Dans ces décors pleins de personnalité, les architectes ont choisi une robinetterie au design épuré (Diametro35, Ritmonio), dont la finition noir mat contraste sobrement avec les carreaux de ciment, apportant une note contemporaine.
Les salles de bains dans le détail
♦ Le lieu : un appartement familial, à Milan.
♦ Le projet : Co.arch studio, avec les architectes Andrea Pezzoli et Giulia Urciuoli (team Isabella Posadinu).
♦ Les carreaux de ciment : Mosaic Factory.
♦ La robinetterie : collection Diametro35, Ritmonio.
♦ Les photos : Riccardo Giancola.





