La salle de bains 2015 : des motifs et des couleurs !

Après la grande vague blanche liée à la montée en puissance du solid surface, la salle de bains reprend goût à la vie : elle apprécie les couleurs, affiche de vrais motifs et ne craint pas la fantaisie. Une réjouissante dissidence.

Un plan vasque en céramique avec des motifs géométriques et des couleurs
Des motifs géométriques et des couleurs avec Texture, la collection imaginée
par Ldesignconcept Studio pour Olympia Ceramica.

A côté de la salle de bains ultra design, dont la fascinante austérité ne s’épanouit que dans les grands espaces, émerge une autre salle de bains : anticonformiste et rafraîchissante, gaie et colorée, parfois décalée mais toujours habitée, elle s’inscrit aux antipodes du dépouillement (apparent) qui caractérise le bon goût actuel et ne tolère que le blanc (celui du solid surface), le bois et les tons mats inspirés de la nature (beige, tabac, vert sapin, gris souris, terre cuite…). Tout au plus, supporte-t-il le rouge ou le noir, par exemple sur l’extérieur de la baignoire. Et si la salle de bains se prenait moins au sérieux ?

Des motifs et des (vraies) couleurs

Une vasque en céramique avec des motifs et des couleursCar les couleurs, les vraies, sont de retour. Elless’affichent sans complexe, occupent l’espace et le transforment. Elles apparaissent sur les revêtements, en particulier sur le carrelage, souvent dans un style très carreaux de ciment (Bisazza, Villeroy & Boch, Sant’Agostino, Imola Ceramica…), mais aussi sur les papiers peints en fibres de verre qui commencent à apparaître.

Mais le plus orignal, c’est que les couleurs sont également appliquées sur les appareils sanitaires : cuvettes W.-C., vasques, receveurs de douche (Hatria, Azzurra Art, Olympia Ceramica, Art Ceram…), voire baignoire (Teuco…). Les motifs sont souvent géométriques, par exemple chez Olympia Ceramica, mais pas seulement : ainsi chez Azzurra Art, les décors, peints à la main, peuvent être stylisés, voire vintages, dans un style Vallauris des années 1970 (photo ci-dessus).



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.