15 robinets de style industriel pour un lavabo typé loft

La tendance atelier s’invite dans la salle de bains, lui offrant un look urbain. Mélange de design vintage et de finitions actuelles, la robinetterie de style industriel s’inspire des lofts new-yorkais pour styliser le point d’eau. Misez sur le détail déco (et fonctionnel) qui change tout !

Robinets de style industriel Cliquer sur une photo
Mélangeur mural Fantini, de style industriel
Mélangeur mural de lavabo, finition Matt Gun Metal PVD, bec L 16,1 cm. Débit 5 l/min. Design Elisa Ossino. Collection Fontane Bianche de Fantini.
Mélangeur IB de style industriel, finition doré
Mélangeur 3 trous, dix finitions (dont black chrome, brushed nickel, brushed pale gold). Design Federico Castelli + Antonio Gardoni. Collection Bold Round de IB Rubinetterie.
Mélangeur de lavabo pont, Metropolitan de Bleu Provence
Mélangeur 2 trous (modèle à pont), cinq poignées au choix. Collection Metropolitan de Bleu Provence.
Mitigeur de lavabo façon tube, Zazzeri
Mitigeur de lavabo, version «Industrial Look», finition «brown burnished» (deux tonalités brossées façon patine). Débit 5,5 l/min. Design Fabrizio Batoni. Collection Pop de Zazzeri.
Mélangeur mural THG, de style industriel
Mélangeur de lavabo mural, bec Goliath, 27 finitions possibles. Manettes L 11 cm (existe aussi avec croisillons). Collection Dean de THG.
Mélangeur de lavabo façon laiton, de style industriel
Mitigeur de lavabo, bec H 21,7 x L 17,6 cm, 20 finitions. Collection Arena, Officina Nicolazzi.
Mitigeur Neve avec poignée rouge, façon vanne.
Mitigeur de lavabo, H14,3 cm, bec L11,9 cm. Poignées en porcelaine (19 coloris), corps en laiton (dix finitions, dont nickel bruni, bronze, cuivre, noir mat). Débit 7,8 l/min. Design Nikos Patiris. Collection Volare de Neve.
Mitigeur de lavabo comme un tube, Watertube de Treemme
Mitigeur de lavabo en acier, plusieurs finitions PVD dont yellow gold, bronze et gun metal. Design Massimiliano Braconi. Collection Watertube de Treemme.
Mitigeur mural avec bouton rouge, Antonio Lupi
Mélangeur mural à commande unique en acier inoxydable satiné (AISI 316L), 3 finitions (graphite, rouge, blanc) pour le bouton (Ø7,9 x P12 cm). Collection May de Antonio Lupi.


Multiples, les finitions proposées par les fabricants permettent de personnaliser sa robinetterie
et de mettre en vedette son lavabo sans forcément en changer. Certains modèles de mitigeurs ou de mélangeurs sont disponibles dans plus de vingt aspects différents pour s’offrir une salle de bains à la carte, en phase avec les aspirations déco du moment, à commencer par le style industriel !

D’apparence assez froid, le chromé n’est plus la seule option dans la salle de bains. Le traditionnel argenté a perdu de sa cote, détrôné par des couleurs originales qui « habillent » la robinetterie et lui confèrent un look unique, chaque teinte donnant au décor une tonalité particulière. Si le coût de ces finitions « sur-mesure » (plus délicates à produire) n’est pas celui du basique, le rendu non plus !

La Brooklyn touch dans la salle de bains

Une salle de bain de style industrielDans l’esprit atelier, la préférence va plutôt aux tonalités sombres, jusque-là encore peu vues dans la robinetterie de salle de bains. Les traces de calcaire (fatalement plus visibles par contraste) ne semblent pas freiner les ardeurs des amateurs d’ambiances foncées. Toute palette confondue, le noir caracole en tête des must-have du moment, en accord avec de nombreux éléments du décor, des structures de consoles métalliques au point d’eau en passant par les parois de douche qui imitent les verrières d’atelier. Il séduit en mat tout autant que dans sa variante rutilante, dite « black chrome », dans laquelle l’œil perçoit des reflets changeants, presque moirés, d’une grande subtilité (Graff, collection Vintage, photo ci-dessus).

Les surfaces patinées à l’ancienne, façon « canon de fusil », sont remises au goût du jour, avec des effets particulièrement nuancés (Fantini, collection Fontane Bianche). Cette appellation, revue et corrigée en « Gun Metal » (cette simple traduction lui ajoutant une petite note « dark », très en vogue), joue sur différentes intensités de brun brûlé et de charbon qui lui donnent de la profondeur, laissant deviner des sortes de marbrures imparfaites en filigrane (Zazzeri, mitigeur de lavabo Pop, version Industrial Look). Vintage oblige, il s’agit de reproduire artificiellement un aspect « usé », comme si cet objet vieilli (et non vieux, nuance) avait traversé les époques tout en proposant, en prime, le confort d’usage et la performance en termes d’économies d’eau d’un produit d’aujourd’hui. Grâce à ces faux-semblants, ces néo robinets de lavabo ont un air de brocante, mais sans les inconvénients de l’ancien !

Gros plan sur un mitigeur de style industrie, GraffLa plupart de ces finitions sont brossées. Toutes sortes de dégradés de gris graphite, acier ou nickel, assez masculins, sont déclinés pour adopter le look industriel (THG, collection Dean). En animant la matière, cet aspect fruste lui apporte une profondeur nouvelle qui dépoussière le genre, notamment avec l’inox AISI 316 (matériau qualitatif, d’une exceptionnelle résistance) qui s’impose de plus en plus dans des collections de robinetterie contemporaines (Boffi, collection Pipe, design Marcel Wanders). Au-delà de cette esthétique authentique, une surface non polie s’avère plus facile à entretenir (moins de traces de doigts, par exemple). Ci-contre, mitigeur Graff.

Au contraire de ces finitions assez ténébreuses, des tons cuivre, bronze ou laiton vieilli évoquent avec élégance la tuyauterie tout en apportant une note rétro assez chic. Dans le style industriel, la plomberie ne se cache plus, elle devient un élément du décor à part entière. Toutes font ressortir le côté métallique sans paraître trop clinquantes. L’or brillant n’ayant pas sa place dans ce registre qui rend hommage aux textures brutes, on lui préfère une version pâle, plus douce et encore une fois souvent brossée.

Hommage à la mécanique des fluides

Robinet mélangeur avec croisillons rouges, BongioLa typologie du robinet de lavabo de style industriel est immédiatement très reconnaissable. D’un point de vue formel, une robinetterie inspirée par les usines reconverties en logement branché des quartiers de Manhattan ou de Soho se distingue par un bec généralement tubulaire, qui évoque la plomberie en cuivre. Ce bec peut être mince ou mélangeur vintage muralau contraire large, pour renforcer l’analogie avec les canalisations (Bongio, collection Bowling, ci-dessus). Plus le diamètre est important, plus la robinetterie revendique son ADN industriel, ce qui va jusqu’à ressembler à un pipeline (Treemme, collection Watertube). XS ou XXL, ces conduits symbolisent la distribution d’eau dans la maison, qu’ils assurent avec allure au lavabo.

Certains de ces conduits cylindriques sont lisses d’un bout à l’autre, d’autres sont annelés, figurant un « assemblage » de plus petites sections, comme par « soudure » ou « emboîtage » (Graff, collection Vintage ; Margot, collection Industry, ci-dessus ; Bleu Provence, collection Metroplitan). Là encore, cette idée sublime la plomberie des installations sanitaires, qui apparaît comme un art, à la fois beau et utile au quotidien.

Une vanne pour régler le débit des robinets de style industriel

En dehors des finitions, la manette est l’élément de distinction de la robinetterie industrielle, puisque l’arrondi du bec est simple a contrario. En version murale à encastrer ou à poser, deux poignées permettent de régler la température et le débit de l’eau sur les mélangeurs (modèles trois trous ou deux trous à « pont »). Chaque fabricant y va de son design, qui puise son inspiration dans l’univers des anciennes fabriques, et encore une fois du réseau de distribution des fluides, notamment de l’eau potable.

Mitigeur murale avec poignée rouge façon vannePresque toujours circulaires, ces leviers sont une reproduction miniaturisée d’une vanne dont les branches facilitent la préhension. En étoile, ces divisions ergonomiques sont au nombre de deux (IB Rubinetterie, collection Bold Round), quatre (Fantini, collection Fontane Bianche ; Officina Nicolazzi, collection Arena), cinq (Boffi, collection Pipe, photo ci-contre) ou six (Bleu Provence, collection Metropolitan). Ces rosaces ne sont parfois pas loin de figurer des pétales de fleurs, histoire d’introduire un peu de fantaisie et de nature dans un univers décoratif résolument urbain (Neve, mitigeur de lavabo Volare).

Mélangeur Graff de Style industrielFaisant référence aux usines, la robinetterie industrielle est conçue comme une sorte de machinerie qui, paradoxalement, ne réclame pas d’effort, est facile d’usage. Avec une certaine ironie, cette analogie peut aller jusqu’à jouer sur le contraste entre l’eau et le feu. La collection Vintage de Graff fait en effet référence à un type particulier de buse de lance d’incendie, celle des pompiers du Chicago Fire Departement dont le logo présente des similitudes avec les poignées ondulantes des robinets (photo ci-dessus, en finition nickel brossé obtenue par galvanisation).

Croisillons rouge feu, etc

Les versions monocommande sont plus rares, mais néanmoins intéressantes et le modèle Mayday d’Antoniolupi surfe aussi sur une certaine urgence. Son nom fait référence au code de détresse utilisé dans les communications radio-téléphoniques pour signaler, entre autres, le naufrage d’un bateau… Unique, le bouton poussoir déclenche l’arrivée d’eau par pression de la main comme sur une alarme, tandis que le réglage du débit et de la température se fait par rotation de la molette. Cette manivelle revêt une couleur rouge, symbole de danger, laquelle est très couramment utilisée par la robinetterie de type loft, apportant une note dynamique au décor. Ces manettes se prêtent en fait à toutes les personnalisations (en porcelaine, elles sont par exemple déclinées en 19 coloris chez Neve).

Mélangeur avec finition Guillochée, GessiParfois, ce sont des incisions précieuses (on parle de guillochage, une technique de gravure fine empruntée à l’horlogerie-bijouterie) qui apparaissent sur ces disques ou des poignées plus classiques en « aile d’avion » (Gessi, collection Inciso, photo ci-dessus ; Officina Nicolazzi, collection Arena). Hommage au travail du métal, ce motif en relief ajoute à un côté grippant et enjoliveur à la fois.

A noter : la plupart des robinetteries de style industriel sélectionnées dans ce sujet comprenant de nombreuses références (aussi bien pour le lavabo que la douche ou le bain, donc), rien ne vous interdit de coordonner l’ensemble…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.