Réussir une salle de bains esprit brocante

Teinté de nostalgie quand il tend vers le rétro et de romantisme quand il se veut campagne, l’esprit brocante va bien aux salles de bains. Six conseils pour réussir le vôtre, entre charme, récup’ et fantaisie.

Salle de bains esprit brocante
A l’hôtel Exquis (Paris 11e), décoré par Julie Gauthron, les vasques sont posées sur de petites tables vintage, dans un esprit brocante très glamour.

Dans une salle de bains à l’esprit brocante, on se sent immédiatement à l’aise, tant le style est inscrit dans notre ADN. Il se pratique dans cette pièce d’eau comme ailleurs, en chinant, en inventant, en mélangeant les genres… Anticonformiste par nature, il ne manque pas de charme et donne du caractère à la salle de bains.

1. Créer un point d’eau vintage

Il suffit d’installer dans sa salle de bains un meuble ancien pour lui insuffler un esprit brocante. Si la pièce est suffisamment grande, ce meuble peut venir en complément du point d’eau, mais si elle ne l’est pas, il doit le remplacer. Beaucoup de meubles anciens peuvent être transformés en table de toilette : il suffit de les percer pour fixer la bonde de la vasque choisie. C’est ce qu’a réalisé Julie Gauthron, à l’hôtel Exquis, situé dans le 11e arrondissement de Paris (photo ci-dessus). Dans les chambres, les vasques, posées sur de petites tables vintage, nous prouvent, si besoin était, que l’esprit brocante peut être chic et glamour. Autre style : celui proposé par Charlotte Vinet (photo ci-contre), qui a détourné un buffet bas des années 1950 (voir le reportage complet), très élégant. Evidemment, ces détournements impliquent d’être soigneux, car ces meubles ne sont pas conçus pour fait office de points d’eau : gare aux éclaboussures !.

salle de bains esprit brocante2. Chiner un miroir en brocante

Autant dans les salles de bains contemporaines, le miroir, lisse et épuré, est réduit à sa stricte fonction, autant dans les salles de bains esprit brocante, il est important qu’il ait du style. Il n’y a pas mieux pour donner du caractère à une salle de bains. Vénitien, triptyque, encadré d’osier ou encore de bois ou de métal doré… ce n’est pas le choix qui manque ! Un bel exemple nous est donné avec l’une des salles de bains de l’appartement d’hôtes de Laurence du Tilly, situé à Caen en Normandie : son miroir en métal doré rayonne d’originalité.

Salle de bains esprit brocante3. Cloisonner avec une verrière en acier

Le style verrière est dans l’air du temps. Tant mieux, car il est très évocateur. Que ce soit pour cloisonner la douche (avec, dans ce cas, une paroi aux profilés noirs), pour séparer toilettes et point d’eau ou lavabo, voire salle de bains et chambre, les verrières sont intéressantes : d’une part, elles ont beaucoup de style, d’autre part elles laissent circuler le regard et la lumière. Elles sont d’autant plus aisément mises en œuvre, qu’il existe aujourd’hui des solutions prêtes à poser esthétiques et à prix raisonnable. Là encore, l’exemple nous est donné avec l’une des salles de bains de l’appartement d’hôtes de Laurence du Tilly, situé à Caen en Normandie : la salle de bains, attenante à la chambre, est cloisonnée par une verrière.

Salle de bains esprit brocante4. Choisir une baignoire rétro ou îlot

Plus rétro qu’esprit brocante, la baignoire en fonte sur pieds pattes de lion ou feuilles d’acanthe a toutefois sa place dans les salles de bains de style récup’. Mais la baignoire îlot, qui l’évoque sans la copier, est également adaptée. Car plus que la baignoire, c’est son environnement qui va souligner le style : point d’eau bien sûr, mais aussi revêtements, accessoires, miroir…

5. Sélectionner le bon revêtement

Carrelage métro ou imitation bois, lambris peint rééls ou imités, carreaux de ciment… Les revêtements de sol ou de mur susceptibles de mettre en valeur l’esprit brocante dans la salle de bains ne manquent pas. La preuve avec une nouvelle photo de l’hôtel Exquis, décoré par Julie Gauthron : le point d’eau, réalisé avec une table de machine à coudre Singer, est joliment mis en valeur par le carrelage Métro noir blanc en soubassement, noir au-dessus (robinetterie de douche : Font, de Hansgrohe).

6. Bien accessoiriser la salle de bains

Fauteuil ou tabouret, panier à linge, portemanteaux, banc, tableaux ou cadres… Les accessoires ajoutent au style que l’on veut donner : le bois et osier suggèrent une salle de bains plutôt campagne, le métal et les tons gris affirment un style brocante plutôt urbain, tandis que la couleur apporte une fantaisie très contemporaine. A vous de jouer !



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here