Les petits carreaux carrés pour des salles de bains sympa et pas cher

Valeurs sûres du carrelage, les petits carreaux carrés ne craignent pas les effets de mode. Ce qui ne les empêchent pas d’épouser les styles aussi bien que les tendances. Car si leur format peut sembler basique, il permet de réaliser toutes sortes de salles de bains, des plus sages aux plus exubérantes. Et ce sans mettre à mal le budget revêtement…

Deux salles de bains avec des carreaux carrés

Simples, design, bon marché, faciles à trouver et à mettre en œuvre…  les carreaux carrés en dimension 20 x 20 cm, 15 x 15 cm, 10 x 10 cm ou 5 x 5 cm sont indémodables. Dans la salle de bains, ces formats classiques se prêtent aussi bien à la sobriété qu’à la fantaisie. Petit format, maxi effets !

Au sol et/ou aux murs de la salle de bains, les petits carreaux carrés peuvent devenir très graphiques, leur répétition créant un motif géométrique. C’est d’autant plus vrai que le contraste avec les joints est appuyé, dessinant des lignes fortes.

Pour donner un look moderne à la salle de bains, l’association de carreaux blancs et de joints noirs est efficace, à moindre coût (et en simplifiant l’entretien). En prime, un petit côté laboratoire qui, assumé, invite à composer des ambiances complètement habillées de carrelage blanc 10 x 10 jointoyé de noir, à l’instar par exemple des carreaux dits de construction de la marque DTile (photo ci-dessus à droite, Bathroom Sheperds Bush). Comprenant des pièces spéciales (angles entrants ou sortants…), ils font plus que revêtir les murs et les sols, du point d’eau maçonné aux niches de rangement en passant par la douche à l’italienne… (photo ci-dessus à gauche, lavabo Art déco et douche à petits carreaux, Maison d’Hôtes La Maison d’Ambronay, ©Aude Lemaitre).

Petits carreaux carrés et grands effets

WC et bidet noirs sur un mur habillés de petits carreaux foncésLe mariage contraire, celui du joint blanc sur carreau noir ou anthracite fonctionne aussi… à ceci près qu’il faut veiller à maintenir leur propreté au fil des ans. Mais le duo positif/négatif n’est pas le seul possible.

Douche avec petits carreaux grisParce qu’ils se déclinent désormais dans une multitude de teintes, sages ou intenses, les joints font le bonheur de ceux qui redoutent de choisir un carrelage à la couleur singulière ou qui, foncé, pourrait assombrir la salle de bains si celui-ci est employé sur une grande surface… Ainsi, les carreaux blancs, bon marché en format 10×10, sont mis en valeur par des joints colorés, tandis qu’à l’inverse, les carreaux foncés sont éclairés par des joints blancs ou crème.

La couleur en format 10 x 10 ou 5 x 5

salle de bains avec des carreaux bleus et des joints rougesEn plus de jouer la carte du ton sur ton comme dans cette salle de bains aux murs de douche terracota (photo ci-dessous : réalisation Boclaud Architecture, BCDF-Studio), les architectes créent des combinaisons moins attendues. Et la prise de risque donne des résultats hauts en couleur ! douche habillée de petits carreaux carrés terracotaComme avec ce soubassement de carreaux d’un bleu un rien froid réchauffé d’un filet de rouge vermillon, en rappel de la peinture de la peinture appliquée en partie haute des murs et au plafond pour un contraste psychédélique (photo ci-dessus, à droite : toilettes du restaurant Biggy à Wrocław (Pologne), dont le décor est signé Buck-Studio. ©Basia Kuligowska, Przemysław Nieciecki /Pion).

Des carreaux comme des pixels

Sols et murs habillés de motifs géométriques créés avec des carreaux 10x10 de couleursQuel que soit le format des carreaux, on peut les poser selon le principe du mix and match, en mélangeant les couleurs façon jacquard géant. Ces exercices de compositions plus ou moins complexes, couramment pratiqués avec les mosaïques ou tesselles, ne sont pas sans rappeler le travail de l’artiste urbain Invaders et sa série Space Invaders (photo ci-contre : carrelage 41zero42, collection Pixel).

La seule limite à la liberté de composition, c’est la maîtrise du calepinage. Mais les professionnels de la salle de bains la pratiquent tous les jours, qui sont capables de fournir des plans de pose tout en indiquant précisément le nombre de carreaux dans chaque couleur.

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.