14 papiers peints pour salle de bains tendance

Dites adieu aux murs blancs et aux teintes uniformes, le néo papier peint s’impose dans la salle de bains : inventif dans sa forme (motif, couleur) et le plus souvent waterproof, il habille durablement les murs sans craindre les projections d’eau.

Du papier peint dans la salle de bains Cliquer sur une image
Baignoire rétro devant un mur habillé d'un papier peint
Papier peint Bamboo Black (existe aussi en Red et Sky), Wallpaper Collection (32 thèmes). En vinyle lavable. Design Vito Nesta. Devon&Devon.
Papier peint salle de bain Wall&Deco
Papier peint Wet System décor Burlap (2 coloris, en fibre de verre imperméable). Design Raw. Wall&deco.
Papier peint nénuphars salle de bains
Papier peint Terramare, en GlamFusion (préfini et imperméable, ce revêtement breveté ne nécessite pas d’imperméabilisation par l’installateur). Glamora.
Meuble de salle de bain avec papier peint adapté
Papier peint (composé de 3 lés de L100 x H300 cm, 3 motifs proposés) et meuble +skin avec plan-vasque en Opalite noire et façades en verre dans le décor coordonné Calypso (Glass & Paper Collection). Artelinea.
Papier vert autour de la baignoire
Papier peint Plum, existe en 2 coloris et 3 versions : Wallpaper (intissé lavable), Cover (tissu ou PVC adhésif pour recouvrir des portes par exemple) et Fyber Glass (fibre de verre imperméable). Design Giorgia Barbero. Creativespace.
Papier peint fleuri dans la salle de bain
Papier peint Redrose, existe en 4 coloris et 2 types de papier vinyl avec insertion de couleur doré (Gold leaf, L 47 cm et Gold vinyl, L 68 cm), collection Goldenwall. Inkiostro Bianco.
Papier peint salle de bain motif Iris
Papier peint Il Giardino di Iris (décor formé de 7 lés de L70 x H310 cm), disponible en 6 versions avec des reliefs en surface et des propriétés différentes (vinyles lavables, revêtement écologique à surface structurée, fibre de verre imperméable ou acoustique). Technografica.
Papier peint salle de bains
Papier peint Mosaic (3 coloris), en fibre de verre imperméable, Glass Wallpaper collection. Design Riccardo Zulato. London Art.
Papier peint motif gris, salle de bains
Papier peint Royal Maze, 9 coloris (L50 x H300 cm). Disponible en 3 versions : Classic (vinyle lavable), Silver (base vinyle de couleur argentée) et Resin (fibre de verre imperméable). Design Andrea Storchi. Baboon.

 

Il y a peu encore, ce genre de « tapisserie » pour salle de bains rimait avec mamie et faisait plus rire qu’envie. Hier ringard, le papier peint s’arrache littéralement aujourd’hui ! Remis au goût du jour, il n’a pas son pareil pour mettre en valeur un pan de mur dans la salle de bains, d’autant qu’il revient sur le devant de la scène déco paré de nouvelles qualités sur le plan de l’imperméabilité.

Papier peint salle de bain motif Tropical
Papier peint Tropical (16 décors), ligne Coloniale en coloris Moon Light. Existe en version standard (vinyle lavable, L 50 x H 270 cm) et en fibre de verre associée à un vernis hydrofuge (imperméable, L 90 x H 270 cm). Arblu.

Dans l’air du temps, des papiers peints de salle de bains

Rien de tel que le papier peint pour créer une salle de bains originale. Toujours plein de personnalité, il confère un supplément d’âme à la pièce : c’est l’atout idéal pour la personnaliser ! Depuis quelques années, si les lés ne nous semblent plus si laids, c’est aussi que les technologies d’impression ont évolué : fini les images pixellisées dignes d’un poster de mauvaise qualité. Visuellement, le papier peint a gagné en netteté et son rendu est devenu bluffant. Et quand les motifs collent à la tendance (ce qui est plus que jamais le cas), ce sont les ventes décollent !

Papier peint salle de bains motif Jungle
Papier peint Crystal Flower, en fibre de verre imperméable, collection Davide Selection 18. N.O.W. Edizioni.

La tendance Green

La déferlante vintage est passée par là et le rétro est désormais une valeur sûre (qui rassure), y compris dans le registre de la maison. Cela se traduit par le retour de motifs floraux d’inspiration « bohême », presque kitchs tant ils sont chargés. Mais pas seulement… Cette année encore, les feuillages sont à la mode, dans un esprit « Jungle » luxuriant qui peut intégrer des éléments tropicaux comme des flamants roses. Mais les palmiers ne sont pas les seuls à oxygéner la maison et apporter une bouffée d’air frais à la salle de bains. Pour un note plus raffinée, la campagne anglaise distille également son charme suranné, avec des motifs assez doux qui semblent tout droit sortis des pages d’une encyclopédie horticole, façon planche botanique ou herbier. Du vert, toujours du vert, exotique ou nostalgique : la nature s’invite sur vos murs !

En trompe l’œil et panoramique

Papier peint salle de bain imitant une verrière
Papier peint verrières d’atelier, vinyle sur intissé, rouleau de 10 x 0,53 m, 53 € le rouleau. Koziel.

Le papier peint peut tout imiter, y compris le carrelage et le béton ! C’est le règne des effets brique, toile de lin, lambris de bois et autres terrazzo ou enduits « effrités » qui insufflent un esprit « Craft », très actuel. La tendance trompe l’œil repose sur un jeu de matières en apparence authentique, qui peut aussi bien s’accorder avec le style scandinave où les références à la nature sont fréquentes ou encore avec le style industriel en transportant la pièce dans autre univers, une autre réalité (comme un entrepôt désaffecté ou une verrière assez spectaculaire comme chez Koziel), tout en offrant au regard la patine du temps qui passe, un aspect brut… Avec le papier peint panoramique, les motifs en trompe l’œil ou les photos se déploient en version XXL. Ils s’affichent dans les grandes largeurs, en mode « paysage », ce qui contribue à donner de la profondeur à la pièce et à faire « voyager » les esprits.

Des figures abstraites dans l’espace

Pour donner du volume aux murs, l’art déco a le vent en poupe avec ses géométries rehaussées d’or ou de cuivre qui s’inspirent du chic des années 20. Plus contemporains encore, les décors graphiques génèrent des illusions d’optique qui peuvent trouver leur origine dans des motifs 70’s un rien psychédéliques ou puiser dans des répertoires ethniques, avec notamment des reprises de motifs issus de l’art tribal, ou encore imitant l’esthétique colorée de la wax, le fameux tissu traditionnel africain.

Gros plan sur un papier pour la salle de bains
Détail du papier peint Glamfusion pré-imperméabilisé. Glamora.

Un papier peint étanche

Dans la salle de bains, de nouvelles technologies adaptées à l’humidité ambiante rendent ces décors parfaitement durables, y compris à l’intérieur de la douche pour les plus résistants. Même si une bonne aération de la pièce est évidemment toujours recommandée (fenêtre, VMC), fini les cloques et les lés qui dansent avec ces néo papiers peints !

Aux côtés des classiques papiers peints adaptés à un usage « mesuré » dans la salle de bains (en clair, ailleurs que sous la douche, là où ils sont susceptibles d’être ponctuellement éclaboussés mais pas aspergés) – intissés et des vinyls lessivables (une mince couche de PVC les protège, l’épaisseur du papier étant un signe de qualité) – sont apparus des papiers peints en fibre de verre.

Des tissus techniques compatibles avec la douche

Papier peint salle de bain panoramique fleuri
Papier peint Flowers, en fibre de verre imperméable (L 90 cm). WallPepper H2O.

Souples, ces papiers en fibre de verre brevetés épousent les murs (aspérités comprises) mais se posent aussi directement, après application d’un primaire d’accroche spécifique sur des supports anciens, sans dépose préalable (les carreaux de verre ou de céramique mais aussi les plaques de plâtre ou le ciment notamment), évitant les poussières et déchets de chantier à évacuer. Wall&deco, Glamora, London Art, Technografica, Baboon, Creativespace, WallPepper H2O, N.O.W. Edizioni…, nombreuses sont les sociétés à investir ce créneau porteur. Même les ensembliers et spécialistes du mobilier de salle de bains se mettent au papier peint, à l’instar de Arblu, Artelinea ou encore Devon&Devon (certains avec du vinyle).

Ces papiers fibrés sont à l’épreuve de tout : l’eau ne les abime pas (en phase finale du chantier, l’application d’un vernis hydrophobe les imperméabilise), pas plus que les variations de chaleur et les UV (certains peuvent même se poser dehors), les coups et abrasions (pas de déchirure possible). Ils s’apparent davantage à un tissu technique de faible épaisseur. Parfait pour habiller la salle de bains et, pour certains d’entre eux, l’intérieur de la douche.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.