Le muret : outil d’agencement et de décoration de la salle de bains

Simple à mettre en œuvre et peu coûteux, le muret contribue à l’agencement de la salle de bains, permettant de mieux occuper et structurer l’espace tout en apportant de la fonctionnalité. Il participe également à sa décoration. Des idées pour mieux exploiter ses possibilités.

meuble vasque avec un petit mur derrière

Dans la salle de bains, le muret met en valeur, encadre, sert de support et d’étagère ou fait office de siège. Il est également fonctionnel, créant des plages de dépose pour les objets de toilette et de décoration (cadres, miroir, plantes vertes…), qui font de la salle de bains une pièce aussi habitée que les autres. Mais un tel petit mur n’est pas une cloison et, s’il peut parfois servir de séparation, celle-ci n’est que suggérée étant donné la faible hauteur.

lavabo posé devant un muretAu point d’eau, un muret pratique et déco

Derrière le point d’eau, le muret crée une plage de dépose utile, à l’abri des projections d’eau. A sa manière, il vient remplacer la traditionnelle petite étagère que l’on installait autrefois au-dessus du lavabo. Cette plage de dépose est d’autant plus utile que le lavabo n’en possède pas. Photo de droite : réalisation Agence Camille Hermand, architecte DESA, lavabo Bleu Provence.

salle de bain avec un petit mur soubassement

Côté déco, le muret est aussi l’occasion de créer un soubassement et de varier les revêtements muraux avec, par exemple, un carrelage en partie basse et une peinture en partie haute. Il participe aussi à l’intégration du meuble vasque, voire des meubles complémentaires qui, ainsi, paraissent moins profonds. Enfin, le muret facilite, si besoin, la fixation du point d’eau, voire celle d’une robinetterie murale, tout en permettant d’encastrer aisément les alimentations et évacuations d’eau.
Photo de gauche : salle de bains noire, réalisation Leroy Merlin.

A proximité de la baignoire îlot, un muret esthétique

une baignoire ilot devant un petit murLe muret est idéal pour mettre en valeur une baignoire îlot, qu’il soit installé sur un, deux, voire trois de ses côtés. Grâce à lui, les objets sont à portée de main, et il est possible, si besoin, de fixer une robinetterie bain-douche murale. A ce titre, indiquons que, contrairement aux idées reçues, la baignoire îlot peut être installée à une petite distance des murs et cloisons, et pas forcément au centre de la salle de bains. Son panache n’en sera pas amoindri. Photo : salle de bains Leroy Merlin, baignoire îlot Anna.

Dans la douche, un muret pour poser ou pour s’asseoir

muret servant de siège dans la doucheIl est important, dans la douche, de prévoir des zones de dépose pour le nécessaire de toilette. C’est une question de sécurité. Ces espaces de rangement doivent être positionnés à bonne hauteur, de manière à éviter que l’utilisateur ait à (trop) se baisser. Si les niches encastrées sont dans l’air du temps, le muret est mieux adapté aux petites douches car, arrêté à mi-hauteur, il préserve le volume. Le muret peut être long et peu profond, de la dimension des flacons et savons, et longer le ou les murs de la douche ; il peut aussi être beaucoup plus profond, de manière à constituer un siège.

Dans la salle de bains, un muret à hauteur d’assise

muret le long d'une baignoire ilotPour peu que ses dimensions soient adaptées, le muret peut servir d’assise, non seulement dans la douche, mais aussi à l’extérieur de la douche, dans la salle de des rangements en guise de siège dans la salle de bainbains. Il peut longer un mur, servant simplement de rayonnage pour des objets déco ou pratiques ; mais il est aussi l’occasion d’ajouter des rangements, intégrés sous l’assise… Photos : Castorama.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.