Entre le mini meuble lave-mains destiné aux toilettes et le meuble-vasque grande largeur, il existe des points d’eau compacts et néanmoins meublants, qui assurent un volume de rangement même aux petites salles de bains.
Qu’est-ce qu’un meuble de salle de bains compact et gain de place ? C’est un meuble de 60 cm de largeur et de moins de 45 cm de profondeur, équipé d’un, deux ou trois tiroirs coulissants, selon le volume de rangement souhaité (évitez les portes battantes qui, comme dans la cuisine, sont beaucoup moins pratiques et compliquent le maintien de l’ordre à l’intérieur du meuble). Mais c’est surtout unmeuble bien aménagé intérieurement, avec des compartiments ou des casiers amovibles, configurables de préférence à la carte pour mieux répondre à vos besoins. Car comme tous les espaces de rangements, s’ils ne sont pas aménagés, ils se transforment en fourre-tout inutilisables, donc inutilisés. Plus l’espace et le volume de la pièce sont réduits, moins le meuble-vasque doit être imposant, y compris dans sa hauteur : dans ce cas, préférez les modèles à deux tiroirs plutôt que trois.
1. Egoïste de Decotec : le choix des couleurs
En L55 x P40 cm, le meuble vasque Egoïste dispose d’un plan en matériau de synthèse (Céramyl), retombant sur le devant. Il est proposé en finition laquée (25 coloris brillants ou mats) et en trois versions : à deux ou trois tiroirs (H 52 m ou H 75 cm) et deux portes (H 75 cm). Tiroirs à sortie totale avec amortisseurs et poignée en zamac chromée intégrée dans l’épaisseur de la façade et portes équipées de charnière avec amortisseur de fermeture. Intérieur décor chêne gris patiné. En complément, miroir L55 cm avec spot à Leds en option, armoire à une porte avec éclairage Leds et prise électrique, demi colonne H 120. Prix (2022) : à partir de 656 euros HT le meuble (deux tiroirs).
2. Îlot de Delpha : avec une vasque débordante
Conçu pour gagner de la place, le meuble de salle de bains Ilot de Delpha est doté de deux tiroirs et d’une porte. Il mesure, dans sa version la plus compacte, 50 cm de large et 34 cm de profondeur (hauteur 55 cm), mais peut atteindre 60, 70, 80, 90 et 100 cm de large. Il a également l’avantage de disposer d’une vasque ronde (en matériau de synthèse) débordante, orientable à la pose pour s’adapter à l’espace disponible. Le meuble ÃŽlot est proposé avec un miroir rond avec tablette et une ou plusieurs appliques leds multipositions ou bien une armoire de toilette avec portes à miroir double face. Autres accessoires : barre porte-serviettes avec crochet sur laquelle on peut également suspendre une étagère avec trois tablettes et un emplacement pour sèche-cheveux, demi colonne de rangement peu encombrante, poignées noires ou blanches. Différentes finitions (blanc, taupe, graphite, béton clair ou foncé, bois…). Prix (2022) : à partir de 1 028 euros HT en L50 cm, y compris le miroir de Ø60 cm. Etagère murale 124 euros, Led ronde 70 euros…
3. Legato de Villeroy & Boch : chic et tendance
Des lignes droites, adoucies par une vasque à poser ronde (Loop & Friend, diamètre 430 mm), un style épuré et une finition dans l’air du temps : avec cette version petit format et noir mat de son meuble Legato de Villeroy & Boch, la petite salle de bains devient chic et tendance. Eclairage LED, un tiroir sur rails, une boîte de rangement. Autres finitions disponibles. Dimensions 450 x 380 x 500 mm. Prix : 1 238 euros HT, vasque non comprise.