Parmi les matériaux qui constituent les panneaux de salle de bains et de douche, il y a ceux à base de bois, qu’ils soient en stratifié haute pression, en composite de bois et résine, etc. Avec des épaisseurs de 8 à 12 mm, ils proposent d’autres modes de pose.
4 séries de panneaux muraux à base de bois
Plus épais que les panneaux muraux en aluminium, ceux à base de bois, en stratifié haute pression ou composite, sont généralement plus épais et proposent, en plus du collage sur le support, d’autres modes de pose, notamment sur ossature bois, l’étanchéité étant obtenue grâce à l’assemblage par rainure et languette à la manière des parquets.
Wall Resin-Wood de Masalledebain.com : des décors panoramiques

Côté pose, il existe deux procédés : par vissage dans le mur grâce aux pattes de fixation qui disparaissent une fois les panneaux emboîtés les uns dans les autres ; par collage (colle polymère) sur le support à habiller. Pour les angles, on peut, au choix, plier le panneau en le rainurant puis en le thermoformant, ou bien utiliser des profilés.
Caractéristiques des panneaux B’Wall Resin-Wood de Masalledebain.com : dimensions 60 x 240 cm et 17 x 240 cm (rainures sur décor bois), épaisseur 10 mm. Garantie 2 ans.
Prix TTC des panneaux B’Wall Resin-Wood de Masalledebain.com : 61 euros le panneau décor classique et de 241 euros le panneau avec décor exclusif.
Panolux de Jacob Delafon : un toucher réaliste

La pose, sur des murs de toutes natures (plaque de plâtre, ciment, carrelage, parpaing…), ne nécessite aucune compétence technique. En gros, après le nettoyage du support, les panneaux sont fixés par collage (mastic colle type néoprène), ce qui évite les ragréages lorsqu’il est irrégulier. Pour assurer l’étanchéité de la surface et sa finition, des profilés sont proposés en complément (aspect chromé, sable, gris et noir mat équivalent à celui des robinetteries et profilés des parois de douche de la marque), ainsi qu’un joint imputrescible sans silicone visible. Lorsque les murs ne sont pas d’équerre, les profilés permettent une compensation dans le ou les angles de la cabine, jusqu’à 15 mm.
A noter, Jacob Delafon propose également les panneaux Flight, en acrylique renforcé par du béton de résine. Ils sont uniquement disponibles en blanc brillant avec carrelage, et mesurent 201 cm de hauteur, et 73,5, 77,5, 87,5 ou 117,5 cm de largeur. Deux profilés (angles rentrants et raccord entre deux panneaux) sont proposés. Ils coûtent 300 à 425 euros TTC.
Caractéristiques des panneaux Panolux de Jacob Delafon : largeur 120 x 233,5 ou 255 cm, épaisseur 7,8 mm, poids 22 ou 24 kg. Panneaux découpables pour habiller WC, baignoire… Coordonnés au mur technique Ecrin du même fabricant, qui permet l’installation rapide de la robinetterie de douche encastrée et intègre une niche de rangement. Garantie 10 ans.
Prix TTC maximum d’un panneau Panolux de Jacob Delafon : 876 euros, en 233,5 cm de hauteur.
Kit d’assemblage pour montage en angle : à partir de 157 euros.
Nuance de Polyrey : une pose sans profilés

La collection compte trente-trois décors, dont des bétons, marbres, pierres, terrazzo, métaux…, des bois (chêne, frêne, noyer…), des unis (blancs, beige, gris…), mis en valeur par différentes finitions (satinée, rugueuse, granitée, brillante, ultra mate…).
Caractéristiques des panneaux Nuance de Polyrey : dimensions 60 ou 120 x 260 cm, épaisseur 11,7 mm, surface antibactérienne et antimoisissure (intégration d’ions argent).
Prix TTC des panneaux Nuance de Polyrey : environ 340 euros par panneau.
Wall & Water de Berry Alloc : façon carrelage

Caractéristiques des panneaux Wall & Water de Berry Alloc : panneaux de 60 x 240 cm, épaisseur 10 mm, découpés à l’aide d’une scie circulaire. Ils sont déclinés en vingt-huit décors, façon carrelage (avec différents « formats » de carreaux : 60 x 60 cm, 60 x 30 cm…), façon bois, marbre, ardoise, ciment, alu…




