Rétro, le carrelage métro ? Peut-être dans les couloirs et sous les voutes du métro, mais pas dans les salles de bains des beaux hôtels parisiens, qui le déclinent de plus en plus souvent en mode contemporain.

Depuis 1900, année de l’ouverture de la première ligne de métro, le carreau de faïence qui en habille les murs fait partie du paysage parisien. Il était alors fabriqué par la faïencerie de Gien, qui emporta le marché en 1906. Aujourd’hui, il est devenu un archétype de la capitale française, au même titre que la Tour Eiffel et Notre-Dame, si l’on en croit le nombre d’hôtels qui le choisissent pour revêtir leurs salles de bains, y compris les plus récentes.
Après plus d’un siècle d’existence, dans et hors des souterrains, le carrelage métro est devenu un classique, voire un intemporel. D’autant qu’il n’a jamais été aussi moderne.
Mais attention : le carrelage métro n’est pas un simple carreau de faïence rectangulaire : il est toujours biseauté. Ce biseau qui l’entoure, très caractéristique, a été créé pour réverbérer la lumière artificielle du métro. Il se retrouve désormais sur d’autres formats – le format original mesure 7,5 x 15 cm –, le carré notamment, et dans d’autres coloris que le blanc ou le noir : vert pomme, orange, rouge, argent… Le carreau métro se permet aujourd’hui bien des fantaisies.
Ainsi, au premier étage de l’hôtel Antoine, installé dans le onzième arrondissement de Paris, certaines salles de bains sont entièrement revêtues de carrelage métro argentés (photo ci-dessus), dont l’aspect varie avec la lumière. Dans cet espace total look où seul le blanc du meuble, du receveur de douche et de la cuvette des toilettes… émerge, les carreaux métro en finition argent créent une ambiance à la fois sophistiquée et décalée.








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