Famous Bathrooms : découvrez des salles de bains inspirées de célébrités

Le Cersaie, salon international de la céramique made in Italy et de la salle de bains, vient de braquer les projecteurs de façon originale sur la pièce la plus intime de la maison en nous faisant pénétrer dans celles d’illustres personnalités !

Famous Bathrooms, c’est le titre glamour de l’exposition thématique qui vient d’être présentée à Bologne, au Cersaie 2019. Commissaires de l’événement, les architectes et designers Angelo Dall’Aglio et Davide Vercelli ont en effet choisi de braquer les projecteurs sur des salles de bains librement inspirées par de grands personnages ayant marqué l’histoire dans tous les registres, à commencer par Léonard de Vinci. Art, culture, science, musique, cinéma… Il ne s’agit évidemment pas de reconstitutions, mais plutôt de tableaux librement inspirés d’une époque lointaine ou récente, d’un état d’esprit, d’un style décoratif.

Unique, chaque univers se veut le reflet d’un individu, de son caractère, du moins d’après l’idée que l’on s’en fait, citations à l’appui… Des Beatles à Sigmund Freud, en passant par Coco Chanel, Piet Mondrian, Le Corbusier, Maria Callas, Marylin Monroe, Jules Verne ou encore Neil Amstrong…, il s’agit bien évidemment de souligner la personnalisation des espaces intimes à travers ces scénettes pleines d’ironie, à la manière d’une galerie d’art. Inédite, cette mise en scène des salles de bains et des toilettes VIP renforce l’idée que cette pièce est une bulle réservée au bien-être, le refuge ultime de chacun.

Des salles de bains de VIP

9 Famous Bathrooms
la salle de bains de john lennon

« Tout finira bien à la fin. Si ça ne va pas, c’est que ce n'est pas la fin. » John Lennon

Sponsor : Giacobazzi. Fournitures : Eurorama et Freak Ando.
la salle de bains imaginée de coco chanel

« La mode passe, le style reste. » Coco Chanel

Sponsor : Galleria Cavour. Fournitures : Ceramica Francesco de Maio, Fima Carlo Frattini, Flaminia, Freak Ando, Giacobbazzi, Slamp.
la salle de bains imaginée de marilyn monroe
« Je pouvais réellement sentir mon manque de talent comme si c’était des vêtements bon marché que je portais à l’intérieur. Mais mon Dieu, comme je voulais apprendre, changer, m'améliorer ! » Marilyn Monroe. Sponsor : Siamp. Fournitures : Adrenalina, Lea Ceramiche, Oikos.
Woody Allen

« La psychanalyse est un mythe maintenu en vie par les canapés. »

Woody Allen. Sponsor : Panaria Ceramica. Fournitures : Flaminia, Freak Ando, Rubinetterie Treemme.
la salle de bains imaginée de Jiules Verne

« Tout ce qu'un homme peut imaginer, les hommes peuvent réaliser. » Jules Verne

Sponsor : Vorwek Italia. Fournitures : Cosentino, Slamp.
la salle de bains imaginée des Beatles

« Le plaisir est la seule chose que l'argent ne peut pas acheter. » Beatles

Sponsor : Rubinetterie Treemme. Fournitures : Eiffeitalia, Freak Ando, Seletti.
la salle de bains imaginée de salvafor dali

« La seule chose dont le monde n'aura jamais assez, c'est l'exagération. » Salvador Dali

Sponsor : Gruppo Romani. Fournitures : Rubinetterie Treemme, Slamp.
la salle de bains imaginée de salvador dali

« L'apparence des formes naturelles change mais la réalité demeure constante. » Mondrian

Sponsor : Fima Carlo Frattini. Fournitures : Emilgroup, Flaminia.
la salle de bains imaginée de Freud

« L'humanité a toujours sacrifié un peu de bonheur pour un peu de sécurité. » Sigmund Freud

Sponsor : Eterno Ivica. Fournitures : Fima Carlo Frattini, Freak Ando, Gruppo Romani.

 

Sponsor : Polis Ceramiche. Fournitures : Freak Ando, Slamp.

L’alcôve réservée au premier homme ayant marché sur la Lune nous plonge dans une ambiance astrale, avec un sol carrelé portant l’empreinte de ce pas si grand pour l’humanité, un poste de télévision des années 1960 rappelant l’onde de choc planétaire de la retransmission de cette étape majeure de la conquête spatiale par Neil Amstrong

Avec Jules Verne, c’est un voyage dans le temps plutôt que dans l’espace ou sous les mers, l’exposition dans laquelle il a posé sa malle-cabine présentant un meuble de toilette très ancien (fin XIXe début XXe) qui, dans l’épaisseur réduite d’une colonne, recèle un plateau escamotable intégrant une bassine en métal argenté.

Un blouson de cuir au mur, une guitare dans un angle, John Lennon prend la pose, un canapé Chesterfield on ne peut plus anglais figurant la cuve d’une baignoire imaginaire…

Avec ses compagnons de scène des Fab Four, le Beatles rejoue la bande-son et la folie des années 1960, couleurs pop à l’appui, y compris pour les colonnes de douche, hommage évident au Yellow Submarine.

Chez Coco Chanel, l’atmosphère n’est que raffinement et rigueur dans un décor de tentures paradisiaques, le sol baroquisant qui rappelle la somptuosité des palaces dans lesquelles le génie de la Couture avait ses habitudes, une vasque noire associée à une robinetterie classique en finition cuivrée incarnant son chic indémodable…

Très enjouée, Marylin Monroe affine le galbe de ses jambes, plongée dans un bain moussant qu’assurément Certains aiment chaud, même si la scène est en fait tirée du cultissime Sept ans de réflexion

Une baignoire qui est aussi l’accessoire fétiche de Woody Allen, que le réalisateur new-yorkais a remplie de livres, tandis que Salvador Dali fait travailler son imagination dans la sienne et dessine, en robe de chambre à carreaux, une rangée de téléphone en forme de bouche à ses pieds, clin d’œil amusant aux lèvres de l’actrice Mae West, dont les Lips lui ont inspiré un canapé-sculpture surréaliste…

Autre artiste-peintre, plus radical encore, Piet Mondrian voit la vie dans les trois couleurs primaires, fidèle à ses Compositions en rouge, jaune, bleu et noir : comme les vasques, les cuvettes des toilettes sont encastrées au même titre que les formes sont strictement encadrées dans ses toiles abstraites.

Des bordures qui deviennent sangles dans le monde inquiétant de Sigmund Freud où perce la folie, le revêtement mural figurant ici des sortes de capitons qui renvoient instantanément aux cellules matelassées des hôpitaux psychiatriques…

Photos : Saverio Lombardi Vallauri pour Famous Bathrooms.

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication. Depuis 10 ans, elle se consacre au secteur de la salle de bains, et plus spécifiquement au décryptage des tendances (fond et forme). Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.