Lorsqu’elle est encastrée dans un podium, la baignoire, aussi design soit-elle, ne laisse voir qu’une cuve blanche : ce n’est pas vraiment déco ! C’est d’ailleurs grâce à l’habillage (autrement dit au tablier qui l’entoure) que l’on arrive à la faire disparaître et à atténuer son impact visuel. Le podium est une autre solution.
Si la surface et la hauteur sous plafond de la salle de bains le permettent, il est possible de surélever le podium d’encastrement de la baignoire afin de créer des marches d’accès dans sa longueur. La baignoire, qui est alors posée comme sur un piédestal, suggère un bassin antique. De plus, si l’unité décorative est assurée entre le point d’eau, le sol de la salle de bains et l’habillage des marches et du podium, la baignoire s’efface dans l’aménagement qui l’entoure. La salle de bains est plus belle.
Il est également intéressant d’encastrer une baignoire dans un podium lorsqu’elle est très profonde. C’est par exemple le cas des baignoires japonaises, qui sont plus profondes que longues, et dans lesquelles ont peut s’immerger, en position assise, jusqu’aux épaules. Dans ce cas, des marches d’accès sont nécessaires pour rentrer dans la baignoire.
Bien sûr, le point d’eau ou meuble-vasque, qui doit être le plus accessible possible (car il est le poste de la salle de bains le plus fréquenté), doit toujours rester au niveau du sol. Evitez de le percher sur une estrade, qui vous obligerait à monter des marches pour simplement vous laver les mains ou les dents.
Photo : Salle de bains Leroy Merlin.
<< Précédent | Suivant >> |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Une estrade dans la salle de bains, pour quoi faire ?
Une estrade pour faire passer les canalisations d’eau
Une estrade pour mieux intégrer la baignoire encastrée
Une estrade pour structurer l’espace et en modifier la perception