Déco WC : des idées pour des toilettes de style

Ce n’est pas parce que leur porte est toujours fermée que les WC sont invisibles. C’est pourquoi il faut leur donner du style, et même du grand style. En images, des conseils et des idées déco pour des toilettes originales.

9 WC qui ont du chien
Olfa cuivre

PAPIER PEINT AU MOTIF VÉGÉTAL AU MUR, LUMINAIRE FINITION CUIVRE ET CUVETTE AVEC ABATTANT COORDONNÉ (GAMME REFLET, OLFA, GARANTIE 10 ANS, FABRIQUÉ EN FRANCE).

Chais Monnet

AUX CHAIS MONNET À COGNAC, LES TOILETTES SONT HABILLÉES DE CARRELAGE ANTHRACITE FAÇON BRIQUETTES AU MUR ET DE MOSAÏQUES AU SOL. L'ENSEMBLE EST ÉCLAIRÉ PAR LES ACCESSOIRES FINITION CUIVRÉE.

Laufen

LES TOILETTES DE L'HÔTEL BEETHOVEN À VIENNE SONT ÉQUIPÉES D'UN WC LAVANT CLEANET RIVA DE LAUFEN, INSTALLÉ DANS UNE AMBIANCE RAFFINÉE MÊLANT LE MARBRE, LE ROSE POUDRÉ ET L'OCRE ROUGE.

Castorama papier journal

MURS REVÊTUS DE PEINTURE ARDOISE SUR LES CÔTÉS ET DE PAPIER JOURNAL ANCIEN COLLÉ PUIS VERNI DANS LE FOND DE CES TOILETTES FAMILIALES ET ACCUEILLANTES (CASTORAMA).

Castorama jaune

LA COULEUR NE DOIT PAS NÉCESSAIREMENT RECOUVRIR TOUTE LA SURFACE DES MURS, BIEN AU CONTRAIRE (DÉCO IMAGINÉE PAR CASTORAMA) !

Carreaux ciment Bahya

UN SIMPLE CARREAU DE CIMENT CRÉE LE STYLE ! CARREAUX BAHYA, MOTIFS JULES.

Archi noir

UNE BIBLIOTHÈQUE ET UN JEUX DE NOIR ET DE BLANC FONT L'AMBIANCE, IMAGINÉE PAR CAMILLE HERMAND, ARCHITECTE. AU PREMIER PLAN, LAVABO BLEU PROVENCE.

Water Throne

AMBIANCE PUNK ROCK AVEC LA CUVETTE WC TÊTE DE MORT(WATER THRONE) DONT LES YEUX S'ILLUMINENT AVEC LA MUSIQUE. EFFET GARANTI.

Jungle

MISEZ SUR LE CARRELAGE JUNGLE, FASCINANT ! CARREAUX FLORA DE 41ZERO42 (GAMME PAPER41 PRO).

Resto Lyon

L'EFFET DAMIER, TOUJOURS TRÈS DÉCO, EST ICI RELEVÉ PAR LA COULEUR. AU BAR CA PHÈ, LYON CONFLUENCE.

Leroy Merlin

MISES EN SCÈNE PAR LEROY MERLIN, CES TOILETTES, INSTALLÉES DANS LA SALLE DE BAINS, SONT TRANSFORMÉES PAR L'ACCUMULATION DES PLANTES VERTES.

Des idées pour des WC déco

Un peu d’apparat ! Hier, pour être chics, les toilettes devaient être habillées de carrelage blanc immaculé. Aujourd’hui, le bon goût autorise la fantaisie dans les WC. Différentes des autres pièces de la maison, elles ont le droit d’être hyper stylées.

Prévoir une bibliothèque, revêtir les murs d’un carrelage ou d’un papier peint à motif, miser sur des carreaux de sol déco valorisés par une ambiance sobre, réchauffer le style avec des matériaux nobles comme le bois ou le cuivre…, tout est possible.

Comment procéder ? Partez d’une idée ou d’un objet – par exemple l’abattant des toilettes, le carrelage mural ou de sol… – et « brodez » autour : coordonnez le luminaire avec l’abattant ou préférez des toilettes plus fun en jouant avec la couleur. Si vos WC disposent d’une fenêtre, misez sur la verdure dans un style jardin. Ou optez pour une déco souvenirs, en affichant vos plus jolies photos de famille : il est inutile de les mettre sous cadre, l’accumulation des images suffit à produire son effet. En revanche, si vous choisissez des petits coins galerie d’art, préférez des tableaux joliment encadrés.

Vous êtes adepte de la couleur ? Sachez qu’il existe des cuvettes WC colorées. Les fabricants italiens s’en sont même fait une spécialité. Le noir est intéressant dans les toilettes, auxquelles il ajoute du mystère, mais il existe une large palette de couleurs neutres ou inspirées de la nature – des beiges aux verts en passant par les ocres – et, de plus en plus, des couleurs pétantes, moins habituelles aux cabinets, comme les rouges, les bleus…, mais efficaces pour leur donner du caractère.

Des conseils pour ne pas gâcher la déco de ses toilettes

Les toilettes glamour sont propres et nettes. Pas de désordre, de vieille éponge desséchée et de produits d’entretien qui traînent. De même pour les balais et l’aspirateur… Le chic recommande du papier WC blanc (non parfumé) et un abattant uni, par exemple blanc ou noir, ou encore en bois ou dans l’une de ces finitions métalliques apparues récemment (Olfa). Cet abattant doit être parfaitement adapté et arrimé à la cuvette : gare aux modèles basiques aux charnières et vis en plastique.

N’oubliez pas le lave-mains. Il s’impose lorsque la surface des toilettes permet de l’accueillir. Avec lui, sortez des sentiers battus ! Certains modèles au design particulièrement travaillés sont capables à eux seuls de donner le ton et le style tout en restant compacts. Des exemples sont à découvrir ici.

Côté accessoires, on peut prévoir une corbeille ou un joli panier pour stocker les rouleaux de papier toilette. Sinon, les nouvelles finitions métallisées, notamment le cuivre, sont très élégantes pour le pot à balai, le porte-savon ou le dérouleur de papier. Plus qu’un déodorant, optez pour un très chic flacon de parfum ou une bougie parfumée, que vous laisserez brûler le temps de la soirée lorsque vous recevez.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.