Cristalgrip : pour carreler sans colle, y compris dans la douche

Proposée par l’anglais Johnson Tiles et vendue en exclusivité chez Leroy Merlin, Cristalgrip est une solution technique permettant de carreler à sec, sans colle, toutes surfaces neuves ou déjà carrelées. Elle est d’autant plus intéressante que, adaptée à la douche, elle en assure également l’étanchéité.

Cristalgrip Leroy MerlinDifficile de donner un coup de jeune à une salle de bains sans en changer le carrelage. Or, les solutions permettant de rénover un carrelage mural sans le déposer sont plutôt rares. Il est possible de le peindre avec une résine : c’est efficace, mais l’ancien carrelage reste visible (reliefs, joints…). On peut l’habiller avec des panneaux muraux : c’est également efficace, y compris dans la douche mais, du point de vue décoratif, cela nécessite d’habiller toute la pièce. Avec Cristalgrip, on peut recouvrir les seules surfaces carrelées de la salle de bains, par exemple la douche, la crédence du lavabo ou le pourtour de la baignoire.

Cristalgrip s’apparente au Velcro : la surface à recouvrir, carrelage existant ou mur neuf, est habillée d’un revêtement autocollant. Celui-ci est vendu en rouleau comme un papier peint et posé de la même manière. Sur le dos du carreau, on colle un autre revêtement, également autocollant et vendu en rouleau. Différentes largeurs permettent de s’adapter au mieux à celle du carreau. Appliquées ensuite l’une sur l’autre, les deux surfaces sont parfaitement solidaires, sans colle. On ne peut séparer le carreau du mur qu’en faisant levier à l’aide d’un outil spécifique. Les carreaux sont donc repositionnables : si votre calepinage vous déplaît, libre à vous de recommencer. Une fois le carrelage posé, on peut réaliser immédiatement les joints à l’aide de joint prêt à l’emploi.

Cristalgrip Leroy MerlinCristalgrip s’adapte à tous les types et formats de carreaux. Plus le carreau est grand, plus son accroche est solide. Cette innovation s’appuie sur les nanotechnologies : sur le revêtement du carreau, des petits lassos invisibles s’entrelacent autour des petits crampons du revêtement mural.

L’étanchéité à l’eau de Cristalgrip est obtenue, par exemple dans la douche, grâce à des bandes d’étanchéité posées, avant le revêtement mural, aux points singuliers : dans les angles de murs, à chaque sortie de canalisations, à la liaison mur/receveur de douche et entre deux lés du revêtement autocollant, également étanche à l’eau.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here