3 mécanismes de chasse d’eau à commande infrarouge sans contact

Le sans contact n’est plus réservé aux toilettes publiques et aux cuvettes suspendues. Aujourd’hui, les WC à poser dotés d’un réservoir apparent en céramique peuvent être équipés d’un mécanisme à déclenchement électronique. Et il n’est plus nécessaire de toucher pour chasser !

Vue de dessus d'un homme déclenchant une chasse d'eau électronique avec la main
Photo Siamp.

Les chasses d’eau sans contact actionnent automatiquement l’ouverture du clapet du réservoir lorsque la main est positionnée au-dessus de la cellule de détection à infrarouge, située à la place du traditionnel bouton-poussoir. C’est hygiénique, d’autant que l’on actionne la chasse avant de se laver les mains, et plus facile d’utilisation pour les enfants et les personnes âgées. Selon que la main stationne au-dessus du capteur – qui doit être propre – ou passe rapidement, on actionne la petite ou la grande chasse. Mais il est toujours possible d’appuyer sur le bouton, comme on le fait habituellement. Fonctionnant à l’aide de piles, ces mécanismes électroniques peuvent être associés à un robinet flotteur existant.

Mécanisme de chasse sans contact WC Tronic de Wirquin1. La chasse sans contact WC Tronic de Wirquin

Le mécanisme de chasse WC Tronic, à câble, est aisément mis en place, s’adaptant à la hauteur du réservoir sans découpe ni réglage. Il convient à ceux dont le diamètre de trou est compris entre 38 et 45 mm. C’est un mécanisme à double chasse de 3/6 litres, l’une ou l’autre étant générée selon la rapidité de passage de la main devant la cellule.
WC Tronic est alimenté par quatre piles (LR6) non fournies. Quand elles sont déchargées, un voyant lumineux clignote, mais la chasse peut tout de même être activée de manière classique, en appuyant sur la touche noire du bouton.
Caractéristiques : Certifié NF. Garantie 10 ans (mécanisme) et 1 an (commande électronique).
Prix maximum constaté : 72 euros TTC (sans robinet flotteur).

Mécanisme de chasse électronique Optima Auto de Siamp2. Le mécanisme automatique Optima Auto de Siamp

Compatible avec la plupart des réservoirs en céramique existant, Optima Auto de Siamp est également un mécanisme à câble, donc posé sans prises de mesure ni découpe. Il est actionné par un passage de la main devant le capteur, mais aussi de manière traditionnelle, si besoin. Le déclenchement de la petite ou de la grande chasse d’eau est obtenu en fonction du geste effectué : lorsque la main est maintenue deux secondes au-dessus du bouton, les deux litres d’eau de la petite chasse sont libérés, tandis qu’un bref balayage provoque l’écoulement des six litres de la grande chasse.

Caractéristiques : durée de vie des piles d’au moins deux ans avec quatre utilisateurs par jour en moyenne (soit trente mille cycles). Petite chasse réglable, trop-plein réglable, niveau d’eau résiduel réglable. Vitesse de chasse 3,5 litres/s. Mécanisme livré avec le joint d’étanchéité cuvette/réservoir et les vis de fixation du réservoir.
Prix maximum constaté : 70 euros TTC (sans robinet flotteur).

Mécanisme de chasse sans contact EM1 de Roca3. La chasse à commande électronique EM1 Pulsador de Roca

Le mécanisme EM1 de Roca, à étrier, est compatible avec la plupart des réservoirs en céramique du marché. Selon que l’on effectue un balayage rapide de la main au dessus du capteur, à une distance d’environ 20 cm, on déclenche la chasse partielle et, lorsque la main est stationnaire, la grande chasse est actionnée. De même lorsque l’on appuie sur le bouton : la chasse est totale. Un témoin lumineux prévient que les piles seront bientôt déchargées.

Caractéristiques : Alimentation latérale ou par le dessous. Volumes des chasses réglables de 2 à 6 litres. Temps de réaction : 128 ms. Fonctionnement à l’aide de quatre piles alcalines LR6. Vitesse de chasse 2,5 litres/s. Diamètre du bouton : 48 mm. Testé pour 40 000 utilisations.
Prix maximum constaté : 149 euros TTC, y compris le robinet flotteur.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.