C’est quoi un trop-plein ?

Trop-plein de baignoire faisant office de remplissageIndispensable dans la baignoire, le lavabo et l’évier, le trop-plein est ce dispositif d’évacuation automatique de l’eau qui évite les débordements et les inondations. C’est dire à quel point il est indispensable.

Qu’est-ce qu’un trop-plein ?

Dans la baignoire, le lavabo, l’évier et le bidet, le trop-plein assure l’évacuation de l’eau lorsqu’elle a atteint un certain niveau, situé à quelques centimètres du bord de la cuve. Ce dispositif anti-débordement est généralement un trou qui, plus ou moins caché, est raccordé par un tuyau flexible à la partie supérieure de l’évacuation (siphon). C’est l’accessoire indispensable aux étourdis, qui ouvrent le robinet pour remplir la baignoire et passe à autre chose en attendant… Le débit d’évacuation du trop-plein est, du moins lorsque le vidage de baignoire affiche la marque NF, d’au moins 36 litres/min.

Toutes les vasques et baignoires n’ont pas de trop-plein

Aussi nécessaire soit le trop-plein, certaines vasques à poser et baignoires îlots n’en sont pas équipées. C’est une question d’esthétique. La sécurité anti-débordement est alors au niveau de la bonde de vidage : soit la bonde, à écoulement libre, ne se ferme pas, afin de toujours assurer l’évacuation de l’eau (lavabo et vasque) ; soit elle intègre le système de trop-plein, qui fonctionne alors avec le poids de l’eau (baignoire).

Attention : selon la norme NF EN 14688 (Appareils sanitaires – Lavabos – Exigences fonctionnelles et méthodes d’essai), les lavabos doivent intégrer un système anti-débordement, trop-plein ou bonde à écoulement libre. Si l’on peut aussi prévoir une bonde à commande manuelle, c’est à la condition que la salle de bains soit pourvue d’un siphon de sol.

Les vidages de baignoires intégrant trop-plein et remplissage

Il existe des vidages de baignoire qui assurent trois fonctions : remplissage, vidage et trop-plein. Dans ce cas, la robinetterie de baignoire, sans bec, est simplement constituée de la ou des manettes d’ouverture et de fermeture de l’eau (mitigeur ou mélangeur), et la baignoire se remplit au niveau de la manette d’ouverture et de fermeture du vidage.

Photo : Les systèmes de commande de vidage et trop-plein Multiplex de Viega peuvent également assurer la fonction de remplissage de la baignoire (Multiplex Trio).

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.