C’est quoi un trop-plein ?

définition trop-pleinIndispensable dans la baignoire, le lavabo et l’évier, le trop-plein est ce dispositif d’évacuation automatique de l’eau qui évite les débordements et les inondations. C’est dire à quel point il est indispensable.

Mais aussi nécessaire soit le trop-plein, certaines vasques à poser design et baignoires îlots n’en sont pas équipées. Tout se passe alors au niveau de la bonde de vidage : soit la bonde, dite à écoulement libre, ne se ferme pas, afin de toujours assurer l’évacuation de l’eau (lavabo et vasque), soit elle intègre le système de trop-plein, qui fonctionne alors avec le poids de l’eau (baignoire).

Attention : selon la norme NF EN 14688 (Appareils sanitaires – Lavabos – Exigences fonctionnelles et méthodes d’essai), les lavabos doivent intégrer un système anti-débordement, trop-plein ou bonde à écoulement libre. Si l’on peut aussi prévoir une bonde à commande manuelle, c’est à la condition que la salle de bains soit pourvue d’un siphon de sol.

Il existe des vidages de baignoire qui assurent trois fonctions : remplissage, vidage et trop-plein. Dans ce cas, la robinetterie de baignoire, sans bec, est simplement constituée de la ou des manettes d’ouverture et de fermeture de l’eau (mitigeur ou mélangeur), et la baignoire se remplit au niveau de la manette d’ouverture et de fermeture du vidage.

Photo : Les systèmes de commande de vidage et trop-plein Multiplex de Viega peuvent également assurer la fonction de remplissage (Multiplex Trio).



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here