C’est quoi la céramique sanitaire ?

fabrication de céramique sanitaire à l'usine Duravit de Bischwiller en AlsaceLa céramique sanitaire, qui est un grès émaillé ou une porcelaine vitrifiée, est le matériau traditionnel des équipements destinés à la salle de bains (receveur de douche, lavabo, WC, vasque…) ou à la cuisine (évier).

C’est quoi la céramique sanitaire ? Ce que l’on appelle céramique (mot qui vient du grec keramikos, signifiant argile) sanitaire est soit de la porcelaine vitrifiée soit du grès émaillé, qui a l’avantage d’être plus stable à la cuisson, subissant moins de retrait. On distingue le gros grès et le grès fin. Le premier, historique en France, subit peu de retrait à la cuisson (inférieur à 3,5 %). Il est plus économique. Avec le second, le grès fin, on peut réaliser des pièces creuses, par revidage : la matière coulée entre deux moules forme une croute en séchant ; une fois cette croute suffisamment épaisse, d’environ 12-13 mm, on aspire la matière encore liquide, et l’on obtient une pièce creuse, donc plus légère.

En grès, on produit les pièces de grandes dimensions, notamment les receveurs de douche et les éviers. Le gros grès est une particularité française, que l’on ne rencontre pas dans les autres pays d’Europe.

Dans tous les cas, la matière première est un mélange de poudre d’argiles, de kaolin (argile blanche d’une grande pureté) et de silices ou d’argile crue et de chamotte (argile cuite broyée). Les pièces sont moulées, séchées, émaillées et cuites à une température comprise entre 1 200 pour le grès et 1 400 °C pour la porcelaine, qui devient imperméable dans sa masse. L’émail contient du verre, d’où le terme de porcelaine vitrifiée.

Encore quelques usines de céramique sanitaire en France

La France ne compte plus que quelques usines de céramique sanitaire. Citons celle de Villeroy & Boch, située à Valence d’Agen, où sont produits des receveurs de douche et des éviers en grès émaillé ; celles d’Allia, installées à Digoin (Saône-et-Loire) et à La Villeneuve-au-Chêne (Aube), fabriquent essentiellement des cuvettes WC et des receveurs de douche ; l’allemand Duravit possède également une usine de céramique sanitaire à Bischwiller, en Alsace ; enfin, à Desvres, la petite usine France Design Céramique fabrique les produits sanitaires de style rétro de Herbeau, ainsi que de nombreuses petites et moyennes séries en porcelaine vitrifiée, pour la salle de bains, la déco, la cuisine…

Photo : usine Duravit de Bischwiller, en Alsace. Zone de séchage des pièces.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.